Aller au contenu

désinstaller un OS


Messages recommandés

Un ami m'a demandé de l'aide pour son PC.

Le mec qui le lui a monté lui a mis, outre une belle quantité de programmes inutiles, deux OS: Winmerde XP et Winmerde 2000.

Il m'a donc demandé de lui virer le 2000. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé comment faire, du tout. Et pas envie de formater le DD pour me taper une réinstalle de 2h.

Autre problème, et là j'ai halluciné: impossible de lancer spybot. Ni même spyware blaster. Seul ad-aware répond.

Plus fort, impossible d'installer un logiciel de protection, anti spyware ou antivirus (au hasard Avast). L'installation se lance pour me dire aussitôt que le processus est annulé.

Toujours plus fort, quand j'ouvre un navigateur (quel qu'il soit) et tape dans un moteur de recherche (quel qu'il soit) "spybot", "spywareblaster" ou quoique ce soit en rapport avec "spy" ou "virus", le logiciel se ferme!! Et pareil si je lance le site officiel du produit.

La seule solution à laquelle j'ai pensé, c'est de brancher son DD en esclave sur mon PC et lancer un scan avec mes outils.

Lien à poster

Bonne idée que de lancer son HD en esclave pour tester depuis le tien .Fais gaffe toutefois à être bien protégé de ton côté avant toute manoeuvre de ce type. On ne sait jamais.

Quant au double système XP/2000, pour en éradiquer un,je ne sais pas trop. Surtout qu'ils ont sur le même boot donc un fdisk/mbr risque de les détruire tous les deux. Ou bien il faut utiliser un truc du type "PQBoot" (?) ou équivalent (Maxtor a ce genre de chose pour gérer ses disques, compatibles avec Seagate - même entreprise). je te dirais presque de fairte l'opération par le vide et de tout réinstaller. De toute manière, vu les m*** qu'il doit y avoir, autant carrément y aller.

Attends d'autres avis.

Lien à poster

A tout hasard, tu arrives a aller dans le gestionnaire de taches? ou dans Regedit? J'ai deja eu un virus comme ca, impossible d'aller sur une page web affichant quelque chose qui soit lie de pres ou de loin a un anti virus/spyware, ou a un des deux accessoires susnommés.

Pour la solution je peux pas trop te dire, moi des que ca deconne un peu trop, hop formatage, et tant pis pour la proprete on fait les sauvegardes a l'arrache ;)

Lien à poster

Mouais, le formatage j'y ai pensé bien sûr mais comme je l'ai dit: C'EST LOOOONG!! Et le PC est pas chez moi. Déjà, j'essaye de sauver les meubles sans tout effacer. Si vraiment j'ai pas le choix...

J'ajoute qu'il était aussi impossible de lancer regcleaner. Incrédible.

>kevindeuxième: oui, je peux aller dans le gestionnaire des tâches. J'ai pas essayé le regedit. Mais pour y faire quoi?

:?

> tbr: quel genre de précautions? je mets une capote à mon DD?

Sérieusement, ses merdes pourraient remonter chez moi? même en esclave?

Lien à poster

franchement quand on recoit un PC, d'ou qu'il vienne, je pense qu'il est plus sage de repartir a 0. Ca prend pas beaucoup de temps a reformater. Tu n'est pas obligé de formater avec verification des clusters. Le formatate rapide comme son nom l'indique est suffisament rapide.

D'autant plus que dans l'ideal je pense qu'une partition systeme de 6Go suffis. 10Go a la rigueur si tu veux être bien large. Donc c'est pas pour le temps que ca prend a formater.

Ensuite, la reinstallation de windows : au max ca peut te prendra 45min pour une installe de Win et 1h15-1h30 au total pour une installe complete avec logiciels de base : firefox, thunderbird, xnview, avast, codecs, bsplayer, rar, OpenOffice...

donc , a tout casser, si t'a un DVD d'install tout pret ou qq CD, tu peux t'en sortir en 1h30. et je compte le temps de mettre a jour les drivers par exemple

Lien à poster

Je suis entièrement d'accord avec rjds. Au moins quand tu pars de 0 tu sais ce qu'il y a sur la machine et tu n'as pas de surprises. Et éventuellement ça t'évite de passer des heures à trouver la solution à un problème dont tu ne connais pas l'origine (du genre un AV qui bloque, une modif de la base de registre, etc.).

Lien à poster

Dans tout les cas une réinstallation s'impose afin d'avoir quelque chose de propre. :devil

Mais la question la plus pertinante serait de savoir pourquoi avoir installé 2000 & XP sur la même machine.

Celà fait bien riche surtout au niveau des licenses. ;)

un 9X & un XP ou un XP & un Linux OK mais là c'est du n'importe quoi. O.o

Lien à poster

Pour virer un des OS, il suffit d'aller éditer le fichier de boot (théoriquement disponible sous c:boot.ini ou dans les propriétés système de WinXP, si mes souvenirs sont bons).

Ensuite, il suffit d'effacer le répertoire du windows à supprimer : WINNT pour windows 2000 et WINDOWS pour WinXP.Ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre, mais ça fonctionne.

Par contre, dans ce cas ci, je préconise également un formatage.

Lien à poster

bon, je m'incline: je vais tout formater. Je voulais vraiment essayer de trouver une autre solution mais je suis d'accord avec vous pour dire que c'est plus propre.

Mais avant, juste pour le plaisir, je vais bidouiller le fichier .ini :devil

Par contre, quand vous me dites 45mn voire 1h30 avec tous les logiciels, je dis plutot 2h/2h30 moi (d'expérience).

Quant ghost, ça va s'imposer ;)

Merci à tous.

Lien à poster
×
×
  • Créer...