Aller au contenu

Jeux vidéos : halte à la cyberdépendance ! (ce soir dans E=M


Messages recommandés

E=M6 dim. 19 févr. 20h05

Jeux vidéos : halte à la cyberdépendance !

Dans la plupart des foyers, les jeux vidéos représentent souvent les loisirs préférés des plus jeunes.

Comment les utiliser au mieux en évitant les phénomènes d'addiction ?

Quelques règles simples à observer pour les " accros " afin qu'ils puissent jouer... sans tomber dans la dépendance !

Lien à poster

Même E=M6 qui était une bonne émission a énormément perdu en qualité depuis que M6 est devenu une télé-poubelle.

Les dépendances à un comportement ça n'existe pas. On peut avoir des manies difficiles à perdre mais ce n'est jamais une dépendance comme il en existe pour des drogues.

Je trouve que depuis quelques temps on a tendance à voir des dépendances partout ; vis-à-vis du chocolat, d'Internet, des jeux vidéo, du travail, etc.

Lien à poster

Et ceux qui claques leurs tunes chez Ramona tous les samedis soir ? (non, je parle pas de moi :)) Ne sont-ils pas eux aussi des drogués du sexe dans de cas ? Ca n'est plus une dépendance, il y a de l'internet partout, de l'electronique partout, on est donc obligés de s'y mettre non ? Je suppose qu'il vont aussi aborder le sujet de ceux qui changent de téléphone dès qu'il en sort un nouveau ? non ? alors ils ont un parti pris, et c'est mal.

Lien à poster

Ouaip, comme Ben Kenobi l'a dit, ils sont resté très vague, nous n'avons donc pas eu le droit aux clichés habituels. Trois pauvres gars qui se tapaient un psy sur le dos pendant leur partie de OueurdOfOuarcrafte, des gars qui arrivaient encore à faire la part des choses. Pas de "Attention cay tray mal", comme si tout les jeunes était lobotomisés ... On a eu le droit à une magnifique remarque d'un vendeur qui disait qu'il ne fallait pas trop compter sur la "signalétique" des boites de jeux, et que les parents devaient peut être aussi tenir leur rôle. Bravo.

C'est pas tous ça, je vous laisses, on m'attends sous hl²dm ...

Lien à poster

Je n'ai pas vu ce reportage... je ne le jugerais donc pas.

Cependant, tout comme toutes les autres formes de médias (peintures et scultures, livres, musiques et chansons, cinéma, émissions télévisés et maintenant les jeux vidéos...) et de tout temps, "il" FAUT un bouc émissaire ! Ce n'est pas nouveau... Michael Moore en a fait la démonstration avec Bowling for Columbine : les "excès" de violences visibles aux USA (et ailleurs) sont dus à tout un tas de choses et de personnes : Marilyn Johnson en a été l'une des victimes (et l'a très justement compris et analysé...) et bien sûr, les jeux vidéos...(entre autre).

On peut facilement douter de ces accusations, puisque malgré la censure, l'humiliation en grand public des cas extrèmes : la (mauvaise) violence continue d'augmenter de façon exponentielle !

Pour ne pas détourner le sujet de son originel objectif, je vous conseil fortement de regarder un dossier d'Arte (ou de FR5...je ne sais plus) sur la question. Malheureusement, je ne me rappelle ni de la date de diffusion, ni le nom de l'émission... etc. Je puis juste vous dire que le dossier se comportait en deux parties, la première parlant des thérapies comportementales et cognitives... lesquelles étaient souvent grandement aidées par les jeux vidéos. La seconde partie se concentrait uniquement sur le jeu vidéo en donnant la parole à plusieurs types de personnes, toutes très intéressantes. Un mec disait par exemple : "Si vous voulez rendre violent un enfant, ne lui achetez pas des jeux réservés à un publique adulte. Frappez le, criez lui dessus sans aucunes raisons particulières... et là, vous obtiendrez un tueur au potentiel extra-ordinaire ! Comment les Marines américains sont ils formés d'après vous ?"

Ce dossier a été diffusé en semaine je crois... il y a quelques années, 2 ou 3 ans je pense.

Lien à poster
×
×
  • Créer...