Aller au contenu

linux ?? pfff c'est pas vraiment pour les noobs


roopi

Messages recommandés

ya quelques temps j'ai récupéré un vieux portable avec 64 mo de ram et un dd de 20 gigas qui tourne avec win 98

donc je decide d'installer une ubuntu dessus

bon jusque la ça va l'install pose pas de probleme

comme ça rame trop j'essaie d'installer xfce et c'est la que ça commence à se compliquer

je dl l'installeur graphique

il manque bien sur des paquets a installer seulement quand j'arive sur ce genre de page

http://pkg-config.freedesktop.org/archives/tfheen@freedesktop.org--2005/pkg-config/pkg-config--devel/pkg-config--devel--0/

http://pkg-config.freedesktop.org/archives/tfheen@freedesktop.org--2005/pkg-config/pkg-config--devel/pkg-config--devel--0/base-0/

moi je sais pas trop quoi télécharger, dans le doute je dl tout dans un dossier que je colle sur le bureau du portable ainsi que les autres paquets manquants ,

(entre parenthese ils auraient peut être pu penser un peu aux noobs et inclure les paquets nécessaires et les proposer à l'install dans l'installeur graphique de xfce)

entre temps je passe quand meme pas mal de temps à consulter des faq , à écumer des forums linuxiens pour voir si d'autre avaient les memes problemes ,essayer de comprendre comment marche synaptic , parce que la ligne de commande me file des boutons , je n'y comprends rien, synaptic n'a pas l'air de vouloir gérer les paquets qui ne sont pas dans sa liste donc arrivé à ce stade je craque et je réinstalle win 98 , range le portable au fond d'un placard et décide d'attendre xubuntu parce que j'en ai un peu marre de me prendre la tete avec ça.

entre temps j'ai quand meme essayé une net install avec une debian mais la carte reseau n'est pas reconnue donc ça marche pas, je n'ai pas le bon cable pour la brancher en direct sur la freebox

là je viens de graver l'iso de xubuntu et bien sur ça ne marche pas, j'ai quand meme vérifié l'intégrité du cd au cas ou

il démarre, je lance xubuntu affiche un message d'erreur et essaie de démarrer en livecd et bien sur plante

retour sur le forum ubuntu , c'est un probleme connu tout simple il faut taper dans le prompt acpi = off

et là grand soupir ,et comment on y va sur le prompt quand on démarre d'un cd ?ce n'est pas dans les fichiers d'aide, ça doit être tellement simple que n'importe quel linuxien sait ça bien sur

là je crois que je vais laisser linux aux linuxiens et aux bac+4 en informatique, manifestement il me manque trop de connaissances de base pour arriver à m'en sortir et laisser win98 sur le portable

Lien à poster

cela dit il ne faut pas abandonner. Par contre la config de ton portable m'etonne beaucoup : 64Mo et 20Go de DD c'est pas vraiment tres courant. ca fait un DD surdimensionné pour l'epoque où 64Mo etaient courant.

bref, quel est le message d'erreur ?? tu as ete voir https://wiki.ubuntu.com/InstallerXubuntu comment utiliser tu ta freebox ? en usb ou en ethernet ?

et pour linux, c'est vrai qu'il faut un certaine dose de patience quand ca ne marche pas du premier coup, mais garde courage.

Lien à poster

roopi> déjà, ne pas aimer la ligne de commande, c'est pas une super super idée quand tu commences à utiliser linux :p

Alors : pour ton pb avec apt (et synaptic), il faut que tu rajoutes des sources de téléchargement dans /etc/apt/source.list . tu peux trouver ce type d'adresse un peu partout sur le net ; l'idée étant qu'une Ubuntu est une Debian, tu peux ajouter des repositories (c'est comme ca que s'appellent ces sources de dl) Debian directement dedans (sous reserve que les fichiers que tu cherches soient bien dans le repository que tu ajoutes, of course ;) ca se verifie via le site de Debian si ma mémoire est bonne).

Pour le shell : au démarrage de ton CD, il ne te propose pas de rentrer en "mode expert" ou un truc du genre au démarrage ? tu rentres dedans, tu tapes ta commande pour désactiver l'ACPI, puis tu fais un ptit "Entrée" dans le vide et ca devrait être bon. [après petite recherche, ca doit être la touche "F2" au début du boot sur le CD]

Et par rapport à ta dernière phrase, Linux (surtout Ubuntu) n'est pas dédié à des gros violents en informatique ; mais d'un autre coté, si tu rentres dans une formation de mécanique auto, et que la première chose que tu essayes de faire, c'est un echange standard de moteur, il est clair que tu vas dire la même chose pour la méca auto ...

Tout ca pour dire que si tu commences par faire des trucs compliqués, il est normal que tu te bananes ...

Pour info aussi, ca pourrait être une bonne idée de lire les specs du matos nécessaire, ca t'eviteras de revenir en disant que ca rame ... je cite :

The desktop CD allows you to try Xubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of CD is what most people will want to use. You will need at least 128MB of RAM to install from this CD.

Si tu as la ref complète de ton portable, on pourrait peut être regarder pour ton histoire de réseau ... parce qu'une install propre de Debian, ca va quand même vachement moins bouffer de ressources qu'une Ubuntu, surtout sur une petite machine comme la tienne.

Lien à poster

donc si je resumes bien le pb : parce que tu ne sais pas utiliser un outil, tu abandonnes ?

bon, des distros linux, il y en a pour tout le monde, du plus basique des débutants au plus taré des hackers, elles ont tout de même toutes une chose en commun : elles n'ont rien à voir avec windows. (donc pas la peine de penser que ça va marcher pareil)

Du coup, ne penses pas réussir dés le premier ou second essai : il faut d'abord comprendre la logique derriere le système.

(quand à ton pb acpi=off :

1/ ubuntu c'est du debian et debian offre une ligne de commande au boot sur CD, au lieu d'attendre ou d'appuyer bêtement sur entrée, il faut simplement taper quelquechoe du genre "linux acpi=off"

2/ ce problème n'est pas dû à linux mais à windows. Je suis sérieux : windows gère l'APM et l'ACPI de manière parfaitement catastrophique et vu le leger monopole de microsoft, la plupart des constructeur gèrent ces standards juste de manière à ce que ça marche avec windows (certains ont le sérieux de rester fildèles au standards mais c'est rare))

M'enfin bon, un débutant cherche rarement à faire tourner un système sur un engin aussi limité face aux standards actuels, donc tu commences déjà avec un cas plutôt compliqué et avec une distro pas du tout adaptée au problème posé. Franchement "retrofitter" une distro pour son premier essai, c'est pas l'idéal.

pour ce genre de machine, une debian est idéal du fait de sa flexibilité mais ça implique deux choses : savoir ce que l'on fait et une connec internet (pour eviter de télécharger 15 CD)

un vieille distro du genre mandrake 9.0 pourrait marcher.

sinon, Luit Linux ?

Lien à poster

Pour résumer, si ça marchait très bien (mais lentement) avec Ubuntu, garde Ubuntu.

Il suffit de supprimer le # au début des lignes qui commencent par # deb et contiennent "universe" dans le fichier /etc/apt/sources.list.

Une fois que c'est fait, tu tapes :

sudo apt-get update

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Ca devrait installer simplement xfce sur ton Ubuntu sans avoir besoin de passer par une réinstall complète.

En fait sous Linux il n'y a pas forcément besoin de connaissances pointues mais il faut se dire qu'il y a toujours une solution à tel ou tel problème. Partant de là il faut chercher la méthode la plus simple.

Souvent la réinstall c'est plus rapide mais ça n'apprend pas grand chose et on finit par se lasser d'un OS qu'on doit réinstaller tous les quinze jours.

Lien à poster

chic, plein des réponses :top

bon ben je vais répondre dans l'ordre des posts

rjds>pour la config je crois que ce n'est plus celle d'origine le dd a été changé il me semble

le probleme ce n'est pas la freebox mais la carte pcmcia qui n'est pas reconnue par linux quelle que soit la distrib, il faudra que j'installe ndiswrapper, faire un bidouillage avec les drivers win2000 mais ça c'est pour plus tard

j'utilise la freebox en reseau wifi et ça dvrait être possible de brancher directement le portable dessus mais je n'ai pas le cable

il a l'air bien ton lien le seul probleme c'est que les screenshots ne sont plus accessibles car effacés du serveur

et ça c'est pas la premiere fois non plus que je vois ça dans un tutorial, je le boockmarque quand meme

Ghost Line>

pour la ligne de commande j'ai du taper 3 trucs sous dos ya tres tres longtemps et je suis vraiment pas à l'aise avec ce truc , j'ai l'impression de recopier du chinois

Alors : pour ton pb avec apt (et synaptic), il faut que tu rajoutes des sources de téléchargement dans /etc/apt/source.list . tu peux trouver ce type d'adresse un peu partout sur le net ; l'idée étant qu'une Ubuntu est une Debian, tu peux ajouter des repositories (c'est comme ca que s'appellent ces sources de dl) Debian directement dedans (sous reserve que les fichiers que tu cherches soient bien dans le repository que tu ajoutes, of course ca se verifie via le site de Debian si ma mémoire est bonne).

heu le portable il est pas connecté comme je l'ai expliqué plus haut, si je copie le chemin du dossier c'est bon aussi ?

Pour le shell : au démarrage de ton CD, il ne te propose pas de rentrer en "mode expert" ou un truc du genre au démarrage ? tu rentres dedans, tu tapes ta commande pour désactiver l'ACPI, puis tu fais un ptit "Entrée" dans le vide et ca devrait être bon. [après petite recherche, ca doit être la touche "F2" au début du boot sur le CD]

F2 ne marche donc au demarrage j'ai

démarrer xubuntu

demarrer xubuntu en mode graphique sans échec

vérifier le cd

test de memoire

démarrer à partir du premier disque dur

F1 aide F2 langue F3 clavier F4 VGA F5 accessibilité F6 autres options

à priori avec autres options j'arrive à une ligne de commande et des instructions de boot mais en rajoutant acpi =off ça ne marche toujours pas

Et par rapport à ta dernière phrase, Linux (surtout Ubuntu) n'est pas dédié à des gros violents en informatique ; mais d'un autre coté, si tu rentres dans une formation de mécanique auto, et que la première chose que tu essayes de faire, c'est un echange standard de moteur, il est clair que tu vas dire la même chose pour la méca auto ...

Tout ca pour dire que si tu commences par faire des trucs compliqués, il est normal que tu te bananes ...

bien d'accord avec toi mais en meme temps j'y suis bien un peu obligé pour avoir un linux adapté à ce portable

Pour info aussi, ca pourrait être une bonne idée de lire les specs du matos nécessaire, ca t'eviteras de revenir en disant que ca rame ... je cite :

The desktop CD allows you to try Xubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of CD is what most people will want to use. You will need at least 128MB of RAM to install from this CD.

ça figure toi que je l'avais vu quand meme, je ne l'ai pas dit pour critiquer linux , c'était une simple constatation, comme il n'existait pas de distro ubuntu avec xfce j'ai tenté l'install pour voir et essayé d'installer xfce apres

le portable c'est un compaq presario 1920 et la carte reseau une linksys WPC54G pas reconnue et pas vue par aucune distro

et si je téléchargeais une iso complete de debian ? heu non ya pas xfce dedans dommage

momo>

bah oui, je te crois bien volontier,mais en meme temps c'est quand meme rageant la ubuntu 5.10 s'installe malgré l'acpi mais n'a pas xfce et xubuntu ne veut pas s'installer

sharpshooter>

j'ai une idée , je vais formater le disque avec la premiere ubuntu ou la debian et installer xubuntu apres ça devrait peut être marcher

Lien à poster

tu as tort pour la ligne de commande surtout pour des trucs du genre

#!/bin/bash
for file in *.srt; 
do 
newfile=$(echo $file | sed -e "s/ 1x/ - 1x/")
mv "$file" "$newfile" 
echo "[$newfile]";
done;

:p

(ouais parceque renommer 200 fichiers de la même maniere, c'est lourd)

au fait, la debian gere XFCE ... d'ailleurs mon portable tourne là dessus (pour GPSdrive)

mais bon, essayes et réessayes au pire tu risques simplement d'y apprendre quelque chose.

Lien à poster

heu oui momo ,mais en meme temps c'est ton métier aussi , ça aide un peu

donc en voulant formater ubuntu s'est réinstallé avant que je réussisse à interrompre le processus , :p

vivi je sais je suis un :argent

maintenant que j'en suis là je vais essayer la methode sharpshooter mais sources.list est protégé en écriture donc si vous pouviez m'indiquer comment on fait pour le modifier

apres tout xfce doit être quelque part sur le cd de xubuntu je vais voir si je peux pas le recupérer et l'installer avec synaptic

Lien à poster

Sharp>

Ordinateur-de-momo:~ momo$ rename
-bash: rename: command not found

ouais bon, c'est OS X mais ça revient au même. Remarques, faudrait pas un gros script bash pour copier le comportement de rename ...

roopi> ça fait certes parti de mon metier mais j'ai dû apprendre comme tout le monde, parce que les cours AFPA que j'ai eu ont plutôt été du genre "vlà un manuel, des CD et demerdez vous".

Sous linux, la ligne de commande est indispensable si tu veux comprendre le système.

Et bon, euh le batch du MSDOS est au bash ce que la bicyclette est au shuttle, quoi.

Lien à poster

suite de mes merdouillages

je démarre ubuntu lance l'aide pour voir un truc , le portable freeze complet, j'ai acces à la console mais n'arrive pas à me logger

au bout de 10 mn tout est toujours bloqué donc je le débranche , sors la batterie , rebranche met le cd de xubuntu par curiosité, youpie il démarre en live cd avec xfce en desktop

un fichier install est sur le bureau la tentation est trop forte et apres tout pourquoi pas ? je lance l'install qui veut bien s'éxécuter, je coche install sur tout le disque complet l'install continue et finit par se bloquer , ne peut pas creer de systeme de fichier il faut unmount les partitions existantes, retour à l'outil de partition, je tente de supprimer les partoches à la main , bien sur il veut pas à cause de droits d'admin et refreeze completement

j'attends encore un bon moment rien ne bouge et là je la refait sauvage je redébranche tout et là c'est la cata

je rallume, redémarre il essaie de lancer grub et plante, le lecteur cd ne boote plus, le clavier emet des bips lorsque j'appuie sur une touche, je sens que j'ai fait tres fort sur ce coup là :cry

donc là je l'ai débranché, sorti la batterie et rangé dans le placard, dimanche je pars en vacances, je reviens fin du mois et j'espere que d'ici là la pile du bios se sera déchargée et que je pourrais rebooter sur un cd sinon il partira direct à la poubelle

si vous avez éventuellement une autre idée je suis preneur

Lien à poster

Pour faire ca, tu ouvres une fenêtre de shell, tu verifies que tu es bien dans ton repertoire (tu peux faire cd ~ pour être sûr), tu vas dans le repertoire Desktop (si ma memoire est bonne), tu devrais avoir ton raccourci pour faire l'install ... là, tu tapes sudo le_nom_de_ton_fichier_d_install ... et tu te débrouilles pour trouver le mot de passe (ca doit être un peu partout sur le net, si il en existe un ^^).

Lien à poster

le shell c'est bien la ligne de commande ? c'est bien ctrl alt f1 ?

parce que ça veut pas,le clavier semble bloqué ,

quand j'allume le portable j'ai

grub loading, please wait

error 15

un bidule horizontal qui clignote

wouaf ctrl alt supp et le cd a booté !!!!!!!!! :?

c'est bon je devrais pouvoir me demerder

edit:

ayé xubuntu installé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce coup ci c'est passé sans que je touche à rien

comme quoi sans vouloir troller je dirais que linux a aussi une part d'aléatoire windowsien sur les bords

m'enfin bon je vais pouvoir partir en vacances tranquille et je verrais à configurer cette carte reseau au retour

Lien à poster

euh le matos sur portable est généralement problématiique côté support ... (entre les bugs du matos et les puces spécifiques, on en finit pas)

mais bon, même entre les distros : sur mon viel armada, une mandrake finissait regulierement avec un fs trashé en reiserFS ou ext3 (mais pas en jfs, étrangement) tandis qu'avec une debian, RAS.

à vrai dire, quand tu compil le noyau, tu vois une quantité non négligeable de workaround pour des controleurs IDE buggés.

Lien à poster
×
×
  • Créer...