Aller au contenu

[BIOS] Erreur au démarrage


tbr

Messages recommandés

Salut,

Voilà, ma mère a un ordi, un AMD Athlon XP 1100MHz sur ASUS A7N8X-X ACPI BIOS Rev.1006 qui fait des siennes. Au démarrage de l'ordi, son BIOS (Award BIOS v.6.00PG) lui dit que l'ordi s'est mis en mode de sécurité et lui demande de reconfigurer la vitesse du CPU. Je précise que ma mère n'a jamais été trifouiller dans le BIOS et que l'ordi est revenu d'une réparation de HD il y a 3 semaines environ. Ma mère a reconfiguré le BIOS en mode "Load Setup Defaults", ce qui a provoqué les signaux Bip longs interminables au redémarrage ( = plus que le nombre. Je peux pas vous dire, elle n'a pas compté mais c'était plus que 5). Elle a rebooté son système qui ne fait plus de bips mais lui donne "Cannot load DOS, Press Key to retry".

Je vouliais savoir ce que c'est et comment remédier au problème ?

Un Clear CMOS suffirait-il ?

Autre précision : concernant la réparation, il s'agissait d'un remplacement standard 'même marque même type de HD, un WD.

Merci de la part de ma mère pour votre aide. :)

Lien à poster

Laskov > je ne peux pas te répondre because je ne sais pas. Les réparateurs ont changé son HD foutu pour la même réference. A moins qu'ils n'aient fait ça comme des sagouins, je ne vois pa. D'autant plus que son ordi fonctionnait et a planté juste aujourd'hui... et que cela fait environ 3 semaines qu'elle a son nouveau (même) disque dur.

momo > j'y ai pensé mais bon, l'ordi est assez récent pour l'âge d'une pile CMOS (2ans). A moins d'un gros problème incriminant directement la qualité de la pile, j'ai tenu des piles plus de 5 ans

... Et même une montre avec pile bouton datant de 1988 qui vient de me lâcher cette année (!)...

bref, ma mère n'est pas du genre à ouvrir son boîtier, pas plus qu'elle ne changera une bougie de sa voiture, alors lui demander de changer la pile, va falloir qu'elle si fasse si elle ne veut pas payer pour des clous.

Bref.

Elle m'a rappelé toute à l'heure pour me dire que son ordi était reparti pour de bon mais la panne peut revenir. Je vais donc lui parler de ce que vous avez dit.

Merci à vous deux. :)

Lien à poster

Si elle a remis les trucs par défaut, peut être que les réglages des HD... etc. ne sont plus bien comme il faudrait.

Sinon, peut être qu'il y a une raison (qui m'est inconnue), mais ça m'est déjà arrivé sur quelques PC qu'au démarrage, sans raisons particulières, il me demande de configurer la vitesse du CPU... etc. Peut être à cause de la pile... ? Autrement, (c'est une question) ce genre de truc (le BIOS qui part en vrille...) peut-il survenir après une micro coupure du courant, ou une coupure tout court... ?

Lien à poster

Boba Fett> Ca m'est arrivé effectivement après une micro-coupure de courant : au reboot, le bios n'utilisait plus le bon FSB.

tbr> Ca vaut peut-être le coup de changer la pile tout de même (ça doit coûter 1€ chez un assembleur. La pile, pas la manip', veux-je dire), ne serait-ce que pour éliminer définitivement cette piste.

Lien à poster

Boba Fett> Ca m'est arrivé effectivement après une micro-coupure de courant : au reboot, le bios n'utilisait plus le bon FSB. C'était sur un Athlon XP 1Ghz sur une A7V, et cela s'est produit plusieurs fois.

tbr> Ca vaut peut-être le coup de changer la pile tout de même (ça doit coûter 1€ chez un assembleur. La pile, pas la manip', veux-je dire), ne serait-ce que pour éliminer définitivement cette piste.

Merdum, j'ai voulu éditer, et je me suis trompé de bouton... :saoul:

Lien à poster
Ca m'est arrivé effectivement après une micro-coupure de courant : au reboot, le bios n'utilisait plus le bon FSB. C'était sur un Athlon XP 1Ghz sur une A7V, et cela s'est produit plusieurs fois.

Moi ça devait être un AMD Duron 1GHz, sur une MSI (laquelle ? surement une K7bidule PRO, enfin le Chipset était un VIA)...

Comme il y a pas mal de coupure de courant chez moi... :) (surtout quand quelqu'un utilise le poste à souder sur le 380V, sans prévenir...)

Lien à poster

Bon, j'ai dit à ma mère d'ouvrir son boîtier et muni de son manuel de CM, d'ôter la pile CMOS, de la prendre et d'acheter une pile identique au magasin du coin - il n'y a pas d'assembleur proche de chez elle.

Au pire, ça ne résoud rien et elle se retrouve avec une pile en rab; au mieux, elle n'a plus de problème de ce genre.

J'ai oublié de vous préciser que les soucis de micro-coupures ne peuvent pas affecter son ordi : elle a un onduleur.

Bon, à moins d'autres informations, je considère ce problème comme étant réglé.

Merci à tous.

Lien à poster
×
×
  • Créer...