Aller au contenu

[DVD science fiction] CASSHERN de Kazuyaki Kiriya


Messages recommandés

18449957.jpg

Sur la boîte au vidéo club, il était écrit "entre Matrix et StarWars". Autant le dire tout de suite, c'est entièrement faux.

Casshern est en fait l'adaptation en live d'un anime de 1973. C'est une histoire un peu touffue qui mèle régime totalitaire, terrorisme, mutants, superhéros et réflexion philosophique.

Le synopsis d'allociné :

"Dans un futur apocalyptique, une expérience scientifique aboutit à la création d'êtres aux pouvoirs extraordinaires, immédiatement massacrés par des unités militaires. Seul un groupe survit.

Les créatures humanoïdes décident de se venger de toute l'humanité à l'aide d'une armée de robots. Pour contrer leurs plans de destruction, le responsable de leur création accidentelle plonge le corps de son fils défunt dans la même solution liquide qui aboutit à la naissance de la race des mutants.

Revenu d'entre les morts, Tetsuya Azuma est le dernier espoir de l'humanité..."

L'histoire est complexe et c'est difficile de suivre tellement ça part dans tous les sens. Pourtant j'aime bien les animes à la GitS où on gamberge un peu, mais là c'est la narration cahotique qui constitue la principale difficulté à la compréhension. Dommage.

Je l'ai regardé en VF car j'étais trop naze pour lire les sous-titres. Dommage aussi car le doublage est assez moisi.

Bon c'est assez négatif tout ça !

Tant qu'on est dans le négatif, finissons avec la mise en scène. Pafois elle est vraiment très réussie, parfois elle est totalement ridicule notamment sur les scènes de combat à main nues ou à arme blanche.

Hey ! C'est pourri Casshern ?

NON !

En effet, Casshern c'est aussi un film de SF dont plus de 90 % des plans sont truqués, dont certaines scènes sont uniquement du CGI, dont l'esthétique est extrêmement léchée. Certains plans sont tout bonnement hallucinants et on retrouve le sound design et les effets typiques des animes.

Indéniable réussite technique et esthétique, mais qui frôle parfois légèrement l'overdose, Casshern est un spectacle qui ne peut laisser indifférent. C'est un poil trop long (2h20) surtout l'exposition qui aurait pu être torchée en 5 minutes et parfois ça sent la guimauve (il faut vivre ensemble dans la paix blablabla), mais je conseille vraiment ce film aux amateurs de mangas, d'animes et de SF qui envoie parfois le purin de façon mémorable.

Lien à poster

Déjà sur Posse, mais bon, soit.

N'oublions pas que le cinéma incarne un média de divertissement, et que l'esbrouffe a son charme.

A l'époque de sa présentation au Festival de Cannes, j'avais été soufflé par les 2-3 secondes montrées dans les brèves du Journal du Cinéma de C+, depuis l'envie n'a pas cessé de monter.

On se lit bientôt.

Lien à poster

Je viens de le voir hier, en DVD loué.

J'avoue que j'aurais mieux fais de m'abstenir.

Même si je suis un amateur de Manga, là, c'est un peu trop banal des films asiatique d'une certaine époque lointaine de serie Z ou les effets spéciaux sont plus que baclès.

L'histoire est OK comme le sénario. En Manga il aurait été mieux et serait passé correctement.

Lien à poster
×
×
  • Créer...