Aller au contenu

[Achat] Moniteur CRT, que choisir ?


Messages recommandés

Salut,

Mon excellent CRT 19" iiyama Vision Master Pro 453 était fatigué de vivre après seulement quelques années, j'ai essayé le LCD Viewsonic VP930. En deux exemplaires. Très déçu, je les ai rendus (cf thread [Achat] Moniteur LCD, que choisir ?).

Je ne peux faire tellement le difficile pour trouver un 19" CRT en remplacement, je le sais bien. Un des rares CRT que je peux avoir assez facilement est le Viewsonic E96f+SB.

Le problème, c'est que je ne trouve pas de test, juste quelques rares avis plutôt positifs... Pour ce que ça vaut (cf les avis très positifs sur le VP930).

Alors d'accord, c'est un CRT pas trop cher "en attendant", mais tout de même, je n'aime pas acheter en aveugle le périphérique que je considère le plus important dans une config (mes pauvres yeux). C'est ce que j'ai fait avec le LCD, et je l'ai bien regretté.

Bref, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'occasion de le voir en fonctionnement...

Lien à poster

Je l'avais vu, mais merci.

L'ironie a voulu que ce test " Le der des ders " ait paru le jour où mon CRT est mort. J'aurais dû y voir un signe au lieu d'acheter un LCD. Néanmoins, les deux écrans qui s'en sortent bien (le iiyama et le Viewsonic) coûtent 600€, ce que je ne peux dépenser. Le VS E96f+SB (19") dont je parle plus haut coûte 240€. Quant au marché de l'occasion, je ne préfère pas m'y risquer.

Je cite le rédacteur du test :

Après cet essai de trois moniteurs repasserai-je au CRT ? Non. Je suis sujet à des migraines quand je travaille de manière prolongée sur les tubes. Et même sans y passer toute la journée, la fatigue occulaire occasionnée chez moi est très supérieure à celle des LCD.

C'est marrant, c'est exactement le contraire chez moi. CRT en 1024@100Hz : petite fatigue visuelle. LCD en 1024@75Hz : yeux qui démangent et injectés de sang, migraines, vision trouble au bout de quelques jours.

Lien à poster

En même temps, si tu as fait tourner ton LCD en 1024, pas étonnant que tu te sois fait mal aux yeux, les LCD, c'est fait pour tourner à résolution native, et le VP930 est en 1280x1024. De plus, la fréquence de rafraîchissement n'a aucun sens sur LCD, vu qu'il n'y a pas de balayage. D'ailleurs la plupart des LCD sont prévus pour tourner à 60Hz.

En ce qui concerne les prix, désolé, mais je n'ai pas lu le comparo, ça ne m'intéresse pas, je savais juste qu'il existait. De plus, avec la quasi-disparition du CRT, il ne faut pas s'attendre à une baisse des prix, hormis peut-être sur l'occasion. Moins d'offre, prix qui augmentent, c'est logique, et malheureusement, pour les gens qui veulent continuer à utiliser du CRT, faudra faire avec.

Lien à poster

Pour la résolution, je n'avais pas trop le choix, je n'arrive pas à lire en 1280. Je me suis bousillé les yeux avec des écrans de merde il y a plus de 10 ans (fréquence verticale trop faible), et depuis, je fais très attention en choisissant un moniteur.

Avec ce LCD j'ai bien essayé de changer les tailles des polices par défaut de Windows, mais ça fiche en l'air la mise en page de la plupart des pages web. Dans Firefox j'ai aussi modifé les options, mais cela n'affecte bien sûr que Firefox...

Je ne sais pas pourquoi ce LCD à priori assez haut de gamme m'a tant fait souffrir les yeux, surtout s'il n'y a pas de balayage. Par contre pour l'interpolation, il m'avait assez agréablement surpris.

A en parler autour de moi, j'ai l'impression d'avoir des yeux de mutant. Genre "Tiens, ton écran est réglé sur 74,462 Hz ?" "Comment tu le sais ?" J'aurais pu avoir un truc cool, comme les yeux de Cyclops, mais non...

EDIT :

Finalement, je peux aussi avoir un iiyama LS902UT et un Mitsubishi Diamond Plus 93SB. Je pars à la recherche de tests et d'avis.

(...)

Le LS902UT, on n'en parle quasiment que sur des sites polonais, et il a apparemment un écran bombé. :)

Lien à poster

UP...

Je n'arrive pas à me décider entre le Viewsonic E96f+SB (220€) et le Mitsubishi Diamond Plus 93SB (280€) (à ne pas confondre avec le 930SB).

Sur le papier, le Mitsubishi a l'air meilleur, mais sur les forums on se plaint souvent de grésillements gênants sur ce modèle. D'un autre côté, on n'entend que les gens mécontents... Sur le Viewsonic il n'y a quasiment pas d'avis.

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...