Aller au contenu

[Lecture] Gilgamesh, roi d'Ourouk - Rober Silverberg


xa_chan

Messages recommandés

Je sors juste de la lecture de cet ouvrage édité il y a déjà un bout de temps chez l'Atalante (excellente, au demeurant) et acheté à l'occasion d'un vide-grenier.

Si j'avais quelques appréhensions en ouvrant le bouquin de savoir un personnage historique traité par un auteur de science-fiction, mes doutes ont rapidement été dissipés.

Gilgamesh roi d'Ourouk se veut donc une relecture à la sauce "réaliste" de la vie de ce roi sumérien et des mythes qui s'y rapportent. D'ailleurs, l'auteur reconnait avoir collationné différentes versions du mythe original, en se demandant à chaque fois comment il pouvait réécrire les passages trop mythologiques de manière plus "crédible". R. Silverberg prend le parti d'écrire à la première personne, comme si Gilgamesh lui-même dictait à un scribe ses mémoires, son autobiographie.

Et ce vieux truc littéraire marche toujours aussi bien pour rapprocher le héros et le lecteur. La narration fluide et le style agréable et direct de R. Silverberg aident aussi énormément, il faut bien le reconnaitre.

On suit donc la vie de Gilgamesh depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa quête d'immortalité, en passant par sa rencontre avec le sauvage Enkidou, son métier de roi, etc... R. Silverberg a pris le parti de réécrire cette histoire sur un ton réaliste, certres, mais le romancier laisse toujours planer le doute. On est constamment à la frontière du réalisme et du fantastique, on ne sait jamais si les démons sont réels ou de simples extrapolations à partir de phénomènes naturels, si divin et humain cohabitent ou ne sont que pure construction mentale. Gilgamesh lui aussi doute parfois mais se conforme aux usages de son peuple et de son temps.

Voilà donc une lecture fort agréable, une tranche d'histoire romancée sans les excès qui décrédibilisent souvent le genre et une échappée bienvenue vers des temps au commencement de l'humanité...

Lien à poster
×
×
  • Créer...