Aller au contenu

[Freeware]Penumbra


Messages recommandés

Les anciens du forum se souviennent probablement de ma recherche, il y a quelques années, de freewares qui font peur. Le fait est que les jeux d'horreur gratos sur PC, il n'y en a pas des masses. Alors forcément, quand on en trouve un, on est très content.

Certains d'entre vous se souviennent probablement de Fiend, un jeu d'aventure/horreur basé sur l'univers de lovecraft. L'auteur du jeu avait décidé de faire un autre jeu d'horreur, mais en 3D, cette fois-ci. Pour ceux qui suivent, le titre "Unbirth" devrait leur rappeler quelque chose.

Le fait est qu'unbirth a subi divers revers... enfin bref, unbirth risque de ne jamais voir le jour. MAIS! Un autre projet dérivé d'unbirth, et sur lequel participe l'auteur de Fiend/Unbirth, a émergé.

Il s'agit du projet Penumbra, que vous trouverez ici.

Pour l'instant, ce n'est qu'une démo technologique, mais quelle démo!

Déjà le moteur 3D est très bien foutu. Les modèles sont réussis et très bien texturés. Un filtre rajoute du grain à l'image, donnant l'impression d'être devant un vieux film d'horreur au cinéma. Sans compter le motion blur lors de certaines phases. Penumbra dispose aussi d'un moteur physique très convaincant. Et on appréciera les puzzles basés sur ce moteur.

Le côté audio n'a pas été oublié. Ca sonne bien et ça fout une pétoche monstrueuse.

Côté gameplay, on a droit à une production originale. En effet, on est en vue subjective. MAIS! Penumbra est un jeu d'aventure, PAS un FPS. Pour ouvrir une porte ou un tiroir, vous devez en saisir la poignée et faire le mouvement d'ouverture comme avec une vraime porte. Vous pouvez aussi attraper des objets, les secouer, les reposer ou les jeter. Enfin bref, Tout a été fait pour une plus grande immersion.

Côté ambiance, Penumbra est tout simplement énorme. Que ce soit visuellement, avec les objets rouillés, les traces de sang, ou encore auditivement, avec les grincements, la musique, tout est fait pour mettre la pression sur le joueur. L'ambiance est pesante, imite glauque. Et le fait de savoir qu'on est dans un bunker où il s'est passé des "choses", sans arme et avec une tempête de neige dehors n'est pas mour nous rassurer.

Bien entendu, comme le titre l'indique, on est souvent dans des couloirs ou des pièces sombres, avec tout de même une lampe de poche dont les piles s'usent trop vite à notre goût (heureusement que l'on peut toujours compter sur un glowstick, qui n'éclaire pas très loin, mais qui luit indéfiniment).

Bref, les amateurs d'ambiances oppressantes seront servis.

Petite ombre au tableau: la configuration minimale requise:

Le jeu en version 1.1 ne tourne que sous 2K/XP avec un processeur 1GHz, 256Mo de RAM, et une Radeon8500/Geforce 3... et encore estimez vous heureux car la version 1.0 demandait 512Mo de RAM et une radeon 9600/GeforceFX. On sent l'optimisation.

Pour terminer, les modeurs seront heureux d'apprendre que Penumbra offre la possibilité de créer des mods pour encore mieux exploiter le moteur de jeu.

Penumbra est donc un freeware incontournable... si vous pouvez vous permettre un download d'environ 200Mo.

Lien à poster

Déjà le moteur 3D est très bien foutu. Les modèles sont réussis et très bien texturés. Un filtre rajoute du grain à l'image, donnant l'impression d'être devant un vieux film d'horreur au cinéma. Sans compter le motion blur lors de certaines phases.

M'fait chier, chez moi impossible de mettre le bloom et le motion blur, le premier fait apparaitre en surimpression une image (qui doit être le filtre dont tu parles) qui est décalée, c'est à dire que j'ai deux images décalées d'une moitié d'écran, et le deuxieme étire les contours de l'écran....

Vais voir ca sur le forum, sinon le principe pour bouger les objets est sympa mais assez peu précis parfois pour ce qui est du pointeur (j'ai dû bouger dans tous les sens avant de pouvoir prendre un des objets dans les casiers du début).

C'est assez monotone niveau décors, mais ça aide à l'ambiance au final je pense (et puis surtout un décor à la Rayman dans un jeu comme ça ça le ferait pas je pense :oups )

Lien à poster

C'est marrant d'ailleurs comme resolution max 1152*864, on est plutôt habitués à 1280*1024/960...

edit: oui donc effectivement en diminuant la resolution no probleme. En le relancant je m'aperçois que même la musique du menu me rend nerveux, d'une certaine manière...

Note personnelle: Ne pas jouer de nuit, dans le noir, et avec un chat qui dort entre les bras: voir deux spots lumineux s'allumer au niveau de votre visage peut "légèrement" surprendre... Brrrr

re-edit: en changeant les paramêtres dans le fichiers settings.cfg ca passe en 1280*1024, sans bug, mais ça déconne à la sortie du jeu, j'ai dû fermer ma session pour ne pas avoir a redémarrer

Lien à poster
×
×
  • Créer...