Aller au contenu

Une question pour les administrateurs réseaux


sylvain

Messages recommandés

Bonsoir, pour un réseau où tous les pc sont identiques, c'est très chiant de devoir faire les mises à jour poste après poste. Est ce la chose suivante est possible: mettre à jour un pc, faire un ghost, et l'installer sur tous les autres pc. Avec en plus si possible un freeware. Et si je vous demande en plus de faire tout ça depuis un pseudo serveur, vous allez me dire que ce n'est pas possible? (avec Hassen ....)

Merci d'avance.

Edit: au fait, toutes les machines tournent sous XP Pro

Lien à poster

Faut faire gaffe à l'identifiant unique SID de la machine sur le reseau, sinon quand tu deploies tous les postes avec le même SID, ca merdouille...

Faut juste penser à cocher une case quand on crée l'image pour que chaque poste recupère un SID aléatoire quand on déploie.

Pour la clé win XP, aucun soucis.

Lien à poster

Nickel et dernière petite question, je viens de voir les prix, est-ce-que tu sais s'il faut acheter une seule licence: celle pour le pseudo serveur depuis lequel on fait tout ça ou il faut une licence par poste qui va recevoir l'image?

Lien à poster

Symantec tient à souligner ces quelques points sur les licences Ghost :

* Chaque ordinateur cloné avec Ghost doit disposer d'une licence.

* Dès que l'ordinateur dispose d'une licence' date=' vous pouvez le cloner autant de fois que vous le souhaitez.

* Si un PC a été mis hors service de façon définitive, vous pouvez affecter sa licence à un autre PC.

* Symantec Ghost comprend un utilitaire d'audit de licences vous permettant de savoir combien d'ordinateurs ont été clonés avec Ghost.

* Chaque ordinateur cloné avec Ghost contient une empreinte, identifiable au cours d'audits.

[/quote']

Licence éducation

Lien à poster

arf merdum, même à 18€ par licence, ça va vite chiffrer... Merci pour tout, je vais tenter de voir s'il y a un équivelent freeware mais j'y crois pas trop...

Sinon, à quand une mise à jour de Curieux de nature? allez, stp...

Bonne nuit

Lien à poster

Je le fais avec Symantec Ghost 8.

En 15 minutes, l'image est déployée sur 30 postes depuis le serveur... efficace.

Je veux bien te croire mais par contre le serveur doit être hyper costaud et le réseau aussi.

car 30 postes en 15 min......( tu serais pas de Marseille par hazard).

sylvain > Par contre qu'est ce que tu entends par un pseudo serveur ?

Le Ghost c'est bien mais pour un déploiement industriel et une exploitation perenne avec des applications différentes pour les postes c'est pas le pied.

Là il faut utiliser des solution plus fine tel que SMS afin de déployer les postes, les applications, gerer les licences et surtout pourvoir gérer son parc informatique.

Lien à poster

Et pourtant non !

Bon, le temps que tous les ordis se synchronisent pour le multicast puis qu'ils rebootent une derniere fois à la fin pour changer de SID, de nom et reintégrer le domaine, je t'accorde 20minutes.

Je sais pas exactement comment fonctionne le multicast mais c'est assez impressionnant : 30 machines (le max que j'ai testé) prend le même temps qu'une seule.

Lien à poster

le multicast c'est simple : c'est les equipements reseau qui dupliquent les trames. Par exemple tu as un switch, un serveur sur un port du switch et 2 PC abonné au multicast sur 2 autres ports.

Le serveur ne va pas envoyer 2 trames, mais 1 seule. Et c'est le swtich qui va dupliquer la trame pour la mettre sur les 2 autres ports.

grosso modo

Lien à poster

pas forcement, si tu a des cartes reseau 100M qui tiennent la route tu peux en tirer du 95Mbits soit 11.5Mo/s sans trop de problemes.

Donc si tu as des disques dur qui tiennent la cadence, tu peux installer une image de 3Go en 5 min.

Apres tu compte les temps de netboot, de reboot, de config finale eventuellement.

Cela dit, si tu as plusieur PC sur le meme segment ethernet, et qui ne vont pas a la meme vitesse, il est evidement que l'ensemble de l'installation va ralentir. pour diverses raison : perte de trames, attente, reemissions...

En pratique l'install peut aller encore plus vite si tes machines sont suffisament puissantes car on peut utiliser des images compressées.

je dirais qu'une installe bureautique classique d'entretprise pese dans les 2 à 3Go si l'image disque de XP est bien faite. Mais cela peut être moins ou plus evidement en fonction de ce que tu fais.

Par exemple, avec nlite je me suis fait un CD d'install de XP SP2 pesant 250Mo environ. une fois installé ca me prend un peu moins de 450Mo drivers compris.

Lien à poster

Quand je pense que chez nous la descente de l'image d'un poste 2000 prends 10 Min (400 mo) mais pour l'installation complete du poste il faut compter 1h30 car l'image descendue n'est que le système avec les les outils de la souche de base. Après les applications s'installent en fonction du segment applicatif et en fonction des paramètres du postes et des utilisateur.

Ce qui fait au total plus de 5 Go par poste.

Les réseau sont en 100 switché et parfois avec plus de 1400 postes qui continuent de travailler pendant l'installation de nouveau poste ou de réparation de poste.

Lien à poster
×
×
  • Créer...