Aller au contenu

[Lecture] Jasper Fforde - The Eyre Affair


Gfx

Messages recommandés

Imaginez une Angleterre surréaliste dans laquelle le voyage temporel est courant, les forces spéciales poursuivent les loup-garous, le clonage fonctionne trop bien et vous pouvez passer vos vacances *dans* un livre. The Eyre Affair se déroule en 1985 dans ce monde improbable et introduit l'héroïne d'autres ouvrages à venir, Thursday Next. Thurday est une agent des forces spéciales littéraires (SpecOps 27 plus précisément; Il existe 30 SpecOps, parmi lesquelles SpecOps 12 pour le voyage temporel, SpecOps 3 pour les choses bizarres et SpecOps 2 pour les choses encore plus bizarres) qui va devoir affronter un des margoulins les plus dangereux de la planète, Acheron Hades. Cet être maléfique au sens le plus pur du terme dispose de terrifiants pouvoirs qu'il va utiliser pour kidnapper Jane Eyre, héroïne du roman éponyme de Brontë. Thursday va devoir éviter un homicide littéraire tout en faisant face à ses propres démons, qui la tourmentent depuis des années.

Cette oeuvre est un petit bijou d'imagination et d'humour. Le lecteur est plongé au coeur d'une Angleterre absurde qui encense la belle littérature et dans laquelle les citoyens se foutent volontiers sur la gueule pour savoir si oui ou non Shakespeare a bel et bien écrit ses propres livres, bordel (réponse à la fin du livre). Malgré une histoire parsemée d'événements farfelus, souvent liés à des manipulations temporelles, Jasper Fforde développe son personnage principal de très belle manière et fait de nombreuses références à de vrais faits historiques.

Bien que ce livre se suffise à lui-même, peut-être trop même, l'auteur a écrit d'autres ouvrages avec Thursday Next, comme "Lost in a Good Book" ou "The Well of Lost Plots". L'imagination de Fforde ne s'arrête heureusement pas là. Je vous conseille par exemple "The Big Over Easy" qui conte la vie d'Humpty Dumpty.

Lien à poster
×
×
  • Créer...