Aller au contenu

Points de détail sur une collection de BD


Messages recommandés

C'est lors de mon stage chez Posse Press que j'ai découvert de véritable adeptes et collectionneurs de bandes dessinées. Et quel ne fut pas ma surprise de découvrir que le lecteur moyen de Bédéka possédait 1330 BD chez lui chiffres qui m'a paru énorme !... mais les extrêmes dépassaient mes prévisions les plus grandes !). Je suppose que je ne serai pas loin de la vérité en généralisant ce chiffre au-delà des seuls lecteurs de Bédéka...

Ainsi, je me posais des questions toutes simples mais qui m'intriguent au sujet d'une collection et de sa logistique, etc. :

  • Comment stockez-vous vos BD ? Je suppose que les étagères se remplissent vite !!
  • Ne prennent-elles pas trop de place au fil du temps ? (je suppose que vous en achetez plusieurs par mois...)
  • Sachant qu'une BD se lit en moins d'une heure, une fois lue est-elle définitivement rangée, stockée avec toutes les autres... les relisez-vous ?
  • Achetez-vous les BD, les empruntez-vous en bibliothèque (ce qui est moins cher et moins embarrassant du même coup :oups) ? A moins que votre salon ne soit devenu votre propre BDthèque...

...

Enfin bref... parlez moi un peu de la manière dont vous gérez votre collection, le rapport que vous avez avec la BD, etc.

Lien à poster

Je les stocke où je peux : chez moi, chez mes parents pour celles que je lis moins souvent, bref, là où j'ai de la place et j'en ai de moins en moins... :D

Je relis souvent les BDs que j'ai achetées, y compris celles que je n'ai pas aimées à la première lecture. Il m'est arrivé d'apprécier plus une oeuvre à la seconde lecutre qu'à la première. Mais si ce n'ets toujours pas le cas, alors oui elle sera rangée définitivement... jusqu'à la prochaine tentative. Il y a aussi le problème des BDs que j'ai achetées quand j'étais plus jeune et qui ne me correspondent désormais plus. Là c'ets plus problématique...

J'achète et j'emprunte des BDs, malgré le fait que la médiathèque de ma ville ne soit pas très bien achalandée à yeux (jugement tout personnel).

Lien à poster

je les stocke sur les étagères d'un fabricant suédois.

C'est sûr que ça prend de la place (1330 bd, juste dans la moyenne): un mur entier y est dédié (2m*2m20).

Auparavant, j'achetais pour 500/600 francs de bd par semaine. et puis je me suis calmé: manque de place, sorties avec la madame Cruchette, redondance des titres aussi. Je devient beaucoup plus regardant sur les albums et mon budget est passé à 50/60 euors par semaine. Parfois moins, rarement plus.

Une bd lue est bien sûr rangée, mais dans le cas d'une série, je relis tout du premier volume pour resituer le nouvel album. Sauf si ce sont des histoires indépendantes bien sûr.

Il m'arrive aussi d'avoir des envie et de me retaper toute une serie juste pour le plaisir (dernièrement, j'ai relu tout les stryges par exemple).

un peu comme on prend un DVD par pure envie. Sauf que là c'est au lit, sous la couette, à côté de ma chérie à moi. :/

Je n'emprunte pas en bibliothèque (les copains disent que c'est moi la bibliothèque, en plus on peut boire une binouze chez moi ne lisant), j'aime les livres et je ne me sens pas de le rendre après l'avoir lu.

Pour ce qui est de la liste, je me suis fait un tableau tout simple sous excel: titre, nombre de volumes, éditeur, nombre de dédicaces. Popint barre. c'est largement suffisant, je me fous royalement du n° ISBN ou de la date de 1ere parution. je laisse ça aux geek de la bd. Ces gens là m'interessent assez peu en fait.

D'autres questions? :D

Lien à poster

Je les range là où je peux. La place commence à manquer (environ 1200 titres). Ca tombe bien l'argent aussi. :oups

Mes mangas sont empilés dans tous les sens pour prendre moins de place.

Il m'arrive de relire plusieurs fois certaines BD (Goscinny, Franquin,...). Cependant, sauf quelques exceptions, il s'écoule toujours plusieurs années entre deux lectures.

Même si certaines BD ne me plaisent plus, il est hors de question que je m'en sépare. Si je la possède, c'est qu'à un moment je l'ai appréciée. (Ca marche aussi pour le dernier Astérix :devil ).

Je n'emprunte plus depuis longtemps. Ce que je possède, enrichi de quelques achats mensuels, me suffit. Par contre il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter d'occasion. Vu l'augmentation régulière, ça commence à devenir trop onéreux pour mon porte-monnaie.

Et comme cruchot, j'ai un simple fichier excel avec le titre de la série, le nom des auteurs et de l'éditeur. Rien à foutre d'avoir Le Ciel lui tombe sur la tête n°462... y'en n'a pas un parmi vous qui l'aurait et qui serait prêt à me l'échanger ? :D

Étant donné que je ne revends pas de BD, leur valeur ne m'intéresse pas.

je laisse ça aux geek de la bd. Ces gens là m'interessent assez peu en fait.

Ils sont rigolos pourtant. Surtout lorsqu'ils sortent d'une dédicace de Corbeyran et Moreno sur leur édition originale à tirage limité à 462 exemplaires ! :devil

Lien à poster

je laisse ça aux geek de la bd. Ces gens là m'interessent assez peu en fait.

Ils sont rigolos pourtant. Surtout lorsqu'ils sortent d'une dédicace de Corbeyran et Moreno sur leur édition originale à tirage limité à 462 exemplaires ! :devil

Rahh, un grand moment ce jour là! :devil

Lien à poster
Une bd lue est bien sûr rangée, mais dans le cas d'une série, je relis tout du premier volume pour resituer le nouvel album. Sauf si ce sont des histoires indépendantes bien sûr.

Il m'arrive aussi d'avoir des envie et de me retaper toute une serie juste pour le plaisir (dernièrement, j'ai relu tout les stryges par exemple).

un peu comme on prend un DVD par pure envie.

Moi tout pareil. Alors évidemment, quand c'est le tome 13 d'un manga que je viens d'acheter, il s'écoule un certain temps avant que je le lise vraiment (vu que je relis tous les autres avant)... :D

Lien à poster

C'est lors de mon stage chez Posse Press que j'ai découvert de véritable adeptes et collectionneurs de bandes dessinées. Et quel ne fut pas ma surprise de découvrir que le lecteur moyen de Bédéka possédait 1330 BD chez lui chiffres qui m'a paru énorme !... m

1330.. j'allu O.o

Lien à poster

Et encore ce n'est que la moyenne hein !

Plusieurs en avaient plus de 2000... avec des pointes à 5 ou 6000. La palme revenant au possesseur de plus de 10 000 BD !

Et moi qui pensait faire partie des gavés, mais non, je suis pile dans la moyenne... :D

Il y avait eu un article sur le mec qui a 11 000 bd (il a récupéré la collection de son père) dans Bédéka n° 1 je crois.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Toute mes Bédés(2800) sont rangées dans des étageres suedoises aussi. Ma chambre j'ai mes parents est devenu une bibliotheque consacré à cela. Tout un mur de 5m de long est rempli de BD avec des etageres a 5 niveaux. de l'autre coté des etageres carrés suedoise placé perpendiculairement au mur et au milieu un lit. Une table pour l'ordi avec le tableur excel pour les repertorier. ainsi que dans un classeur manuscrit. avec des scan de pieces rares. (ex: Un hommage de legall a hergé).

Sinon dans mon pied a terre a paris, juste ma serie culte, Blake et Mortimer, les spirous-felix par niffle.

Sinon je lis et relis mes BD, et regulierement je change certaines collections de place, histoire de ne pas lire les memes.

Mais Je me suis calmé au niveau achat..d'une vingtaine, je suis arrivé a 2 ou 3 par mois...la sur production actuelle me degoute. Il y a tellement de BD sur le marché que pour ne pas se faire oublié les auteurs doivent sortir la suite tres rapidement...mais mon budget ne suit plus!

j'ma suis fait une liste de BD a acheté et je la suis, mais c'est dur. Bien evidemment, certains mois avec 6 ou 7 nouveaux albums de série que je suis cela devient dur... :grr

Lien à poster
×
×
  • Créer...