Aller au contenu

[lecture] Philip Roth - J'ai épousé un communiste


bunee

Messages recommandés

Philip Roth nous fait plonger dans un récit à double voix où Murray, vieux professeur d'anglais, relate avec son ancien éleve Nathan l'existence d'Ira dans le tumulte social et politique provoqué par cette immense chasse aux sorcières rouges qu'a été le maccarthysme.

Ira, petit frère turbulent, enfance brisée, rêve américain dans les yeux, a vadrouillé des mines de zinc aux studios douillets des émissions de radio. Il a vécu la crise, c'est un homme pétri de certitudes et encarcané dans la vigueur de ses idéologies. Mais il est libre. Etre libre là bas à ce moment là, c'est risquer les listes noires, les bassesses des ambitieux, et, globalement, c'est se mettre hors la société.

Histoire d'un homme dont la vie privée s'est imprégnée de la même ferveur que celle de ses idées. Trahisons, espoirs, succès, mariage raté, chute.

Les caprices de dame Fortune ...

Le récit est bien construit, aisé à suivre en dépit des nombreuses digressions, les personnages sont émouvants. J'ai épousé un communiste est donc à recommander, mais si vous ne connaissez pas encore l'auteur je vous conseille plutôt La bête qui meurt.

Lien à poster
×
×
  • Créer...