Aller au contenu

Rising Stars


maxxtwayne

Messages recommandés

Bonjour habitués de Comics (et bon,n les autres un peu aussi quand même)

J'ai récemment découvert la série Rising Stars (qui, pour le moment, contient 4 épisodes en VF je crois).

Je n'ai lu que le début du premier (dans une FNAC).

Y en a-t-il ici qui connaissent mieux la série ? Que vaut-elle ?

Pour le peu que j'en ai lu, j'ai bien accroché. Idem pour les dessins.

Il s'agit d'une nouvelle série de super héros.

Tous les enfants qui en étaient au stade de la conception lors du passage d'une météorite sur la Terre (ou un truc dans le genre) sont nés 9 mois plus tard avec des pouvoirs, tous différents et bien entendu, hors norme.

Chacun, selon son histoire et son entourage vivra sa différence à sa facon.

Lien à poster

Excellente série en 4 volumes pour le moment, parus chez SEMIC.

L'histoire? Comme l'a dit Maxx, celle d'un groupe de 113 enfants nés avec des super pouvoirs dans une amérique contemporaine (ok, ila pas dit 113).

Face à ces phénomènes, que les médias surnnommeront les "spéciaux", le gouvernement décide de les parquer à l'abri du monde, dans un camp à Pederson.

Mais ces super enfants restent des enfants, des humains avec leurs doutes et leurs problèmes.

On suit quelques uns du groupe, et notemment John, un spécial parmi les spéciaux, et à travers eux l'histoire de ces spéciaux": qui ils sont, ce qu'ils sont devenus (icones médiatiques, losers, espions, flics...). et surtout ce qu'ils font du pouvoir que cette comète leur a donné. Usage personnel ou altruiste? Ce ne sont que des hommes après tout...

Le fil principal de l'intrigue est que les spéciaux sont assasinés les uns après les autres. Le tueur semble les connaitre tous et surtout connaitre chacun de leur point faible.

Qui est il? un spécial, c'est sûr, mais lequel? et surtout pourquoi assassiner ceux avec qui il a grandi? Qui tire vraiment les ficelles? Qu'est-ce que c'est que ce binz? Et quoi qu'on mange ce soir?

Une histoire chapitrée

Dès le début, on est plongé dans le complot: il existe des surhommes sur terre, des anomalies indestructibles ou presque et l'un d'eux vient d'être assassiné.

De là, on va suivre John "le poète", un spécial au pouvoir tenu secret. Pourquoi? si je le dis, ce ne sera plus un secret.

John, aidé de quelques amis spéciaux, va progressivement remonter la piste du complot et ce que s'avèrait n'être qu'une "banale" histoire de meurtre va tourner à une véritable guerre qui va opposer les spéciaux aux humains puis les spéciaux entre eux. Une guerre pour... Ah, encore un secret du scénario.

Impossible d'en dire plus.

D'abord parce que le scénario de Mickael "STRAZ" STRACZYNSKI est particulièrement bien construit, d'une richesse incoryable. Chaque personnage a son passé, sa personnalité, exposés au fur et à mesure qu'on nous les présente. L'hisoire avance entre flachsbaks et découvertes et nous, pauvres lecteurs, sommes réduits à suivre la bave aux lèvres (encore, encore, ENCORE!!).

Ensuite parce que parler en intégralité du scénario serait une redoutable erreur: trop complexe, trop précieuse pour être déflorée d'un seul coup, l'hisotoire se déguste de chapitre en chapitre. Et encore, ceux qui prennent la série en cours n'ont pas eu à patienter entre chaque volume.

Sinon, côté dessin, on est dans du lourd, du comic pour adulte: les hommes sont pour la plupart hyper musculeux (mais pas tous), les femmes plantureuses (mais pas toutes, certaines sont heureusement normales, juste superpuissantes, mais physiquement normales) et les combats titanesques. Lors d'une bataille, les gentils ne se relèvent pas tous. Normal.

Le ligne de KEU CHA est claire et affutée, (tome 1), celle de Chritian ZANIER (tomes 2 et 3) plus ronde et le dernier volume, dessiné à plusieurs, plus "réaliste" et sombre.

Alors oui, c'est de la bd de super héors en lycra. Oui, il y a de pleine pages de mâles testostéronés qui se foutent dessus. Mais là, au moins, c'est intelligent ET adulte sans tomber dans la surenchère apocalyptique (cf Grant MORRISON. Non, j'adore MORRISON et ce qu'il fait avec les X-Men, mais là, la fin du monde est crédible).

Impossible de ne pas se dire: ouais, c'est possible, pourquoi pas. Et moi je ferais quoi?

Rising Stars est ancré dans notre monde. C'est ça qui change.

"je peux défoncer des montagnes à mains nues, voler à près de mach 2... Mais je ne sais pas apprendre à lire aux enfants ni reconstruire les bidons villes." C'est un peu ça, finalement, Rising Stars.

désolé, j'ai pas pu m'empêcher de faire une mini chronique. Mais j'ai tellement aimé la série aussi. Lue et relue et rerelue. Ah bravo, merci Maxx :-p

Lien à poster
×
×
  • Créer...