Aller au contenu

Carte graphique nVidia, comment ça marche ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

ATiste depuis un petit moment, je suis passé du côté des nvidiots ( :D ) depuis peu en piquant sa 7800Gs à mon frère pour quelques tests.

Bon, c'est pas la joie avec des plantages étranges, aussi viens-je vous demander quelques conseils sur l'utilisation des pilotes et panneau de contrôle nVidia.

Bon, première chose :

1) Avec ma X800Pro, j'utilisais l'excellent RadLinker, qui me permettait de créer un lien "RadLink" sous forme d'une icône qu'il suffisait de cliquer pour lancer l'application.

Le gros intérêt c'est que ce lien permettait de spécifier certains réglages, comme forcer le FSAA ou l'Aniso ou carrément overclocker la carte juste durant la durée de fonctionnement de ladite application.

Très intéressant donc, je dirais même INDISPENSABLE !

Je cherche donc un équivalent pour nVidia, qui me permette de forcer l'Aniso et le FSAA automatiquement en lançant une application.

J'ai bien vu qu'il y avait des "profiles" dans le panneau de conf nvidia mais je ne pense pas qu'ils se lancent automatiquement si ?

Et puis je n'ai pas compris comment ils fonctionnaient ...

2) l'overclocking !

J'utilise Rivatuner.

ça marche assez bien. Je la fais passer de 375/600 à 470/700.

D'ailleurs pour être franc, si on ne l'overclocke pas, le gain apporté par cette carte est médiocre (en comparaison de la X800Pro o/c).

Mais .. car il y a toujours un "mais" :

RivaTuner indique trois spécifications d'o/c : 2D / Performance3D / et une troisième bloquée aux spécificatiosn d'origine de la carte (sauf pour la RAM).

En fait, seul le core peut changer de vitesse "à la volée", la RAM étant forcément tout le temps o/c (ce qui est bien dommage mais tant pis).

Donc, disais-je, ça marche plutôt bien :

Sous le bureau de WinXP, je suis à 275/700

Et lorsque je lance une appli 3D, je passe à 470/700.

MAIS MAIS MAIS de temps en temps, pendant que l'appli 3D fonctionne, la carte passe automatiquement en 375/700 (le troisième paramètrage).

Bon ... outre le fait que ça freeze la machine pendant près d'une minute parfois, le jeu devient injouable (je tombe de 22 à 13i/s sur Hitman 4 !) O.o

Par exemple, à Quake IV, elle passe à ce paramètre pendant les chargements entre les niveaux (je le sais en regardant le graphique de RivaTuner) ; et elle m'a aussi fait le coup pendant que j'étais dans les options de Hitman 4 quand j'ai mis les paramètres graphiques au plus bas pour vérifier quelque chose elle a dû considérer qu'elle n'avait plus à se fatiguer ! :lol

J'aimerai donc savoir à quoi correspond ce troisième paramètre et comment les pilotes décident de l'utiliser ? :?

Et aussi - SURTOUT - si vous connaissez un moyen d'empêcher que ça arrive !

En fait, c'est en partie à cause de ça que mon frère a préféré repasser sous ATi.

Et moi j'essaye de voir si avec ma carte mère à base de nForce 2 j'aurais plus de chance que lui pour faire fonctionner la carte correctement.

Alors bien sûr, si je laisse la carte à 375/600 ou même 375/700 il n'y a plus de freeze, mais heu, à cette vitesse, la différence est tellement minime avec ma X800Pro o/c, que je préfèrerais réinstaller celle-ci et garder mes bonnes vieilles habitudes.

Par contre à 470/700, je gagne entre 25 et 50% par rapport à la X800Pro o/c, et je gagne en moyenne 5fps à Hitman 4, ce qui n'est pas négligeable pour améliorer le confort de jeu (passer de 15 à 20 ou même 25 à 30 ça change pas mal le plaisir que l'on a à étrangler quelqu'un avec sa corde de piano :devil ).

PS : j'ai précisé partout que je comparais la carte à une X800 o/c afin que personne ne s'imagine que j'affirme que la 7800GS à vitesse d'origine n'est pas meilleure.

Mais sincèrement, après de nombreux tests on en est arrivé à la conclusion qu'une X800Pro o/c arrive quasiment à la puissance d'une X800XT, et surpasse de peu une 6800GT.

Or la 7800GS est à peu de chose près au niveau d'une 6800Ultra aux fréquences d'origines, alors qu'elle est quand-même visiblement plus puissante une fois overclockée (Oblivion en atteste).

Les différents tests sur internet disent qu'ils arrivent à la faire passer à 480/700 mais à 478 la mienne affiche des erreurs.

Et l'o/c de la RAM apporte étonnament bien peu de différences (contrairement à ce qui se passe avec la X800PRO où la RAM a une plus grande importance).

Bref, en résumé :

- je voudrais pouvoir configurer FSAA et Aniso à la volée.

- je voudrais pouvoir overclocker en paix.

Merci d'avance pour vos conseils avisés. :D

Lien à poster

Pour forcer les paramètres de la carte graphique il suffit pour cela d'ouvrir les propriétés de ta GeForce et de les config. dans "paramètres performance & qualité" la tu trouveras ton bonheur pour paramétrer la carte.

Après pour les performances de la carte en elle-même en vitesse de fonctionnement normal, tu nous dis que tu n'as presque pas de performances en plus comparé à une X800Pro o/c, oui peut-être mais c'est la que je ne suis plus d'accord avec toi, car tu à quand même des perfs légèrement supérieur, alors que la carte doit gérer les shader 3 ce que ne fait pas la X800Pro, donc la carte 7800GS est plus performante, et visuellement ça se voie.

Personnellement je viens de passer d'une GeForce 5900XT 128Mo leadtek vieillissante (commence à mal supporter le dual screen avec des tremblements aléatoires des 2 écrans) à une GeForce 7800GS E-VGA et je me retrouve avec une différence de puissance visible. Le visuel est aussi grandement changé avec des effets que je ne dirais pas indispensable mais qui sont fort sympathique alors puisque la technologie est la pourquoi s'en priver en achetant une carte X8xx qui ne la gère pas, sachant que seul Nvidia propose une carte graphique de dernière génération sur port AGP.

Pour l'O/C je ne sais pas, et pour le moment ça ne m'intéresse pas, j'ai suffisamment de perf pour ne pas avoir besoin de les boosters encore, mais il est possible ce soit le safe mode qui s'enclenche quand la carte ne supporte plus l'o/c, après si tu peux nous donner la marque de la carte se sera un petit plus.

Lien à poster

Disons que la 5900XT c'est quand-même une génération de moins que la X800Pro.

C'est plus à comparer à une 9800Pro (que je possédais auparavant).

Il est donc normal que tu sentent de grosses différences car moi-même en passant de la 9800 à la X800 j'ai été sidéré par certaines performances.

Mais en passant de la X800 à la 7800GS, la différence en performance brute n'est pas du tout la même. Surtout dans les jeux en shaders 2 ou 1.

Quant au shaders 3 ... le HDR rend Oblivion un tout petit peu plus beau (et exclusivement en intérieur) m'enfin ...

Et puis j'ai d'autres petits problèmes, comme des 'à coups" assez nombreux : dans la démo de X3 (là on s'en foutrait si c'était le seul moment), mais aussi dans Oblivion, dès que ça charge un nouvel objet ou une nouvelle texture, je pense ;

chose qui n'était pas aussi apparent, voire absent, avec la X800Pro (je ne peux pas le jurer pour la démo de X3 (puisque mon frère à les mêmes saccades avec une X900GT), mais Oblivion -lui- était sacrément moins "haché", j'en suis persuadé).

Enfin, j'ai constaté que les FPS minimum étaient inférieurs avec cette carte qu'avec la X800Pro => en d'autres termes, elle va plus vite, mais elle oscille plus aussi, et c'est désagréable pour quelqu'un qui n'y est pas habitué (ATiste depuis 3 ans).

Bien sûr, je chipote.

Et si je n'avais pas la X800Pro, je n'en ferais pas tout un plat.

J'ai un peu joué avec les pramètres globaux de la carte : l'onglet performances/Moyenne/qualité.

"qualité" tue tout ; c'est injouable sous Oblivion en 1280 (sous X800Pro je jouais en 1024+FSAA 2x, mais comme on ne peut pas faire HDR et FSAA en même temps ...).

"Performance", toujours sous Oblivion, filtre d'une façon tellement moche que c'est trop désagréable pour moi (le sol qui scintille beurk !).

Restait à mettre le paramètre entre les deux. Et là, Oblivion devient beau et jouable, mais c'est quand-même décevant en regard de la X800Pro (je tombe toujours à 15-16i/s devant les portes d'Oblivion ... :/ ).

J'ai installé les pilotes béta 91.28 Z-tweaked, et j'ai testé le nouveau panneau de contrôle nVidia (que je trouve bien plus agréable alors qu'il est décrié par les habitués de l'ancien je crois).

C'est bien ce que je pensais, les profiles permettent en théorie de faire exactement ce que je veux => paramétrer l'Aniso et le FSAA dès le lancement d'une application.

Sauf que ça ne marche pas. bien sûr. :cry

Les paramètres que je lance sont automatiquement remis aux valeurs par défaut dès que je quitte le panneau de conf. :mouich

Le seul moyen est de mettre les valeurs dans les paramètres globaux (merci de l'info stranger), de lancer son application, de jouer, puis d'aller remettre les paramètres "normaux" une fois qu'on a fini ! :)

mais il est possible ce soit le safe mode qui s'enclenche quand la carte ne supporte plus l'o/c

Tu aurais des infos là-dessus ?

Qu'est-ce que c'est que le "safe mode" ?

Parce que bon, soyons clairs, je chipote, mais si je parvenais à overclocker la carte sans soucis, je n'aurais même pas lancé de fil de discussion.

La 7800GS overclockée est suffisamment plus puissante qu'une X800Pro elle-même overclockée, pour que je puisse supporter les quelques inconvénients qui apparaissent.

Au fait, j'ai une 7800GS de la marque XFX en 375/600 d'origine.

D'après les tests sur Internet elle monte sans problème à 460/700 (ce qui est vrai) et même à 480/700 pour certaines (ce qui n'est pas le cas de la mienne qui est à son max à 475/700).

Dans 3Dmark06, sur les tests des shaders je gagne environ 200 points à chacun (je passe de 1200 à 1400 environ il me semble).

Et en pratique dans les jeux, je gagne quelques FPS bienvenus dans Oblivion bien évidemment mais aussi Hitman 4 quand il y a 25 (!) personnages en même temps dans une salle. :)

stranger, si tu parviens à faire fonctionner les profiles, surtout dis-moi comment tu as fait.

Chez moi, ça bugue, comme je disais, les paramètres par défaut se remettent automatiquement.

Donc à défaut de régler l'o/c, au moins faire fonctionner les profiles me mettrait dans de meilleurs dispositions face à cette carte. :p

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec toi, stranger.

Quelqu'un qui doit acheter une carte aujourd'hui devrait acheter une 7800GS plutôt qu'une X800/X850 d'ATI ou même une 6800Ultra.

Mais quelqu'un qui a déjà une X800/X850 ou une 6800Ultra sera très déçu s'il met 300 à 350 euros dans une 7800GS. Surtout si, comme moi, il ne parvient pas à l'overclocker décemment ...

Lien à poster

Je vais essayer ces 91.31 ce soir.

Les 91.28 Z-Tweaked ont l'air de fonctionner correctement à part pour les profiles et l'o/c.

En parlant d'o/c, hier il a tenu durant ma partie de Hitman Blood Money (bon point) mais la carte est restée overclockée même sous le bureau ensuite.

Lancer et quitter des appli 3D n'y a rien changé.

Remarquez, moi ça ne me dérangerait pas si j'étais absolument certain que ça marchera à tous les coups et que je pourrais donc profiter de la carte à fond.

Mais - même si cette fois ça a été le cas - comment être sûr aussi que le ventilateur se lancera bien tout le temps à la bonne vitesse ?

La prochaine fois, ne risque-t-il pas de se lancer en vitesse faible pour la 2D alors que la carte tournera plus vite se croyant en 3D ?

Et puis bon, c'est quand-même vrai qu'il fait plus de bruit, même à 70% comme je l'ai réglé pour la 3D, qu'à 40% pour la 2D.

Si je savais comment fonctionne l'o/c sous nVidia ça me tracasserait moins, mais je n'y avais jamais attaché d'importance. Et puis c'est relativement plus simple chez ATi quand on passe par un utilitaire dédié et où le ventilateur se lance quand la carte chauffe tout simplement et pas quand le pilote pense qu'il faudrait le lancer.

Lien à poster

le ventilateur monte en vitesse effectivement en mode 3D mais il monte aussi en vitesse si la température augmente trop donc même si tu devais avoir des problème de détection de mode le ventilateur joura quand même son role.

Par contre vu comment j'ai pas fait d'o/c de carte graphique depuis bien longtemps je ne connais pas les derniers logiciels fait pour donc je ne pourais pas t'aider.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Au fait, tout le monde s'en fout, mais j'ai réussi à bloquer la fréquence d'overclocking de la carte à une valeur et elle ne change plus au milieu des jeux.

En fait, avec RivaTuner, il faut débloquer une clé du registre.

Cette clé du registre fait apparaitre une option dans la partie Overclocking de RivaTuner.

Elle consiste à faire en sorte que la carte reste constamment dans un mode ou l'autre (2D ou 3D en gros).

Comme la carte ne chauffe pas trop je la laisse toujours à la cadence maximale avec un ventilateur à 70% de vitesse, ce qui reste raisonnable comme bruit et la carte ne monte pas à plus de 85°C en charge maximal (Oblivion par exemple) pour 54° sous le bureau.

À noter que je ne dépasse pas les 470-1400 avec elle alors que les tests parlent de 480-1500 ! Mouais ... je vais en rester là.

Une fois à ces fréquences maximales, la carte devient vraiment plus agréable qu'une X800Pro (sauf pour Oblivion, mais évitons le sujet). :)

J'ai donc revendu ma MSI X800Pro TD-256 que j'aymay taaannntttt ! :cry

Lien à poster

Comme la carte ne chauffe pas trop je la laisse toujours à la cadence maximale avec un ventilateur à 70% de vitesse, ce qui reste raisonnable comme bruit et la carte ne monte pas à plus de 85°C en charge maximal (Oblivion par exemple) pour 54° sous le bureau.

Quand je pense que je m'inquiétais parce que ma X800XT monte à 55-60°C en ce moment avec Oblivion :)

Lien à poster

Cela me parait bien peut pour une T° en fonctionnement.

Ma X800PRO montait facilement à 70° en charge. (Ok, elle était overclockée à donf, mais bon).

Tu as bien de la chance, ou un bon refroidisseur, ou tu utilises un émulateur Amiga pour tester la 3D de ta carte. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...