Aller au contenu

Rhhhaaa lovely (Homm V)


Messages recommandés

Je viens de tester la démo de heroes of Might & Magic V.

Ce jeu est absolument magnifique. Comme le III et contrairement au IV le jeu donne dans la simplicité qui ont fait le succès de la série.

Les développeurs géniaux de Nival ont trouvé le juste équilibre entre le gameplay, la simplicité pour les débutants et la stratégie plus recherchée pour les passionnés. A première vue on peut jouer à Homm V en se promenant avec ses troupes et en menant des combats mais on peut aussi rechercher des équlibres entre les personnages, entre leurs compétences, etc.

Côté graphisme c'est superbe. Tout en 3D (qui n'apporte rien au jeu si ce n'est la beauté) avec des chateaux magnifiques, des troupes sublimes et surtout, surtout : CA TOURNE !

Sur mon PC (2,4Ghz, 1,2Go et une Geforce 5700 256Mo) je peux jouer à l'aise en 1280x1024 avec toutes les options graphiques au maximum.

Bref ce jeu va surement faire un tabac parce qu'il plaira aux débutants qui aiment les combats de monstres et aux passionnés qui veulent de la stratégie.

Bon c'est pas tout ça mais j'y retourne.

Lien à poster

Désolé, je vais faire entendre ici une voix discordante. Que je précise tout d'abord : je suis un fan de toute la série, depuis le premier. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai pu passer sur les différents épisodes, tous excellents selon moi.

Alors évidemment, je me suis jeté comme un gros morfale sur cette démo. Mais je suis extrêmement déçu...

Déjà, la 3D : elle est plus gênante qu'autre chose. Il faut sans cesse faire des rotations de caméra pour être sûr de ne rien oublier, ressources ou monstres à combattre.

Le 1er château de la démo : tout sauf impressionnant. On remarque parfois à peine les bâtiments que l'on vient de construire ! C'est un peu frustrant. Alors oui, quand on prend un château et qu'on y rentre la première fois, on a droit à une jolie présentation avec rotations et tout ça. Mais ça n'apporte rien de chez rien.

La tactique : ben là, pas de changements, à part le retour de la tente et du chariot de munitions. Le héros intervient toujours dans le combat, bref c'ets un mix des III et IV. Pas une once d'originalité.

Que dire de plus ? On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des autres HOMM : la tactique, l'upgrade de bâtiments et de troupes. Mais pas d'innovations.

Bon, l'honnêteté me pousse à nuancer mon propos : faute de temps je n'ai pas encore pu tester le fameux "ghost mode" ni même les combats dynamiques. Ces derniers parce que ça ne m'intéresse pas : HOMM c'est du tour par tour pas du temps réel !

Bref, en l'état actuel des choses, oui, c'est beau, mais ça ne me fait pas plus frissonner que ça...

Lien à poster

Concernant la 3D, je pense qu'à terme la plupart des joueurs prendront l'habitude de garder la vue de dessus comme on l'avait en 2D dans les quatre premiers épisodes. Cela dit c'est vrai que lors des combats dans un château, on peut oublier un ennemi derrière la tour. On se fait avoir deux ou trois fois mais ça passe vite.

Pour ce qui est des combats, j'ai l'impression que le héros à le droit à 1 coup au contact ou 1 sort. Je pense que ça évite de pénaliser les héros avec peu ou pas de magie. Il me semble qu'aucun héros ne peut subir de contre-attaque.

C'est vrai que les châteaux sont jolis mais pas très pratiques. En fait toute l'ergonomie est dans les panneaux en bas et dans les raccourcis clavier.

J'ai l'impression que le but de Nival était de faire un jeu graphiquement joli et facile d'accès et en même temps synthétique pour les habitués.

Sur la plupart des forums, les avis étaient partagés à propos de Heroes IV. Certains (dont moi) n'ont pas du tout aimé alors que d'autres ont apprécié l'évolution. Je pense qu'avec Heroes V le but était de faire revenir sur un truc plus consensuel et donc plus proche du III et que du IV.

Cela dit, à première vue, tu as raison sur le manque d'innovation.

Lien à poster

Oh, je me connais, je vais sans doute quand même l'acheter... :) Mais ça n'empêche, même si je comprends le désir de capter un public pas forcément friand de ce genre de jeu et de se mettre "au goût du jour" (ce que la série des Might and Magic le RPG n'a pas su faire : des jeux très vastes mais qui picotent les yeux...), je trouve la 3D surtout "gadget" et plus gênante qu'autre chose... Mais bon, je m'y ferai sans doute...

J'avais personnellement adoré HOMM IV parce que l'IA était un peu moins chiante que dans le II et III (%*& de sort de téléportation sur la carte qui faisait que parfois on ne rattrapait jamais un héros adverse !), même si je reconnais qu'un héros boosté à mort devenait vraiment trop puissants.

J'aime également moins la présentation de l'arbre de construction des châteaux dans HOMM V. J'ai mis du temps à voir ce qui était constructible et ce qui ne l'était pas.

Bref, j'attends sa sortie, on verra bien...

Lien à poster

Plus je joue à la démo et plus je me dis que l'ergonomie est plus travaillée qu'elle n'y parait.

Par exemple les touches fléchées permet de se diriger sur la carte plus rapidement qu'avec la souris et la plupart des fonctions ont un raccourci clavier.

Je m'aperçois aussi qu'à la longue je joue sans utiliser la 3D c'est à dire sans zoom ni rotation.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Ben voilà, il est arrivé chez moi ce matin par la Poste. Comment ? Il ne sort en boutique que dans 2 jours ?? Ahhh mais ça mon p'tit gars, c'est l'avantage de l'avoir acheté chez Ubi Soft direct ! :D

Bon, je l'ai commencé un peu (juste un peu). Ca change bien par rapport à la démo, évidemment, avec toutes les campagnes et les scénars à faire. Finalement, la 3D offre 1 avantage : pouvoir tourner la map histoire d'être sûr de ne pas louper de ressources quelque part. Et ils ne nous ont pas fait le coup du IV, le mode multijoueurs est déjà inclus ! :)

Bon, ça m'a l'air du tout bon. Parfois c'est un peu lourd (dans les manips, je veux dire), mais on s'y fait. Les arborescences ont l'air pas mal et on reconnait la patte graphique d'Olivier Ledroit, ce qui est plutôt sympa. Allez, encore des heures devant mon PC en perspective, tiens...

Lien à poster

Je l'ai reçu aussi. (la pièce qui est fournie est argentée donc j'ai pas gagné le concours :D).

C'est vrai que le multijoueur est déjà inclus, en revanche l'éditeur de carte est prévu... dans une prochaine mise à jour. C'est pas dramatique mais j'aime bien les éditeurs de cartes dans les Heroes. :)

Bon je vous laisse : j'y retourne...

Lien à poster

Ben un joli PC de gamer :

Computer.jpg

Sachant qu'il y avait 4 000 boites mais seulement une partie (celles vendues en France, Angleterre et Allemagne je crois) qui participaient au concours.

J'ai remarqué (en jouant sur la démo) que l'IA n'utilise pas mieux les sorts que dans les autres Heroes. Par exemple lancer un sort de ralentissement sur mes arbaletriers ne me semble pas la meilleure chose à faire.

Lien à poster

Ben ça et l'éditeur de cartes, on peut parier que cela va faire l'objet de patchs futurs ! :) Pour le moment, je n'en suis qu'à la 3e mission du Haven, Oblivion, Guild Wars et thèse obligent, mais bon, je vais m'y mettre sérieusement. Du coup, on pourra peut-être se faire une chtite partie un de ces jours ?

Lien à poster

En tout cas il y aura peut-être des mods parce que toutes les données sont stockées dans des .pak (donc des zip) qui contiennent des fichiers xml. On peut donc modifier le nombre de points de vie d'une créature, sa capacité à voler, etc.

Comme je le disais au début de ce thread, sur ma machine je peux jouer avec toutes les options graphiques au max... sauf ce #@%$ de curseur qui est trop gros et qui rame. En choisissant le curseur "hardware" c'est plus fluide et le curseur est plus petit et plus précis.

Lien à poster

Autre chose : je n'ai trouvé nulle part une description précise des capacités spéciales des troupes. Par exemple les dégats causés par les attaques de zone des archers ou les attaques en piqué des griffons.

______________________

Quand le sage montre la lune, le fou lui met un doigt.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Autre point intéressant (pas testé encore sur le mini-PC de ma Belle) : le patch permet à Heroes de tourner avec certains chipsets graphiques ce qui n'était pas le cas jusque là.

Par contre toujours pas d'éditeur de niveau. J'espère qu'Ubisoft tiendra sa promesse quand même.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Ubisoft sort un nouveau patch pour Heroes V.

Comme d'hab il y a quelques corrections de bugs, 2 nouvelles cartes... mais toujours pas d'éditeur !

D'après le producteur du jeu, l'éditeur de cartes est prêt et sera fourni avec le patch 1.3. Après SunFlower qui malgré ses promesses avait renoncé à fournir un éditeur de niveau pour Anno 1703 je commence à devenir soupçonneux vis à vis des éditeurs.

Lien à poster
×
×
  • Créer...