Aller au contenu

Mes débuts en tant que compositeur...


Messages recommandés

Ah il est loin le temps ou j'ai fait mes classes au conservatoire, et pourtant il y a quelques jours j'ai eu envie de m'y mettre.

Voici donc ma première création en tant que compositeur:

Thème de Dickinson

La partoche

A la base je l'ai écrit dans le cadre d'un mini-film que l'on devait réaliser avec des potes.

Soyez indulgents SVP, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Et en plus je n'ai fait que quatre ans de solfège.

J'attends vos critiques avec impatience. D'avance Merci.

(Désolé la fonction d'ajout de lien a l'air de déconner)

[Edit de Gazus]

Effectivement, ça semble foirer.

En attendant, voilà les liens corrects :

Le track - http://perso.numericable.fr/dondavid/Dickinson's_Theme.mp3

La partition - http://perso.numericable.fr/~dondavid/Partition%20Dickinson's%20Theme.pdf

Lien à poster

Si on aime les sonorités midi, non... :oups

Plus sérieusement, tu t'attaque déjà à du costaud pour débuter. Le symphonique, c'est quand même balaise à composer pour que ça rende bien. Un exemple : le piano qui s'occupe de la ligne de basse. C'est beaucoup trop monotone et le problème est accentué par le fait qu'on l'entend beaucoup.

Pour ce qui est de la compo, je trouve ça un peu brouillon. Ca manque de cohérence.

Désolé si je te paraît un peu dur, mais les critiques, ça fait progresser (et je sais de quoi je parle !). Sinon, tu utilise quoi pour composer ?

Lien à poster

Coté critique difficile, j'ai l'habitude, mon prof de Violon était 1er violon dans l'orchestre régional d'île de france et donc était très exigeant. Et je suis bien d'accord, plus les critiques sont exigeantes plus elles sont constructives.

Je reconnais que cet enregistrement est de mauvaise qualitée, je n'ai pas su régler convenablement la partition basse du piano car selon les hauts parleurs la mélodie sonne plus ou moins bien. Par exemple sur mes hauts parleurs ça sonne impec alors que sur mon lecteur DVD c'est assez dissonant.

Je reconnais que cette basse est assez monotone, mais c'est le but car c'est justement censé être le ton général du court métrage. Le problème est que le personnage qui correspond à ce thème est censé être une femme. Alors j'ai essayé de faire un compromis. D'ou ces quelques problèmes de cohérence.

Que devrais-je modifier selon toi?

Ah oui, pour composer j'utilise Meldoy Assistant, j'hésite à acheter la license à cause de ses sonoritées midi justement. D'où la mauvaise qualitée de l'enregistrement car j'ai du contourner le problème en capturant le signal de façon détournée. Si quelqu'un connais un bon logiciel de composition je suis preneur.

[edit]

J'ai essayé de rééquilibrer la basse dans un nouvel enregistrement. La qualitée est un peu meilleure, mais c'est pas encore le top du top.

Pendant que j'y pense, je vais peut-être l'enregistrer avec des vrais musiciens dans quelques temps.

[/edit]

Lien à poster

Déjà, pour un premier morceau, c'est quand même pas mal.

Niveau instrus, les violons me rappellent le thème du chateau dans Super Mario 64, et je ne suis pas très fan du piano.

Essaye au passage de voir si ton logiciel te convient vraiment.

En ce qui me concerne, j'imagine facilement tout ce qui est mélodie et beat (pas dur, en même temps), mais pour ce qui est de retranscrire en partition, ça n'est pas évident. D'où l'avantage d'un soundtracker, qui joue la note que l'on rentre.

Au passage, si ton logiciel supporte les VST, j'aurais peut-être quelque chose pouvant t'aider, niveau qualité des instrus. :)

En tout cas, bon courage pour la suite.

[Edit]

Le solfège, dans le cas de la composition via partition est essentiel.

En revanche, avec un tracker, seule une oreille musicale est nécessaire. =)

Lien à poster

J'ai commencé à composer avec Cakewalk, qui est dans le même style que MA. Mais, je préfère largement le tracker maintenant. Par contre, c'est une question de goût. Le tracker, c'est tout ou presque à l'oreille.

Mais c'est vrai que tu n'aura pas d'autres sonorités dans MA, enfin je crois. A la limite, tu peux composer sous MA, puis importer le midi dans un tracker comme OpenMPT pour changer les sons. Et tu pourra utiliser les VSTi, comme le souligne GS. :)

Sinon, au niveau de ton morceau, c'es une question de goûts pour la compo. Si c'est fait exprès, bah, ça ne me plais pas trop.

Lien à poster

Merci de vos précieux conseils.

Mon problème c'est que je suis nul pour composer sur des sound tracker, je suis bien meilleurs sur les logiciels tels que MA, car j'ai une approche très théorique de la compo.

Je crois qu'il existe une possibilitée d'avoir une meilleur qualitée sonore dans MA si on achète la base de son haute qualité. Ce qui fais quand même cher, et à ce compte là autant acheter Harmony Assistant.

Cela dit je vais quand même regarder OpenMPT.

gu tu as raison la basse a vraiment un problème faut que je la réécrive.

[edit]

Même pas, la base de son Gold est payante et elle est même pas comprise dans Harmony Assistant.

[/edit]

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...