Aller au contenu

[CINEMA] SLEVIN de Paul McGuigan


Messages recommandés

Titre original : Lucky Number Slevin, de Paul McGuigan avec Josh Harnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Morgan Freeman et Ben Kinglsey.

18646043.jpg

Beaucoup de critiques ont trouvé ce Slevin Tarentinien. N'ayant pas encore vu Reservoir Dogs, je ne peux pas vraiment juger, mais pour moi ce n'est pas le cas.

Certes on a une histoire bien alambiquée, mais elle n'est pas plurielle, à savoir qu'on n'a pas x histoires racontées dans une seule, comme dans PF, JB ou KBV1, mais un faisceau d'éléments disparates qui se mettent en place peu à peu.

Effectivement, comme dans un film de Tarentino, il y a de l'humour et des répliques croustillantes (moins), de la violence (plus) mais surtout une mise en scène travaillée (beaucoup plus). McGuigan livre une fiction mise en scène très efficacement avec moults effets de caméra, un montage nerveux, divers traitements esthétiques et surtout des décours et costumes qui valent à eux seuls le détour.

Slevin est un film où tout est travaillé et il y a donc une atmosphère bien particulière qui se dégage de ce long métrage. Je regrette ne pas l'avoir vu en VO pour profiter de la voix de kingsley, mais ce n'est point trop grave : les acteurs sont impeccables. Lucy Liu est particulièrement attachante et craquante alors que Bruce Willis est particulièrement charismatique. J'ai également été surpris pas la performance de Harnett qui est plus proche de son rôle du tueur à gages de Sin City que du minet playboy qui se sacrifie dans Pearl Harbour ou du pseudo bad boy de The Faculty.

Slevin est un thriller efficace, c'est une des bonnes surprises de ce début de mois de juillet.

A consommer sans modération !

PS : A voir aussi de toute urgence : Acid House, du même réalisateur encore plus barré et sale que Trainspotting ! o/

Lien à poster
×
×
  • Créer...