Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo


Gfx

Messages recommandés

Au détour de plusieurs messages dans ce forum, nous avons discuté de matériel. Je souhaiterais mettre cette nouvelle discussion à profit pour présenter le matériel de chacun et poser ou répondre à des questions. Il est évident que le matériel ne permet pas soudainement de prendre de bonnes photos mais il aide, particulièrement en conditions extrêmes.

Voici donc le matériel que j'utilise.

Tout d'abord, l'appareil. Puisqu'il m'est difficile de le prendre en photo avec lui-même, je pense que vous me pardonnerez d'avoir chipé cette image à Canon. J'utilise un Canon Digital Rebel XT, version américaine du Canon EOS 350D, un réflexe numérique semi-professionnel qui a l'immense avantage d'être financièrement abordable.

matosphoto1.jpg

L'image ci-dessus présente l'appareil avec son objectif de bundle, un 18-50mm f/3.5-5.6, que j'ai utilisé pour prendre les prochaines photos. Je n'utilise plus cet objectif, lui préférant les trois ci-dessous. À gauche se trouve un Canon 17-40mm L f/4 USM, à droite un Canon 28-135mm f/4.5-5.6 USM IS et au fond un Canon 70-200mm L f/4 USM. Le 28-135 est très pratique dans la plupart des situations. Son stabilitsateur d'image est également agréable puisqu'il permet de gagner aisément un stop en faible lumière. Je le délaisse aujourd'hui au profit des deux autres, qui bénéficient d'une optique de meilleure qualité mais surtout d'une enveloppe fixe très pratique pour certains filtres. La seconde photo montre les pare-soleil des objectifs.

matosphoto2.jpg

matosphoto3.jpg

L'utilisation d'un appareil numérique ne vous affranchit pas des filtres optiques. J'utilise pour ma part des filtres très classiques. Pour chaque objectif, je dispose d'un filtre UV, qui ne me sert qu'à protéger l'objectif, et d'un filtre polarisant circulaire. Ce type de filtre est parfois difficile à utiliser mais permet d'éliminer les reflets de l'eau et de la végétation. Je m'en sers aussi pour accentuer les couleurs. J'utilise enfin un 3e filtre pour l'objectif 70-200, un skylight 1A, qui n'a absolument aucun effet, contrairement aux filtres UV, et qui me sert ici encore de protection. Notez que le polarisant coupe la lumière de deux stops, ce qui est très utile pour réaliser de longues expositions en plein jour.

matosphoto4.jpg

Certains filtres peuvent parfaitement être remplacés par une opération sous Photoshop, d'autres non, comme le polarisant circulaire. L'image suivante montre un filtre neutre gradué et son support, accompagnés des adaptateurs pour les objectifs (chaque objectif a un diamètre différent, dans mon cas 67mm, 72mm et 77mm, mais un seul support de filtre est utilisé). Un tel filtre est utilisé lorsque le contraste entre deux extrêmités d'une scène est très fort. C'est le cas au lever et au coucher du soleil par exemple. En glissant le filtre devant l'objectif on peut diminuer la quantité de lumière reçue à un endroit donné de l'image. On peut alors exposer correctement un avant-plan sans sur-exposer le soleil couchant par exemple (un tel cliché pris en mode automatique montre souvent le ciel correctement exposé mais l'avant-plan sous-exposé). Il existe différents filtres gradués neutres, d'intensité et de qualité variables. Une solution parfois employée pour parvenir à un résultat semblable est l'HDR avec plusieurs prises de vue dont la compensation d'exposition a été modifiée (par exemple -1 EV, 0 EV et +1 EV).

matosphoto5.jpg

À tout ceci s'ajoutent évidemment les cartes mémoire (2x1 Go, car les clichés au format RAW utilisent beaucoup de place; environ 8 Mo par prise de vue), une batterie supplémentaire, un flash externe (permet de faire du bouncing, portée plus longue que le flash intégré, etc.), le nécesssaire de nettoyage (brosses, soufflette à poussière, chiffon anti-statique, etc.). Enfin, mes préférés, le trépied (solide et de bon poids pour tenir le vent) et une télécommande (diablement utile pour éviter les bougés ou pour le mode d'exposition bulb).

Lien à poster
  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon je suis a 100 000 lieue d'un tel matériel mais voilà le mien

Minolta Dimage E323 3.2MPixels

ZE323A.JPG

Lien vers une excellente description + test

les caractéristiques principales sont :

# 3x, 5.6-16.8mm lens, equivalent to a 36-108mm lens on a 35mm camera.

# 4x digital zoom.

# Automatic exposure control, plus six preset scene modes.

# Shutter speeds from 1/2,000 to two seconds.

# Maximum aperture f/2.8 to f/4.9, depending on lens zoom position.

Lien à poster

canonA95_500x480.jpg

Canon A 95 pour moi, sans rien en plus.

J'achèterai un reflex fin 2007-2008 pour mon petit tour du monde.

Caractéristiques :

- 5 Mpx

- ouverture maximale f/2,8? zoom optique 3x, 38 mm - 114 mm (équivalent en 24x36)

Et plein de modes plus ou moins fonfons sur lesquels je ne me suis pas encore penché.

Ca permet de faire quelques photos sympas.

Lien à poster

Canon Powershot A620 pour moi: C'est le remplaçant de celui d'Armand LeHess ^^

Des caractéristiques assez proches, sauf que c'est un 7.1 Mpx.

J'ai aussi un pied professionnel, plutôt pratique pour les prises de nuit.

Je m'achèterais sûrement le même que celui de Gfx dans les prochains mois, quand je ne serais plus étudiant ^^

Lien à poster

Vendus :

- Bundle Canon EOS 1000 + Obj. 35/70mm

- Boitier nu Canon EOS 100 (mon préféré)

- Pied Manfrotto semblable au 475B + rotule 3 axes et niveau à bulle

- Flash Metz MZ-2 (excellent)

Encore en possession :

- Nikon Coolpix 4300 (bien trop lent)

- et d'un antique canon FTQL (Pas FTbQL, j'insiste) + Canon lens 50mm et 135mm.

Souhaits futurs :

Je garde le vieux Canon pour des raisons sentimentales (appareil légué par mon grand-père qui m'a initié sur ce caillou+le 50mm:1.4 très jeune aux hyperfocales et autres ratios ouverture/vitesse, etc.) et envisage d'acheter un Canon qui se placerait entre la série des 3XXD et des 2XD ou 3XD - le plus réactif possible (un équivalent du Canon RT) + un pied Manfrotto identique à celui que j'avais (ou un bon Gitzo. Pléonasme) ainsii que d'un flash Pro orientable et décentré.

Côté objectifs, un USM transversal (cf Post de Gfx en début de ce thread), un indispensable 50mm à grande ouverture, voire un super grand-angle(+/- 20mm) + un Télé (300mm) me plairaient bien mais j'ai déjà craqué pas mal de thunes dans mon nouvel ordi.

Je zyeute alors sur le porte-feuille, il me fait la tronche. :p

Lien à poster

Pour ma part j'ai un Konica-Minolta A2 depuis plus de 20 mois.

A2_1.gif

ne pas confondre avec cet ancien modèle de Minolta A2

index.jpg

Avec une seconde batterie NP-400 (tès costaud ces batteries) :top

J'ai une carte SanDisk Ultra II 512 Mo et une Kingston Elite Pro en 2 Go.

Enfin je me suis fais un petit plaisir avec un Flash SIGMA EF-500 DG Super MA-ADI pour Minolta-Konica

Sigma-EF-500-DG-Super.jpg

Vraiment excelent pour les grandes pièce voir Eglises.

J'avais envisagé de m'acheter un Reflex Minolta-Konica mais bon, tombé à l'eau.

Maintenant je recherche des infos pour un Canon (350D, 30D voir un 5D).

Edit : j'ai fait une mauvaise manip.

Lien à poster

Evangelion : Tu nous la refais en plus petit ? Ça pourrit l'affichage même en 1440x900.

Je viens d'ajouter le un grip batterie sur mon EOS 350D :

large_1184.jpg?forcerefresh=true

Ce machin permet non seulement de mettre deux batteries à la fois dans l'appareil, mais aussi de passer sur simples piles AA. Étant donné la petite taille du 350D, le grip rend la prise en main un peu plus agréable, notamment en mode portrait. Le grip dispose de boutons pour les réglages et la prise de vue, ce qui permet donc une manipulation plus aisée en mode portrait.

Lien à poster

Gfx> pour l'entre 2XD et le 3XXD, je sais que ça n'existe pas encore. Je peux attendre... un peu.

Disons que je privilégierai à défaut la série des XXD (20 ou 30D) mais si on m'offre - une bonne âme ? :devil - celle des unitaires, je ne cracherai pas dessus.

On peut rêver.

Lien à poster

Une photo moche de mon matos actuel :

matos_.jpg

On y entrevoit vaguement :

- Un Canon EOS 20D muni d'un objectif Sigma 50mm EX macro (lui même chapeauté de son pare-solel).

- Un objectif Sigma 70-300 f3.5/5.6 apo macro

- Un ojectif Canon 17-40 f/4 L

- Un objectif fisheye Peleng MC 8mm f/3.5 circulaire

- Deux filtres hama uv servant de protection

- une télécommande :p

Lien à poster

Aujourd'hui j'ai finalement craqué pour le Canon 50mm f/1.4 USM :

canon50mm.jpg

Cet objectif est à focale fixe donc il nécessite un peu plus de travail pour le cadrage. Cela dit, il produit un bokeh très joli et je suis sûr qu'il fera des merveilles pour les portraits (cliquez pour les voir en grand) :

moto_small.jpg

moto1_small.jpg

Son seul défaut... il est beaucoup trop lumineux :p Avec une ouverture de f/1.4, en 100 ISO et en plein soleil mon EOS 350D ne va pas assez vite (il ne descend pas en dessous de 1/4000 pour le temps d'exposition) ! L'image est donc facilement sur-exposée. Dans les deux exemples ci-dessus, l'image était simplement exposée à droite, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Puisque je prend mes photos en RAW, il m'a suffit d'appliquer une correction d'exposition de -0,8 EV environ pour obtenir un bon résultat. En pratique on peut simplement ajouter un filtre neutre ou un polarisant pour couper la lumière de 1 ou 2 stops. Je ne me fais toutefois pas trop de souci avec le RAW.

La profondeur de champ est assez intéressante aussi :

macbookpro_small.jpg

Lien à poster

Comme équipement j'ai:

En boitiers:

Numérique Canon EOS 300D

canon-eos-300d.jpg

Argentique APS Canon EOS IX

eos_ix.jpg

En objectifs:

Sigma 18-50 f3,5-5,6 DC et son par-soleil qui va bien

591589.jpg

Canon 28-80 f3.5/5.6 et son par-soleil qui va bien

canon_28-80.gif

Sigma 55-200 f4,0-5,6 DC et son par-soleil qui va bien

591624.jpg

En accessoires:

Un filtre Hoya polarisant circulaire

0024066012135.gif

Des filtres Sigma UV multicouches EX

SIGMA_Filtre_UV_DG_Multicouches_EX_Diamêtre_67mm-p-FISIA00526.jpg

Un déclancheur filaire Canon RS-60E3 (qui convient aussi au 350D)

RS-60E3.jpg

Un tripod Hamma Gamma 71

00004271abb.jpg

Un sac Lowepro Orion Trekker II pour trimballer tout ça

oriont2.jpg

Et dans la série "Je veux ce caillou" j'hésite entre

Sigma APO 100-300mm f4 EX IF HSM

2100-300if_1_.jpg

Et le Canon EF 70-200mm f/4L USM

1ef70_200_4_1_.jpg

(Si vous aviez des infos sur ces objectifs, je suis prenneur)

Prochain investissement, un grip BG-E1 et une batterie supplémentaire!

Lien à poster

PoP : On a le même trépied ^^ J'ai ajouté le grip au 350D et raaaah. Pour le 70-200 tu n'as qu'à demander puisque je m'en sers. J'ai déjà montré quelques photos prises avec d'ailleurs.

fragmonster : Oui, je l'ai même dit dans mon premier message. J'utilise une télécommande infra-rouge pour éviter les bougés.

Comme sacs j'utilise le LowePro CompuRover AW :

CompuRover_AW_left_equip_L.jpg

CompuRover_AW_left_stuff_L.jpg

CompuRover_AW_cutaway_LA_L.jpg

Et le LowePro Rover AW II :

S_F_RoverAW_3.jpg

RoverAWII_LA.gif

Le premier est une version étendue du second. Les deux sont des sacs à dos de taille normale (à opposer à la plupart des sacs à dos photo qui sont plus petits) et peuvent accueillir un compartiment dédié à l'appareil photo et ses objectifs. Le sac s'ouvre horizontalement vers le bas pour accéder directement à l'appareil. Le compartiment supérieur contient des poches pour les accessoires, notamment les cartes mémoires. Les deux sont très agréables à porter et contiennent une housse de protection pour la pluie, rangée sous le sac. Enfin ils peuvent accueillir un trépied en dépliant une poche extérieure.

Le CompuRover propose en plus une poche verticale dans laquelle on peut ranger un ordinateur portable de 17". Ce sac est très volumineux mais protège bien le matériel. Je l'utilise pour les voyages car il permet de tout ranger dans un seul sac. En temps normal j'utilise le Rover AW II.

Lien à poster

Ok, et concernant tous ces accèssoires, vous avez une adresse de prédilection où acheter tout ça?

Je parlais de déclencheur plus haut car j'ai essayé hier soir chez moi quelques prises de vue en 200 ISO avec un temps d'exposition > 5sec et forcemment, même avec le trepied y un bougé.

Donc voilà le pkoi de ma question ^^

Lien à poster

o/ un copain de tripod! ^^

Pour le choix Sigma 100-300 VS Canon 70-200 l'utilisation principal de ce gros cailloux serait de la photo de sport (cheval ou surf). Un 200 pour du surf c'est un peu court, sauf si on lui colle un doubleur (x1.4 ou x2) où ça devient confortable.

J'ai plein d'avis très positifs sur le Canon, c'est surtout sur le Sigma que j'en cherche. Luminosité, rapidité du moteur d'AF, netteté,...

fragmonster, même sur un tripod, si tu déclanches à la main, tu vas avoir un bougé (qui en plus va se transformer en vibration...X_x)

Lien à poster

PoP : va voir sur http://www.fredmiranda.com/reviews/index.php J'utilise ce site pour chaque achat. Lis bien un paquet de commentaires car il y a pas mal de pros qui sont du genre à chier sur un objectif à 500$ en disant qu'il est moins bien que celui à 3000$ :p

fragmonster : Tu peux simplement passer l'appareil en mode de prise de vue retardée. Après appui sur le déclencheur, l'appareil attend 10 secondes. Avant la télécommande j'utilisais ça. Cela dit, si il y a un peu de vent, même très faible, cela suffit à faire des bougés sur de longs temps de pose. Enfin, à moins d'avoir besoin de la longue pose, n'hésite pas à monter en 400 ou 800 ISO sur le 350D. Le bruit est très faible. Même en 1600 ISO ça pase souvent très bien.

Lien à poster

×
×
  • Créer...