Aller au contenu

Autostitch : Le panorama facile


Ben Kenobi

Messages recommandés

J'avais déjà parlé de ce soft sur mon blog, mais je voulais vous en faire part, donc je vous mets une copie de mon article :

J’ai découvert récemment un petit logiciel de photo qui m’a bluffé. Il s’agit de Autostitch. Ce logiciel permet de recomposer un panorama qui a été pris précédemment à l’aide de plusieurs photos.

J’avais essayé à maintes reprises de recomposer moi-même des photos d’une même place de Paris que j’avais pris dans le but de les “recoller” mais je n’y étais pas arrivé. Soit les bâtiments ne se rejoignaient pas ou bien la route… il y avait toujours un détail qui n’allait pas.

Autostitch m’a permis d’accomplir ce miracle.

On lui donne les photos que l’on veut assembler et en quelques secondes il rend sa copie… un panorama recomposé comme si la photo avait toujours été ainsi en un seul morceau. Un mot : Bluffant !

En outre, ce petit soft possède une intelligence artificielle incroyable puisqu’il est capable de reconnaitre les liens entre les photos pour pouvoir mieux les “recoller”. Ainsi, si on lui donne des photos qui n’ont rien à voir entre elles, il le dira.

Il est ultra simple d'utilisation, il n'y a pas de fioritures, une seule fenêtre s'ouvre, un menu simplifié au possible.

Dans le menu File, on choisi "open", on sélectionne ces photos. On laisse faire Autostitch quelques instants et le panorama apparait dans votre logiciel photo par défaut.

Il est encore "brut", il suffit de le retoucher, voire de le recadrer pour parfaire le résultat. En effet, pour accomplir son miracle il déforme les photos d'origine et des zones noires apparaissent tout autour du diaporama...

On peut également modifier un certain nombre d'options relatives à la façon de traiter les images...

Simple, complet, efficace

A essayer d’urgence. :)

Source : BenBlog

Lien à poster

Drakir a découvert ça en début d'année. Il en fait pas mal, et c'est vrai que c'est nickel.

Ca nous a permis de présenter notre maison, mieux que plusieurs photos par ci par là dans une pièce...

archedeladfense0hh.th.jpg

Savez vous qui sont les 2 personnes en premier plan? ^^ (Indice : Vous les connaissez :pleure: )

arccopier2pt.th.jpg

Lien à poster

Exact :bravo: c'est bien Kozaya Max et moi ^^

Dailleurs, il faudrait que je lui en parle, si ça l'interresse qu'on mette les photos qu'on a faite à Paris lors de notre rencontre. Ainsi que celles avec Gu ! :pleure:

Pour le paysage, c'est à Vallon Pont d'Arc ! Le Pont d'Arc est juste derrière ces montagnes. Très beau coin là bas, à à peine 35 min de chez nous !

Lien à poster

Comoona Furia> Les photos de mwa avec des lunettes devraient être interdites de publication :pleure:

Sinon, joli boulot pour le bas... mais j'ai beau regarder la Grande Arche 4 fois par jour, je ne crois pas que son toit soit aussi arrondi ^^

Ben kenobi> Intéressant ça! Je vais regarder ton soft, merci :)

Lien à poster

Je connaissais déjà ce soft, c'est vrai qu'il est épatant. J'ai pu "sauver" un vieux poster vieillissant (plus de 25 ans, le pauvre) auquel je tenais beaucoup, en le scannant en 9 fois (scanner A4).

Et puis on peut faire des trucs rigolos en mitraillant avec un APN et en rassemblant le tout...

Lien à poster

Ben Kenobi> Et encore, sur le panoramique, c'est juste vue du parking... ^^ Y'a plus jolie en bougeant (En sortant du parking plutôt :pleure: )

Kozaya Max> Ok pour les lunettes :) Mais où puis je mettre ces photos d'après toi? Créer le topic "Rencontre des teameurs"...?

Sinon, pour le toît arrondi : c'est difficile de faire un panoramique parfait, sans déformation ^^

Lien à poster

Ah oui... j'ai oublié de préciser, il à l'air de bouffer pas mal de ressources quand il travaille le bougre...

Donc plus il y a de photo plus il est gourmand.

Mais a priori, d'après l'exemple sur le site officiel, on peut y mettre plus de 50 photos.... sans doute avec une grosse bécane... :pleure:

Lien à poster

Finalement, j'ai réussi...

15 photos côte à côte, ce qui donne un 360° de la porte Maillot :pleure:

( Précision: La photo en JPEG fait 18000*1700 en résolution et fait 16Mo :roi: )

Porte Maillot

D'ailleurs, si quelqu'un connait un logiciel qui permet de relier les deux extrémités dans un .exe, avec lequel on peut se balader avec la souris, ça m'intéresse :)

( J'avais vu un truc de ce genre il y a quelques années, je ne sais plus le nom :) )

Lien à poster

Perso j'ai déja utilisé http://hugin.sourceforge.net/

Pour le panorama il marche bien, et est relativement simple d'utilisation

Sinon un soft graphique remarquable: http://www.recolored.com/index.php il permet de recoloriser facilement des photos en noir et blancs.

Le premier est opensource quand au second c'est une beta gratuite (limité au 31/01/06)

Lien à poster

Canon PhotoStitch, livre gratuitement avec tous les appareils Canon, est tres simple a utiliser et peux generer du QuickTime VR. Ce n'est pas celui qui produit les meilleurs panoramas, mais dans la plupart des cas il sera largement assez efficace (pour des panoramas de 4/5 photos pris avec des appareils de poche notamment).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Pas teste mais il a l'air pas mal du tout.

Perso j'l'avais testé il y a quelques mois, et ca marchait vraiment bien, ca merdait un peu mais lié aux photos (des photos d'interieurs et donc il avait du mal avec le lustre qui se décalait bien, mais ormis lui c'etait impec).

Reste a voir la derniere version

Lien à poster
×
×
  • Créer...