Aller au contenu

Doc OpenDarwin


Ultima Cogito

Messages recommandés

C'est quoi exactement l'interet d'OpenDarwin ? Je suis allé voir sur le site et d'apres ce que j'ai pu comprendre, c'est un SE dedié aux PPC. Aucune appli MacOSX ne tourne dessu, uniquement les appli X11. En gros ça serait un linux pour mac ? Mais je pense que MacOS (qui a deja une base unix) doit être bien plus performent non ?

Je ne connais pas l'univers Mac, désolé si je me trompe :D

Lien à poster

Arrêtez-moi si je me trompe. OpenDarwin est aussi destiné aux plates-formes x86, si je ne m'abuse. Car dans le cas contraire, mon intérêt pour cet OS serait vain.

En BSD, j'ai déjà installé PC-BSD, c'est un OS robuste et véloce, sauf au démarrage.

En fait mon souhait secret était que quelqu'un me fasse un scan de l'article du n° 121 du mag Login d'octobre 2005.

Lien à poster

momo > merci pour le lien, je l'avais déjà en Fr c'est plus pratique. http://www.opendarwin.org/fr/articles/index.html

Mais malheureusement pas trop d'explication quant à la marche à suivre.

Je me suis adressé à la communauté Posse Press, pour récupérer l'article du n° 121 hors série, d'octobre 2005.

Je l'aurais bien commandé, mais vu les circonstances, ce n'est pas très indiqué.

Login était un magazine clair et je pense que l'article de la revue aurait pu me permettre d'installer l'OS en toute sécurité.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je tiens à installer OpenDarwin sur l'une de mes partitions restantes, 2 Go.

J'ai déjà installé XP sur un disque et Mandrake, BeOS, PC-BSD et Ubuntu sur un autre.

Je n'ai pour le moment trouvé aucune documentation sur l'installation.

En bref, je cherche des infos pour installer OpenDarwin. Je ne trouve aucune doc sur la toile.

J'ai déjà DL et gravé l'iso de la version 7.2.1

J'ai fait la même chose pour la version 8.0.1

L'install met 5 mn de loading.

Ensuite j'arrive sur "The following devices are available for installation :

L'install me détecte bien mes 3 disques.

Je choisi le n° 3

1. Enter 'shell' to drop into a shell

2. Which device would you like to install Darwin onto?

Puis, For partitioning the disk, you have the.

1.Auto-partitioning the disk (Destroy all disk contents)

2.Manually partition the disk using fdisk

3.Use existing partition

Je choisi le troisième choix, j'ai prévu une partition en FAT32 pour le nouveau système.

J'arrive donc sur : The following partitions are available:

/dev/disk1s1

/dev/disk1s2

/dev/disk1s3

/dev/disk1s5

/dev/disk1s6

/dev/disk1s7

Qui ressemble étrangement à mes partitions en lecture sous linux

hdd1 BeOS 4 Go

hdd2 PC-BSD 4 Go

hdd3 Mandrake 4 Go

hdd5 Ubuntu 4 Go

hdd6 Vide (Prévu pour OpenDarwin) 2 Go

hdd7 Swap 1 Go

J'indique /dev/disk1s6 (en clavier anglais)

Choos the filesystem type from the following

hfs) HFS+ (journaled) file system

ufs) UFS file system

J'ai dans un premier temps choisi, HFS+ , mais puisque j'ai eu une erreur j'ai choisi UFS.

Dans les 2 cas j'arrive sur ce message :

HFS+ (ou UFS) partition error

Warning : answering yes here will destroy all data on the partition

Would you like to do a clean install? (yes/no)

Disired Volumname:

Tout se passe bien, décompressions de tous les fichiers par ordre alphabétique.

On en a environ pour une vingtaine de minutes.

Suivent 2 questions classiques d'identification et de sécurité sous Linux ou BSD.

Password:

Set computer name:

Et enfin un dernier choix

1 ) add a user to the nex system

2 ) Reboot

3 ) Spawn a shell

Arrivé ici, je redémarre sous Mandrake pour config mon Lilo et lui indiquer la partition pour mon nouveau system.

Pour en finir sur les messages d'erreurs indiqués plus haut.

Quelqu'un est il parvenu à installer OpenDarwin ?

Peut-il me dire comment a-t-il fait ?

Merci.

Lien à poster

Je viens aux nouvelles, voir si une info est sortie sur ma question.

Quelqu'un a t-il installé OpenDarwin ?

Peut-il me dire comment il a procédé ?

Je pensais obtenir plus d'informations et plus vite, pour un site qui se veut reprendre le flambeau d'un magazine consacré aux systèmes alternatifs.

Pas grave va ! Je vais patienter encore un peu.

Lien à poster

je situe pas trop ton problème là...

OpenDarwin semble être installé, les ports ont été copiés, tu as indiqué les infos de conf minimales (pass, nom de machine), tout devrais y être.

tante dès maintenant de lancer un shell, de t'y loguer et d'amorcer l'interface graphique avec le bon gestionaire de fenêtres. tante d'appeler a partir du shell "startx" ou "xdm" ou "kdm" ou encore "gdm" en fonction de ce qui est installé sur ce systeme de pomme démoniaque...

sinon, je sait pas, j'ai pas encore essayé cet os. s'il est basé sur freebsd tu peut tjr jetter un oeil sur ce lien.

Lien à poster

Bah heu en fait j'peux plus lol.

Devant la rapidité de la réponse, j'ai tout repris à zéro.

On m'a dit que ma Fat32 n'était peut-être pas facile pour OpenDarwin.

Alors ni une ni deux, j'ai tout refait, direction partition Magic et hop Fat32 transformé en NTFS.

Mais cela n'a pas réglé mon problème, dans les deux cas HFS et HFS+ je suis en échecs.

Pour le shell je pense que je n'accède à rien, ou je ne sais pas comment faire.

Sinon pour le FreeBSD, j'en ai déjà installé un , juste à côté, ils sont voisin, sur le même disque, il s'agit de PC-BSD, il fonctionne très bien.

Merci pour le lien et les explications (que je ne comprends pas, mais bon)

Sinon lors de l'install, j'ai une possibilité de shell, c'est peut-être là ?

Lien à poster

vi peut être...

une fois l'install terminé, lance un shell, via l'install, logiquement ta pas besoin de redemarrer. La, si tu peux te logger, c'est gagné !

par contre pour HSF je connais pas, je ne peut pas vraiment t'aider... Mais il me semble que durant l'install si tu fait un nouveau slice, tu crée une nouvelle partition, donc tu crée aussi un nouveau systeme de fichier, je pense que transformer ta partition FAT en NTFS ne changera pas grand chose.

Lien à poster

Bon voilà, je n'ai pas pu attendre ce week-end. Je vais à Béziers et Perpignan.

Partition Magic me reconnait bien ma partition comme BSD

J'ai suivi tes conseils, charger le shell, il se lance et attend une requette.

J'ai suivi tes instructions, Startx, xdm, kdm, gdm, j'ai même essayé start et login, il me demande mon login et mon password, je renseigne, il ne les reconnait pas. Bon j'ai fait avec les deux claviers, En et Fr.

Ensuite, une veille habitude qu'il me reste du dos, j'ai essayé la commande help et là je tombe sur une longue liste.

Alias, bg, bind, break, builting, case, cd, command, compgen, complete, continue, declare, dirs, disown, echo, enable, eval, exec, exit, export, false, fc, for, function, getopts, hash, help, history, if, jobs, kill, lit, local, logout, popd, printf, pushd, pwd, read, readonly, return, select, set, shift, shopt, source, suspend, test, time, times, trap, true, type, typeset, ulimit, umask, unalias, unset, until, variables, wait, while.

J'ai testé les commandes suivantes : continue : ça donne rien, local : can only be user in a function, test : ça donne rien, alias : ça donne rien, enable : ça charge tout, puis je reviens où j'étais et enfin exit : qui bien sûr à arrêté l'ordinateur.

J'ai redémarré, impossible de trouver OpenDarwin sur hdd6.

Est-ce que c'est plus clair maintenant pour vous ?

Lien à poster

Beziers et Parpignan ? c'est pas à coté, tu passe par Narbonne aussi ?

Bon, trêve de plaisanteries... Il à du se passé quelque chose durant l'install, normalement tu devrais pouvoir te logguer en root avec le mot de passe que tu as définit. Essaye tjr ça: a partir du shell, tape "sysinstall", peut être que tu retrouvera les menus de configuration.

En principe, d'après ce que j'ai compris d'OpenDarwin, t'installe ton systeme comme tu là déja fait, en suite tu paramêtre deux trois trucs, style: config rzo, mot de passe root. En enfin, tu démarre un shell et tu t'y loggue en root. J'usque là c un peu comme FreeBSD.

Par contre je crois que tu n'auras pas XWindows tout de suite, il te faudra d'adord installer un serveur X11 ou XOrg et choisir une interface (windows manager ex: XDarwin, WindowMaker, KDE).

Je ne sait pas trop que te dire, reprend à zero et jette un oeil sur ces docs:

darwinblog

wikidarwin

darwinmailling

Lien à poster

Je passe par Narbonne pour aller à Perpignan, mais pas pour aller à Béziers.

Sinon ça voudrait dire que je suis perdu, en départ de Montpellier.

Bon, je crois que je vais abandonner, j'aime pas trop ça, c'est pas trop mon genre, mais pfff, je n'ai pas trop le choix.

J'use toute mon énergie, sur cette install impossible. Pis d'ailleurs, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler qu'il avait réussi à installer OpenDarwin.

Je pense que c'est un système qui n'est pas encore au point, en tout cas pas pour moi. J'attends donc une évolution, si quelqu'un entend parler, qu'il me prévienne. Courriel + MSN : ultimacomete@hotmail.com Skype : Ultima Cogito

Lien à poster
×
×
  • Créer...