Aller au contenu

Connexion à internet.


nbo

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite dans un village de l'Eure, où la priorité pour les nouvelles technologies est donnée aux vaches.

Toutefois le conseil général de l'Eure a pris l'initiative ( en fait, il suit le mouvement...) de connecter tous les habitants du département à internet en haut débit.

Les technologies utilisées seront l'adsl, le cable et le wimax.

Après un entretien avec le maire de ma commune, pour connaître la techno qui sera utilisée pour mon domicile la réponse a été la suivante :

- adsl et wimax.

Ok, j'habite sûrement à 4 ou 5 kms du répartiteur téléphonique, alors l'adsl haut débit, je suis pas certain. Mais soyons positif. (théorique le wimax devait être opérationnel pour septembre 2006 et l'adsl pour août 2006). Aujourd'hui on m'annonce le wimax pour fin mars 2006 et adsl pour fin mai 2006.

L'entreprise qui se charge d'installer tout le matos est altitude télécom, et pour les informations leur site n'est pas un modéle. Je crains le pire pour le suivi du service.

Alors voilà mes questions :

Je vais probablement opter pour le wimax (par obligation), quelqu'un est-il déjà connecté à internet par le wimax ?

Vos réactions ? qualité de la connection ?, tarif ?, durée d'engagement ?(on m'a parlé de 2 ans...), choix possible du fournisseur ?

Le coût du matériel à installer à mon domicile ?

Si par miracle j'ai le choix entre adsl et wimax, lequel choisir ?

Merci pour vos réponses. :)

Lien à poster

A savoir qu'Altitude telecom a été racheté par Free (si je ne m'abuse).

Un tel rachat fut justifié par le fait que Alt Tel était le seul FAI a obtenir les autorisations d'émettre en WiMax.

Le WiMax est techniquement sympa... mais leurs "offre" est très chère !

Qui plus est, QUID de la bande passante partagée ? (vont-ils assurer le coup, ou attendre le tribunal pour l'augmenter ?)

Lien à poster

J'ai du mal à comprendre la cohérence du truc.Ils vont se faire suer à installer du Winmax et enchaîner avec de l'ADSL deux mois plus tard ?

Au moins l'échéance annoncée est proche. A mon avis si en avril tu as une connexion par WImax tu auras de la chance. Je connais des collectivités qui ont mis tellement de temps à monter leur "projet haut débit" que tout le monde avait l'ADSL avant qu'elles aient fini de réfléchir au problème.

Pour ce qui est de ta dernière question, il n'y a pas à hésiter : sauf cas exceptionnel il vaut mieux l'ADSL que le Wimax (moins cher, choix du FAI, meilleure fiabilité, ...).

Lien à poster

J'ai vu le président du conseil général à la télévision, il dit que l'on pourra choisir son FAI.

Sinon concernant l'installation, le conseil général a demandé à altitude télécom de s'occuper de la partie Wimax.

Mais il souhaite que le département soit couvert par le haut débit en utilisant différentes technologies, en fonction des contraintes.

Pour mon village, France Télécom va installer l'adsl pour éviter de perdre des clients potentiels. Toutefois d'un point de vu technique, je ne suis pas certain que l'adsl soit la meilleure solution pour moi.

En effet, je dois être à environ 4 ou 5 kms du répartiteur, alors l'adsl 2+ et autres....

Lien à poster

et t'as pas des assoss qui peuvent te fournir une connexion via un réseau WiFi... par chez moi (Calvados) ça fait des années qu'ils font ça... et ça marche nickel.

Et ça les fait bien rire de voir FT qui propose fièrement cette année du 512Kb/s aux villages "éloignés"...

Je ne pense pas. Sinon FT, ils ne me font plus rire, maintement je pleure.

C'est vrai, 5 ans que je demande à FT si j'aurais l'adsl : la réponse affaiblissement trop important de votre ligne. Et maintement par enchantement ma ligne est éligible.

Lien à poster

Par chez nous, ça fait 5 ans qu'ils ne se bougent pas le fond du trou !!! Pourtant, le DSLAM ne se trouve qu'à 200m du village !!!

On leur a même fait le coup de "si vous ne proposez rien, nous prendrons un autre système..." (en bleufant) souvent, une semaine après ils se décident à faire passer l'ADSL... mais là, rien !

Aujourd'hui la mairie est raccordée via wifi (pas wimax, mais bien wifi) grâce à un FAI régional : Nomotech. Du coup pas mal de gens s'y sont abonnés... et FT vient de nous annoncer glorieusement que nos lignes téléphoniques pourrons très bientôt accuillir une connexion Haut Débit.

Lien à poster

C'est bizarre ça... je connais quelqu'un qui est à 5480m, et qui a (chez FT) une connexion d'environ 512K.

Il est resté chez FT pour les éventuels problèmes... (avant il était chez free, et quand ça merdouillait, Free et FT se renvoyait la balle, vu que l'un fournissait l'accès et l'autre était propriétaire de la ligne...). En étant chez FT, il ne pourront pas se renvoyer la baballe ! :(

Bon, quand il téléphone pour leur dire qu'il y a un problème... les gars lui demandent à chaque fois : "ça marche ?! vous êtes sur ?" :p

Cependant, dans ton cas, tu devrais faire le forcing... si ton affaiblissement est inférieur à 70dB, tu dois pouvoir être raccordé :)

Lien à poster

techniquement, le WiMax est assez différent du WIFI : il tire le meilleur parti des technos de débit de ce dernier et des systèmes FH professionnels.

La station de base WiMax "contrôle" les échanges, au contraire du WIFI où tous "collaborent" quasiment à rôle égal.

En WiMax, il est donc possible de déterminer la proportion d'usage de tel ou tel utilisateur et donc de proposer de la véritable qualité du service (au moins un débit minimum garanti).

En ce qui concerne les coûts, il faut voir quel est le niveau de "l'effort" du conseil général pour le déploiement, qui peut aider à avoir du WiMax au prix de l'ADSL.

Donc à vérifier avant de s'engager :

le prix du matériel

la durée d'engagement minimum

le débit

et partir du principe qu'il vaut mieux tenir que courrir... (ah, les belles promesses de FT !)

Lien à poster

Pour AT : (détails ici)

- débit maximal de 1 Mbit/s

- tarif mensuel de 39 € TTC

- location de l'équipement radio inclus pour un accès monoposte

- engagement minimum de 24 mois

- dépôt de garantie de 100 € TTC, encaissé, pour le prêt de cette antenne. Il est remboursé lorsque le client rend son antenne WiMAX en état de fonctionnement

- hors frais d'installation (prestation réalisée par un installateur agréé, à la charge du client)

- hotline au 0892 760 800, 0.34€ TTC/min

- 5 mails en …@normandnet.fr ou ...@vendeenet.fr

- capacité de 25 Mo par boîte aux lettres

- 50 Mo de pages perso pour site web - gamme complète de services : FTP, news, groupe de discussion...

- IP publique

- sans garantie de temps de rétablissement

- option : mail sécurisé par anti-virus : 1,5 €TTC / mois / boîte aux lettres

Et si tu cherches bien tu trouves toutes les infos que tu veux sur leur site... (par ex: les débits sont symétriques)

Lien à poster
×
×
  • Créer...