Aller au contenu

[lecture] Murakami - Kafka sur le rivage


bunee

Messages recommandés

J'ai fini l'ouvrage de Haruki Murakami et je suis enchantée par le souvenir de cette lecture.

L'auteur revisite à sa façon le mythe d'oedipe qui fait ici l'objet d'une étrange prophétie. En effet, c'est cette prédiction qu'inflige le célèbre sculpteur à ses heures perdues tueur de chats (au dessein de voler leurs âmes afin d'en faire une flute) à son fils Kafka Tamura, agé de 15 ans.

L'adolescent prend la route avec son sac a dos et un peu de liquide, part vers le sud, et atterrit, après quelques rencontres et péripéties, dans une mystérieuse bibliothèque ou travaille un bibliothécaire transsexuel. Parrallèlement on peut suivre l'histoire de Nakata, simple d'esprit, capable de parler aux chats, qui se joint a un jeune routier pour une mission encore indéterminée vers le sud.

Les chemins de vie finissent par s'entremêler étrangement, s'imbriquant les uns au travers des autres, et tout devient enfin évident . Parfaite illustration d'une quête initiatique, à la recherche de soi-même et des liens qui peuvent nous unir au monde et aux autres.

Ce monde est peuplé d'esprits vivants, nuancé d'absurde et d'improbable, l'écriture est très belle et troublante, tantôt cristalline tantot boueuse, c'est assez fascinant mais demande un minimum de concentration

Chaudement recommandé aux fans de littérature japonaise en tout cas :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Haruki Murakami fait partie de mes auteurs préférés.

Bon, je ne les ai pas tous lus non plus... en fait j'ai dû en lire que trois :)

La Balade de l'Impossible (...un des plus beaux livres que j'ai lu, si ce n'est pas le plus beau !) A l'ouest de la Rivière, au Sud de la Frontière (idem :) ) et La Fin des Temps.

Le dernier n'est pas nul, mais n'a pas grand chose à voir avec ses autres oeuvres... à part que la gastronomie y est traitée avec un intérêt particulier, comme dans tous ses bouquins (il doit vraiment aimer la bouffe ce Murakami), et bien sûr les sentiments « à la Japonaise » ... (le protagoniste s'en prend plein la gueule, mais tans pis, il continue sans fléchir...)

Lien à poster
×
×
  • Créer...