Aller au contenu

Crysis : Sortez les mouchoirs...


Messages recommandés

J'ai testé la démo de Crysis. :)

Quelques screenshots persos : http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007.html

Alors mes remarques :

- primo, ça fait "plaisir" quand on a un A64 X2 et un crossfire d'ATi, de voir s'afficher les vidéos de pub pour Core2duo et nVidia. :mouich

- Comme vous pouvez le voir sur ma série de screenshots, la démo commence la nuit, et le jour se lève petit à petit. C'est vraiment très bien fichu. :biz

- Le CrossFire ne semble pas vraiment fonctionner, malgré ce qu'indique le readme.txt

- Avec une X1950CF 512MB, on peut jouer avec la qualité à "High" en 1024x768. Ce sont surtout les cutscenes qui souffrent.

- On peut changer pas mal de paramètres, et je pense qu'on peut donc trouver un bon compromis beauté/fluidité selon sa configuration.

- Mettre les textures à Medium affiche de temps en temps des trucs moches, il faut bien le dire. (caisse de bananes par exemple)

- Le FSAA activé divise les performances par deux sur ma configuration ! (Ce n'est bien entendu pas normal et je parie (et espère) que les prochains catalyst vont y remédier).

- Pour mes screenshots, j'ai quand-même eu la présence d'esprit, en passant de High à Medium, d'en prendre deux au même endroit pour pouvoir comparer :

v_Crysis%202007-10-27%2006-08-57-28.jpg : graphismes à Medium

v_Crysis%202007-10-27%2006-11-00-85.jpg : graphismes à High

Ce qu'on ne voit pas sur les screenshots c'est la différence dans le HDR et les éclairages en général.

- Le jeu a planté ma machine une fois. Je pense que mon CPU a trop chauffé car j'avais désactivé l'économie d'énergie. :)

Bon, et bien moi qui n'avais pas aimé Far Cry (même si je l'avais trouvé très beau) j'ai bien l'impression que je vais craquer pour Crysis qui semble corriger les défauts de jouabilité de son grand frère. En effet, je me suis bien amusé durant cette démo, et j'ai bien vu qu'on avait plusieurs possibilités pour remplir un objectif.

La tenue est cool à utiliser même si je n'ai pas tout compris ; idem avec le paramétrage des armes.

Avec TimeShift et sa tenue qui remonte le temps et Crysis et sa tenue qui transforme en surhomme, je crois que pour Noël ça va être "tenue de rigueur" chez moi cette année. :p

Lien à poster
  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est quand même un peu normal que le FSAA divise les perfs par 2 : il y sûrement plus de polygones à gérer que dans n'importe quel autre moteur (terrain, nuages volumétriques, végétation... personnages). La carte ne chôme déjà pas sans le FSAA, alors avec.

Je pense que tu devras attendre le jeu complet avec un patch pour améliorer ça. (comme d'hab quoi :))

Gaffe quand même, il parait que la démo n'est pas à la hauteur, et qu'ils corrigent quelques trucs (pas mal de plaintes des joueurs) pour une prochaine.

EDIT> Pour ceux qui veulent télécharger plus vite :

http://www.crysis-france.com/index.php?option=com_content&task=view&id=330&Itemid=1

Lien à poster

Allez, histoire de rire (j'ai un sens de l'humour assez particulier), j'ai installé et essayé la démo.

D'abord, l'aspect techinque. Elle se charge et se lance bien plus facilement que celle de CoD4 ou de UT3, première surprise.

Pour rappel, ma config : X800XT 256 Mo AGP, 1 Go de RAM, WinXP.

Deuxième surprise : en 800*600, tous détails au minimum, c'est... presque jouable ! Entre 30 et 45 fps dans la première partie de la démo, ça se gâte ensuite avec plus d'ennemis : entre 18 et 30 fps dans les combats. Moyenne enregistrée par Fraps sur cette (longue) démo : 28 fps.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très beau, on dirait du Far Cry avec les détails en moyen/bas.

crysis2007102710504912uv5.th.jpg

Après avoir terminé la démo afin de juger de la jouabilité (je vais y revenir), j'ai rechargé cette sauvegarde en mettant tout en medium (sans AA), avec une résolution native pour mon moniteur cette fois :

crysis2007102711491542rs4.th.jpg

Curieusement, le rendu de l'eau est moins beau.

Tout en high (sauf audio et moteur physique en low, mais ça ne se voit guère sur un screenshot ;p), et sans aucun AA.

crysis2007102711532009ql4.th.jpg

Pas grande différence : ma carte ne supporte visiblement pas les effets dernière génération de Crysis. Je suis loin de la qualité atteinte par Wault (qui n'est pas si loin du compte, si je compare avec les screens officiels, qualité de l'éclairage exclue).

Wault> En high sur tes images il y a une sorte de brouillard. J'imagine que c'est volontaire, mais du coup le paysage distant n'est pas très net.

Je me prends à rêver qu'il tourne bien sur un C2D 6850 et une 8800GTX, mais nofrag vient de publier un premier bench, selon lequel on atteindrait 38 fps sur un CD2 6600 et une 8800GTX, tous détails au maximum mais sans AA.

Quant au gameplay lui-même, en résumé je me suis bien amusé. Cela ressemble à du Far Cry, en plus nerveux, et correspond assez bien aux promesses de situations possibles avec le nanosuit. J'ai passé pas mal de temps en furtif, force maximale, et vitesse maximale. En jonglant entre ces trois-là, on peut vraiment utiliser des approches différentes. J'avoue avoir un faible pour le combo "au lieu de contourner la hutte, je saute d'un bond sur un toit, repère d'un coup d'oeil les ennemis juste derrière, et leur tombe dessus avec décharge de shotgun à bout portant" (mon côté roxxor de Fear Combat qui ressort, je présume). Reste à savoir si on va passer plus de temps à se battre contre des aliens que contre des humains.

L'IA des ennemis ne m'a déçu que deux fois :

- un gars courant "tout contre moi", à peine plus bas que moi sur une pente, et qui me regardait fixement, sans tirer. Il a suffit que je m'éloigne un peu pour qu'il se mette à tirer.

- descendez le mitrailleur à bord d'un hors-bord, et le pilote restera assis sans rien faire.

Pour le reste, je les ai trouvés plutôt convaincants, avec essais pour me contourner, mises à couvert, etc. Pas un sans-faute, mais pas mal.

Bref, nouvelle config ou pas... J'attends de lire plus de benchmarks sur le jeu final pour me décider.

Lien à poster

La différence entre Medium et High semble aussi dû au fait que HDR change. D'ailleurs , même si c'est moins prononcé que sur les miens, ça se voit aussi sur tes deux derniers screenshots.

Il se peut que, ta carte ne supportant pas les shaders 3, les différences viennent de là entre tes screenshots et les miens !?

Hé hé, tout ça ma rappelle l'époque où la démo de Far Cry mettait à genoux la 9600XT, et faisait râler mon frère parce que même la 9800PRO ralentissait parfois. ^_^

Globalement, je suis quand-même agréablement surpris par la façon dont tourne le jeu sur ma machine.

De façon automatique, il veut mettre les réglages à "Medium" et je pense que je vais partir de là et augmenter certains paramètres un par un pour voir ce que ça donne.

Je vais aussi réessayer la démo aujourd'hui en essayant de faire des screenshots "représentatifs".

Concernant le jeu lui-même, je pense qu'il va falloir un certain temps pour s'habituer à la maniabilité avec le bouton central de la souris.

J'espère que l'armure sera améliorable avec le temps parce que là, sa puissance est quand-même minable (on peut à peine courir trois secondes avant que son énergie soit vide !)

Pour les 8800GTX, malheureusement, les pilotes Dx10 étant ce qu'is sont, je crois qu'il va falloir attendre les prochaines cartes, que ce soit chez Ati ou nVidia pour que Dx10 tourne dans de bonnes conditions.

Et puis surtout, il va falloir attendre un jeu réellement pensé et développé du début à la fin pour cette API.

En attendant, pour ceux qui ne veulent pas de Vista, Crysis est quand-même vraiment magnifique en Dx9, donc YOUPIIIIII !

Lien à poster

Il faudrait une touche "parcourir" les modes de le nanosuit. (ça devient vite gonflant en plein combat) un peu comme sur Quake3, on avait une touche défilement des armes, qui faisait que l'on changeait beaucoup plus vite qu'en enfonçant la touche correspondante.

Sinon, même si le jeu rame sur mon pc (alors que Cod4 passe super bien), comme SharpShooter, j'ai hâte d'être à l'année prochaine, et avoir le pc pour faire tourner tout ça à fond sans claquer aujourd'hui dans une carte 3d dont on n'est pas certain des résultats en dx10. (ou 9 aussi)

Lien à poster

J'ai fait un mini-bench en vérifiant pour chaque paramètre, la différence de framerate. :)

La page avec les images et paramètres accolés :

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007%20-%20comparaisons%20-%20paramêtres.html

La page avec les mêmes images mais seules ainsi que d'autres images et un plus de commentaires de ma part :

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007%20-%20comparaisons.html

Bien entendu, étant donné que j'étais statique et dans une zone déjà nettoyée, ce n'est pas vraiment représentatif. :p

Et comme je l'indique dans les pages ci-dessus, certains paramètres donnent l'impression de ne rien coûter alors qu'à d'autres endroits du jeu ils doivent certainement faire beaucoup plus mal.

Le Crossfire ne fonctionne pas, mais je ne l'espérais même pas, pour être franc. :p

Pour rigoler, voici une page pour les bugs et trucs amusants : :p

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007%20-%20bugs%20et%20rigolo.html

Et une petite vidéo (1,3Mo) du chargement des textures en tout début de partie :

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007%20-%20bug%20-%20chargement%20textures%20High.avi

Bioshock me faisait pareil mais moins après la mise à jour des pilotes.

Une chose est sûr, béni soit l'invention du motion blur qui permet de masquer le fait qu'on a un framerate de merde tout en donnant l'impression d'un affichage hyper classe quand on tourne ! :)

J'attends vos commentaires.

Je peux faire des vidéos aussi, si ça intéresse quelqu'un (les explosions par exemple).

Lien à poster

Bon j'ai installer la demo. Crysis me met tout en Medium... Avec cette option le jeu est fluide et aucun problème de saccades ou de ralentissements, le tout en 1280x1024. Après une bonne 1/2h de jeu, je me suis décidé à mettre tout en High. Alors là, ça change !!! Maintenant quand je tourne la tête, le Blur apparait et c'est moins fluide. Donc il faut que je joue avec les options pour en descendre un peu en medium pour que cela soit plus jouable. Bon c'est clair que je n'ai pas testé le Very High, sinon je crois que je me serai mis à pleurer :)

Lien à poster

Petite comparaison dans les différents réglages, en DX10, de very high à low :

http://ve3d.ign.com/articles/news/35092/Crysis-DX10-Detail-Settings-Merged-Comparion

Question à ceux qui jouent en DX9 avec du matériel assez récent : vous avez aussi la profondeur de champ ? (comme sur la première image où l'on met en joue -> le décor loin derrière est flou)

Lien à poster

http://blogs.nofrag.com/Scrapy/

"Conclusion: Pour ce qui sont resté sur XP. Et bien vous n'avez vraiment RIEN perdu. Comme tout le monde s'en doutait, le directX10 (compatible uniquement sous Vista) n'est en fait qu'une pathétique tentative commerciale. Et on en a la preuve sous nos yeux. Il faut savoir quand même une chose, c'est que certains effets ne sont pas activé en DX9 (le soft particles et la geometry instancing (voir le blog de __MaX__)). En gros, en passant à Vista, vous aurez accès à de magnifiques effets bullshits invisible."

A rapprocher de :

http://www.factornews.com/news-21850-Si_Crysis_est_plus_beau_qu_Halo_1_c_est_.html

"Si Crysis est plus beau qu'Halo 1, c'est grâce à DX10"

:)

Lien à poster

Super ces sites Carambar et LapinGarou. Je vais tester ça dès demain.

Me suis refait la démo en High avec la X1950CF utilisant la totalité de ses 512Mo, et franchement, c'est jouable. Bien sûr ça ralenti de temps en temps (particulièrement pendant les cutscenes ou les explosions) et je mentirais si je disais que c'est "fluide" mais être entre 20 et 30FPS la majorité du temps (comme pour Oblivion), c'est suffisant pour moi.

Et le motion blur atténue vraiment bien le manque de fluidité. ^_^

Pour te répondre, Carambar, oui la profondeur de champ est disponible en High avec la X1950.

J'ai mis à jour la page de screenshots (sans screenshots montrant la profondeur de champ, désolé). On y voit particulièrement bien les traces de roues sur le sol, la profondeur de la caillasse et le visage d'un ennemi sur le point de se faire jeter. ^_^

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007.html

Tout ça en détails High non tweaké, on est bien d'accord.

EDIT : quelques vidéos d'explosions (on y voit vaguement la profondeur de champ parfois) :

http://mifpartage01.free.fr/crysis/videos/

Lien à poster

Allez, histoire de rire (j'ai un sens de l'humour assez particulier), j'ai installé et essayé la démo.

D'abord, l'aspect techinque. Elle se charge et se lance bien plus facilement que celle de CoD4 ou de UT3, première surprise.

Pour rappel, ma config : X800XT 256 Mo AGP, 1 Go de RAM, WinXP.

Deuxième surprise : en 800*600, tous détails au minimum, c'est... presque jouable ! Entre 30 et 45 fps dans la première partie de la démo, ça se gâte ensuite avec plus d'ennemis : entre 18 et 30 fps dans les combats. Moyenne enregistrée par Fraps sur cette (longue) démo : 28 fps.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très beau, on dirait du Far Cry avec les détails en moyen/bas.

crysis2007102710504912uv5.th.jpg

Après avoir terminé la démo afin de juger de la jouabilité (je vais y revenir), j'ai rechargé cette sauvegarde en mettant tout en medium (sans AA), avec une résolution native pour mon moniteur cette fois :

crysis2007102711491542rs4.th.jpg

Curieusement, le rendu de l'eau est moins beau.

Tout en high (sauf audio et moteur physique en low, mais ça ne se voit guère sur un screenshot ;p), et sans aucun AA.

crysis2007102711532009ql4.th.jpg

Pas grande différence : ma carte ne supporte visiblement pas les effets dernière génération de Crysis. Je suis loin de la qualité atteinte par Wault (qui n'est pas si loin du compte, si je compare avec les screens officiels, qualité de l'éclairage exclue).

Wault> En high sur tes images il y a une sorte de brouillard. J'imagine que c'est volontaire, mais du coup le paysage distant n'est pas très net.

Je me prends à rêver qu'il tourne bien sur un C2D 6850 et une 8800GTX, mais nofrag vient de publier un premier bench, selon lequel on atteindrait 38 fps sur un CD2 6600 et une 8800GTX, tous détails au maximum mais sans AA.

Quant au gameplay lui-même, en résumé je me suis bien amusé. Cela ressemble à du Far Cry, en plus nerveux, et correspond assez bien aux promesses de situations possibles avec le nanosuit. J'ai passé pas mal de temps en furtif, force maximale, et vitesse maximale. En jonglant entre ces trois-là, on peut vraiment utiliser des approches différentes. J'avoue avoir un faible pour le combo "au lieu de contourner la hutte, je saute d'un bond sur un toit, repère d'un coup d'oeil les ennemis juste derrière, et leur tombe dessus avec décharge de shotgun à bout portant" (mon côté roxxor de Fear Combat qui ressort, je présume). Reste à savoir si on va passer plus de temps à se battre contre des aliens que contre des humains.

L'IA des ennemis ne m'a déçu que deux fois :

- un gars courant "tout contre moi", à peine plus bas que moi sur une pente, et qui me regardait fixement, sans tirer. Il a suffit que je m'éloigne un peu pour qu'il se mette à tirer.

- descendez le mitrailleur à bord d'un hors-bord, et le pilote restera assis sans rien faire.

Pour le reste, je les ai trouvés plutôt convaincants, avec essais pour me contourner, mises à couvert, etc. Pas un sans-faute, mais pas mal.

Bref, nouvelle config ou pas... J'attends de lire plus de benchmarks sur le jeu final pour me décider.

Franchement tu devrait chercher si t'as pas un problème quelque part, perso, je suis avec une X800PRO 256 Mo AGP, 3 Go de RAM, WinXP, P4C 3.2GHz (donc apparemment assez peut de diff avec toi) et je met tout en medium sauf les textures et l'eau que je met au max, je ne sais pas à combien je tourne niveau fps, mais c'est tout à fait jouable (avec l'AA 2X).

Vérifie que tu n'a pas la syncro verticale activée, c'est un truc qui te bouffe les fps à grande vitesse.

Enfin bref pour moi cette démo continue de me faire baver, malgré quelques bugs à droite à gauche, et même si j'ai pas un ordi à la hauteur pour le faire tourner tout en full avec DX10 & Co, j'attends impatiemment la sortie du jeu que je m'empresserais d'acheter.

Lien à poster

Comme indiquée sur une de mes pages de screenshots, le gestionnaire de programmes m'indique une consommation de 850Mo par Crysis (après un ALT-Tab, donc il y a fort à parier qu'il consomme effectivement bien plus).

A part ça, j'ai essayé les fichiers de configuration modifiés par _MAX_ de NoFrag :

http://mifpartage01.free.fr/crysis/Crysis%20demo%202007.html

Les rayons du soleil, qui est vraiment très réussi :

v_Crysis%20demo%202007%20-%20X1950CF%20512%20-%20rayons%20soleil2%20-%20High%20modifi%E9.jpg

Pour faire plaisir à carambar, un peu de profondeur de champ : :)

Avant (High original) : v_Crysis%20demo%202007%20-%20X1950CF%20512%20-%20depth%20of%20field%201%20-%20High%20original.jpg v_Crysis%20demo%202007%20-%20X1950CF%20512%20-%20depth%20of%20field%202%20-%20High%20modifi%E9.jpg Après (High modifié)

En conclusion, c'est vraiment positif de voir une nouvelle preuve de l'arnaque qu'est DX10 (pour le moment du moins).

Mais il me faut absolument trouver comment corriger le problème de filtre anisotrope devenu très certainement bilinéaire.

Ha oui, il est clair qu'avec ma X1950XTX je suis très loin d'atteindre 40fps de moyenne en 1024 et donc encore moins en 1280. :p

Donc soit le QuadCore de _MAX_ a beaucoup d'importance sur les performances, soit sa X1950XTX est ultra-overclockée et refroidie à l'azote (soit les deux). :)

Lien à poster

Wault> Merci :)

J'espère que le coup du filtrage bilinéaire est lié aux catalysts de ta Radeon. Sinon c'est sacrément un problème, en effet.

Pour le quad core, tiens, justement, je me tâte : le Q6600 est au même prix que le E6850. Je vais dénicher des comparatifs...

Oyez oyez, la 8800 GT est annoncée, pour la moitié du prix d'une 8800 GTX, alors qu'elle la talonne dans les performances. Il ne manquerait plus qu'elle soit vendue en bundle avec Crysis, et ce serait parfait. J'attends de savoir ce qu'elle a dans le ventre avec le mode "very high" tout de même.

Un petit comparatif là :

http://www.tomshardware.com/2007/10/29/geforce_8800_gt/page12.html

Lien à poster

Bha ça dépend de ce qu'on appelle "faire tourner le jeu".

Si on part du principe qu'il ne faut JAMAIS passer en dessous de 30fps pour considérer qu'un jeu tourne bien, alors effectivement, c'est mal barré. :)

Mais bon, FreD!, tu fais quand-même partie des rares chez qui le jeu doit le mieux tourner avec les réglages d'origines (c'est à dire High pour une 8800GTS).

Et en High avec le fichier de réglages de NoFrag qui emprunte des régalges du Very High, tu dois avoir une qualité et une fluidité qui nous feraient baver. :p

Mon avis à moi, personnel, que même c'est moi qui l'ai ( :p ), c'est que tant qu'on peut viser l'ennemi sans que les ralentissements fassent perdre du temps ou rater la cible, bha c'est que le jeu "tourne". :)

Et donc Crysis entre 20fps et 30fps, c'est comme Oblivion entre 20 et 30fps : vu comme c'est agréable à regarder, il y a de quoi être très satisfait. Surtout que l'aliasing est moins gênant que je ne craignais.

Et le multijoueur je m'en balance, mais alors... d'une force ! Il y a UT 3 pour ça.

Crysis, c'est le scénar, la mise en scène, et le photoréalisme qui comptent.

Il faudra quand-même que je me fasse violence et lance une partie avec les réglages par défaut (sur Medium donc, mais avec les textures à High vu que j'ai 512Mo de RAM vidéo) pour voir si c'est vraiment moins agréable à regarder et plus agréable à jouer qu'en High.

Au fait, pour virer les pubs qui se lancent au début de la démo, il y a un répertoire vidéo, et il suffit de virer tous les "trailer_..." et une ou deux autres dont les noms sont évidents (PEGI ou autre me rappelle plus).

Lien à poster
Mais bon' date=' FreD!, tu fais quand-même partie des rares chez qui le jeu doit le mieux tourner avec les réglages d'origines (c'est à dire High pour une 8800GTS).[/quote']

D'origine le jeu me met tout en medium... Ptet parceque j'ai la version 320Mo et non la 640. En medium c'est fluide ! En high, on sent déjà les ralentissements. Il faudrait que je mette Fraps en fond pour voir les Fps...

Lien à poster

Nein !

Si on regarde la liste des cartes 3D dans les fichiers de conf de Crysis on voit qu'il met par défaut les réglages High pour les 8800GTS et les 2900XT, et que seules les 8800GTX et 8800Ultra sont à Very High.

Ce ne sont pas tes 320Mo qui comptent, mais une "bête" liste de cartes prédéfinie.

Lien à poster

×
×
  • Créer...