Aller au contenu

[chronique] Lou !


xa_chan

Messages recommandés

Allez, il faut bien repeupler cette partie du forum en attendant que tout rentre dans l'ordre ! :D

Je vais donc vous parler de la série Lou!, de Julien Neel, chez Glénat. Cela tombe bien, le 3e tome est sorti très récemment ! Autant le dire tout de suite, je n'ai découvert Lou! que parce que je ne savais pas quoi choisir comme achat du trimestre chez France Loisirs... :D Et j'ai eu le nez creux sur ce coup-là !

Lou ! retrace donc la vie de Lou, l'héroïne, 12-13 ans, et des gens qui l'entourent. Sa mère par exemple, un peu ado attardée, écrivain de science-fiction qui passe son temps à jouer à la console. Il y a aussi Mina, sa meilleure amie, Paul, le peut-être-amour-de-vacances ou le chat qui a débarqué un jour dans l'appartement et a su utiliser la technique imparable du Chat Potté de Shrek 2 pour avoir l'autorisation de rester... :p

Lou ! se place dans un genre bien précis, la chronique adolescente. Rien de bien nouveau, c'est un genre moultement représenté dans toutes les formes de BD ou presque. Mais Lou ! se détache du lot pour plusieurs raisons :

1 - bien que clairement orientée vers un jeune public (après tout, cette oeuvre fait partie de la collection Tchô), elle a plusieurs niveaux de lecture qui lui permettent de garder tout son attrati même si on est vieux ! On s'amusera à retrouver les différentes références ici et là, notamment quand la mère de Lou rêve d'aventures spatiales à la Flash Gordon.

2 - Lou ! ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles. De nombreux thèmes sont abordés, comme les relations amicales et leur complexité, l'éveil aux sentiments amoureux, les relations parents-enfants et leur éventuelle conflictuosité (le personnage de la grand-mère est assez impayable dans le genre, toujours à râler mais pour mieux dissimuler ses vrais sentiments), mais aussi le passage à l'adolescence (c'est d'ailleurs le thème du 3e tome). Tout cela sans sentimentalisme ou misérabilisme excessif.

3 - Julien Neel est un conteur hors pair. Tout s'enchaine logiquement dans ses albums, aucune situation ne parait forcée et l'humour est toujours bien placé, frais et revigorant, à des années lumière d'effets faciles dont regorgent d'autres publications. On en vient presque à se dire que finalement, ça se lit tellement bien qu'il n'y a pas assez de pages ! :D

4 - Julien Neel est aussi un excellent dessinateur. Dans un style très cartoon mais sans exagération notoire, l'univers de Lou ! est flamboyant. Les couleurs sont judicieusement choisies, acidulées mais pas trop, à l'exception peut-être du troisième tome où la colorisation que l'on soupçonne informatique saute plus aux yeux et atténue unn peu le plaisir de lecture.

Lou ! et ses trois tomes (Journal intime - Mortebouse - Le cimetière des autobus) est donc pour moi un vrai coup de coeur, une bouffée d'air frais, un retour bien agréable vers une adolescence pas mythifiée ! Lecture conseillée !

Lien à poster
  • 2 semaines après...

bien D.W devant changer de lunette je me suis retrouver avec le tome 1 dans les mains, du coup je l'ai lu :)

effectivement c'est bien sympas, bien que ce soit jeune publique comme tu le dis, c'est très facile d'acrocher à cette petite fille et son monde, je ne sais pas encore si j'achèterais la suite mais en tout cas j'ai passé un bon moment à lire le tome 1.

Lien à poster
  • 3 mois après...
×
×
  • Créer...