Aller au contenu

[Lecture] George R. R. Martin - A Song of Ice and Fire


Gfx

Messages recommandés

A Song of Ice and Fire est le titre d'une série fantastique de George R. R. Martin aujourd'hui constituée de 4 livres : A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords et A Feast for Crows. Le prochain volume, A Dance with Dragons devrait paraître sous peu puisqu'il constituait, avec A Feast for Crows, un seul et unique volume que l'auteur a décidé de scinder en deux.

Cette épopée fantastique conte l'histoire des sept royaumes, situés en une terre inconnue dont nous savons très peu de choses. Les cartes jointes aux ouvrages nous montrent une péninsule fermée au nord par le Mur, au-delà duquel s'étendent des contrées mystérieuses peuplées d'êtres aussi étranges que béliqueux. A Song of Ice and Fire débute avec la mort, suspecte, du roi Robert Baratheon. S'ensuit alors une douloureuse bataille pour le contrôle du trône de fer dans laquelle s'affrontent les familles les plus puissantes et qui voit ressurgir les plus anciennes alliances et trahisons. Alors que cinq prétendants au trône intriguent et se défient sur le terrain, le nord, au-delà du Mur, s'agite. Les humains sauvages disparaissent sans laisser de trace et de sombres créatures apparaissent, menaçant tous les hommes du sud. Pris entre ceux deux guerres, les septs royaumes semblent en bien mauvaise posture.

A Song of Ice and Fire est une série aux qualités rares. George Martin raconte avec aisance et une très belle plume les intrigues complexes des spet royaumes. L'incroyable quantité de personnage, leur index fait 60 pages dans le quatrième volume, enrichit considérablement cet univers si cohérent. Chaque chapitre suit un des personnages clé choisit par l'auteur. Certains événements sont ainsi relatés sous le point de vue de plusieurs personnes. Malgré son apparente complexité, cette oeuvre se lit très facilement, pour peu que vous connaissiez un tant soit peu le vocabulaire médiéval et les constructions de phrases un peu anciennes. George Martin a réussit à donner à son épopée une dimension humaine qui fait souvent défaut aux histoires de ce genre. Les héros ne sont pas surhumains, les leaders ne sont pas infaillibles et périssent... L'auteur vous réserve bien des surprises et parvient à renverser le cours de son histoire en quelques phrases au milieu d'un chapitre.

Les univers fantastiques médiévaux ne sont pas ceux qui m'attirent le plus d'ordinaire, à l'exception évidente de celui de Terry Pratchett. Je dois pourant avouer que A Song of Ice and Fire est une des oeuvres qui m'a le plus marqué ces dernières années. L'auteur utilise en outre le fantastique a très bon escient : la magie et les êtres surnaturels existent mais ne sont pas omniprésents; il sont même très rares. Si vous avez envie de vous plonger dans une belle histoire qui vous tiendra éveillé de nombreuses nuits, dépêchez-vous de vous procurer les quatre livres actuellement disponibles (les trois premiers sont déjà en format poche sur amazon.co.uk par exemple), vous ne le regretterez pas.

Lien à poster

Sans conteste l'une de mes séries préférées.

(Le trône de fer en français)

Un auteur qui n'hésite pas à prendre des risques (the red wedding! ), c'est la grande classe :devil

Pitite déception sur le choix du dernier de se concentrer seulement sur la moitié des personages, déjà que sa conception du temps est quelque peu chambardoulée, ça va pas s'arranger.

Mais alors, la fin de A Feast for Crows est ténorme (Cersei, destin, jubilation).

Lien à poster
Les univers fantastiques médiévaux ne sont pas ceux qui m'attirent le plus d'ordinaire, à l'exception évidente de celui de Terry Pratchett.

Et pourtant, il y a tellement de bon auteurs Jack Vance avec Rhialto the marvelous et la saga de Cugel, Fritz Leiber avec Fafhrd et le Souricier gris, Moorcook (quoique je préfère ses uchronies), Cordwainer Smith et j'en passe tant d'autres.

Des livres devenus classiques maintenant qui ont inspirés nombres d'auteurs dont justement Pratchett qui a repompé Lankhmar et ses guildes de voleurs et d'assassins, ses magiciens et bien sur les uchronies.

Pour revenir à la saga de Martin, j'ai malheureusement commencé la version française, non pas que la traduction soit mauvaise mais je reproche à l'éditeur de l'avoir sortis en plus de 10 volumes.

Lien à poster

Pour revenir à la saga de Martin, j'ai malheureusement commencé la version française, non pas que la traduction soit mauvaise mais je reproche à l'éditeur de l'avoir sortis en plus de 10 volumes.

Fait comme moi, commence-la en français et finis-la en anglais ^^

Lien à poster
×
×
  • Créer...