Aller au contenu

[DROIT] Créer une illustration à partir d'une photo


Hebus@22

Messages recommandés

Bonjour,

je dois réaliser une affiche sur le thème de la construction d'une maison... J'aimerais une maiso moderne et sympa comme modèle, car, on a beau dire, architecte c'est tout un métier.. Seulement voilà j'aimerais savoir ce qu'il en est au niveau juridique, à savoir que si je crée mon illustration à partir d'une photo de maison, le problème des droits d'auteur se pose ?

par exemple, à partir d'une photo trouvée sur internet, je crée l'image qui sera mise sur une affiche exposée dans divers endroits...

merci pour vos lumières :sun:

Lien à poster

Rapidement.

Oui la question se pose pour toute utilisation d'une oeuvre protégée par droit d'auteur. Donc effectivement, il est mieux de trouver une image "libre".

Après, la question qui se pose c'est celle de savoir comment tu intègres la photo dans ton illustration: à quel degré de reproduction tu pousses? Il existe une différence importante entre s'inspirer de quelque chose et pondre une copie servile.

Lien à poster

ben en fait ca serait une sorte de décalcomanie depuis une photo. A partir d'une photo je retrace les contours, puis je texture moi-même.. Et dans le cas présent, d'une maison "normale" je crée la même mais en vue de coupe (pour faire apparaitre l'intérieur).

Et je peux tout à fait rajouter une fenêtre, un pan de maison... :book:

Lien à poster

Allez je t'aide, tu devrais trouver ton bonheur quelque part par là :

http://www.stockvault.net/gallery/search.php?action=search&type=plain

http://www.imageafter.com/search.php?search=house&x=0&y=0

http://www.sxc.hu/browse.phtml?f=search&txt=house&w=1&x=0&y=0

Tu as déjà de quoi faire ton tri là :-p

Au pire pour ce que tu veux faire, tu fais toi même la photo ...

Lien à poster

nan dans la mesure où tu vas fortement retoucher la photo au point où l'original est méconnaissable.

Je plussoie là dessus. Si tu modifie l'oeuvre originale au point de ne pas pouvoir en reconnaître les caractéristiques (formes, couleurs, etc...), tu es dans la légalité.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

M'ouaiiis... Bof, dit-il d'un air dubitatif.

Tu prends la tour Eiffel en photo (pa exemple), de nuit (--> droits différents à cause des jeux de lumière : photos interdites si tu paie pas), symbole d'une forme d'Architecture moderne (en ce temps-là); tu lui mets des ailes et une plume dans le cul; tu la transforme en hélicoptère de 462 000 tonnes et tu l'appelles Simone ou même "la grosse Bertha". C'est vrai que non seulement elle ne ressembleras plus à la Tour Eiffel mais ce ne sera plus du tout en rapport avec le sujet sur l'Architecture... et cela restera tout de même la Tour Eiffel, la fioriture et la laideur en plus.

Cet exemple vaut pour tous les autres. Montrer un exemple d'Architecture avec un truc execrable (de lapin), pas génial.

Faut avoir la décence de dire que c'est du pompage même si on ne reconnait plus rein de l'original et qu'on l'a transformé en boue hideuse. Mieux vaut tenter l'inspiration.

PS : Achtung ! Je n'ai apas dit que Eiffel a fait un truc joli, ce n'est qu'un exemple. Je cite une de ses nombreuses constructions comme bon cas de ce qu'on veut photographier sans savoir ce qu'il en coûte de le faire.

Lien à poster

Décemment je dirai que j'ai pompé... mais bon, j'ai modifié la maison, changé des pièces, rajouté des fenêtres, et pis j'ai fait des vues en coupe... Et pis la photo est celle d'une maison australienne... Donc j'aurai le temps de voir le propriétaire mécontent venir à ma rencontre :oups:

Et pis le tout a été vectorisé, donc voilà...

Lien à poster

Fichtre, le gô ! Il a "appliqué des coupes". Ben mon colon, t'es un chef toi. EZt t'as fait comment pour ça ? >)

Juste comme ça, pour dire que je te charrie parce qu'une coupe de maison, sans aucun plan - ou alors tu les as et donc tu as de surcroît le droit de les utiliser -, c'est vraiment coton, voire impossible... A moins que tu n'aies été faire des relevés in situ.

:-p

Ce serait cool de voir l'original et son double, d'ailleurs.

Au fait, vu toutes les modifs que tu y as apporté pourquoi n'avoir pas fait un truc tout simple : une p'tit coupo de 3D avec des textures en pwal et tout le toutim, rapidos... à ronger ? Tu t'inspirais du sujet mais... Bon, on oublie, je veux voir le résultat.

Pendant ce temps-là :

- Allô! Skippy ?... J'te dérange ?

- iiik (cri du kangourou sous vallium)

- Il est quelle heure chez toi ?

- ooook (trop tôt pour être emmerdé par un froggy comme toi)

- Non, c'est juste pour te dire qu'on a pris ta maison en exemple pour un sujet sur l'Architecture

- Aaaaak (Ah bon... OK. T'as vraiment que ça à foutre de me réveiller au milieu de MA nuit ?)

... à Veracruz.

:)

Lien à poster

Ben Kenobia raison, d'un sens. Pour le reste, ta conscience personnelle, c'est ton problème. Cela dit, des maisons comme celle-ci ne sont pas forcément un exemple d'une architecture de haut vol : on en voit bien 462 par pâtés et dans les lotissment fonfon type maisons en carton.

Bref, à part ce que tu va décider en ton for intérieur, je ne pense pas que ton dessin va causer de problèmes. On n'en est pas au co-pillage d'une maison de Frank Lloyd Wright, de Richard Meier (mon archi préféré) ou de Corbu (le fou !).

athwhole1.jpg

Feature0123_07x.jpg

Go ahead, dude ! :-p

Lien à poster

mdr. C'esst vrai que la maison - euh, le clapier - de ton exemple est loin de les valoir.

en plus, je crains que Richard Meier ne coûte plus cher.

/me va le lui demander. Au prochain nouvel an, si c'est un jour pair.

Lien à poster
×
×
  • Créer...