Aller au contenu

Les Ultra SPARC en Jépéhaille ^^


Ghost Line

Messages recommandés

Le président de la société SUN, Jonathan Schwartz, vient d'annoncer que le design de ses microprocesseurs UltraSparc allait basculer vers la licence GPL.

En perte de vitesse sur le marché des CPU après le début fracassant de l'architecture X86-64 et la très bonne résistance des Power d'IBM, Sun vient de prendre une décision radicale en décidant de publier la description de ses processeurs sous la licence libre la plus célèbre et la plus reconnue.

Après la bascule vers la GPL, n'importe quel fabricant pourra utiliser le design librement, le modifier et produire des microprocesseurs qui resteront eux-mêmes libres.

Richard stallman a salué cette initiative : "The free world welcomes Sun's decision to use the Free Software Foundation's GPL" et tous les libristes peuvent en faire autant.

News du jour sur linuxfr (http://linuxfr.org/news/)

Lien à poster

à vrai dire, on s'en branle du succes de ce proc ..

par contre ce processeur risque de voir des usages auxquels ils n'avaient pas pensés et s'ils pondent bien leur coup, ils pourront devenir la référence pour faire ces procos custom ...

et surtout, en mettant ce proco en GPL, Sun augmente l'intéret de la communauté pour ce dernier, le dev va donc être un peu plus influencé en sa faveur et comme actuellement chez les pros, l'opensource, c'est bien, leurs serveurs déjà sous contrats vont rester encore quelques temps en service ("notre processeur, de part sa licence GPL assure un fonctionnement éternel de vos binaires" va dire ça d'un x86 :-))

enfin, ce truc permet de faire une bonne pub pour solaris, de maniere plus ou moins indirecte ...

Lien à poster

Même si c'est en licence GPL, les fabriquants de processeurs ne sont pas légion.

Qui a part IBM, Intel, Motorola, Toshiba, Nec ou ...va prendre le risque d'une architecture vieillissante ?

Sahant qu'Intel est en train de faire une grande marche arriere sur ses futures processeurs afin d'abandonner le Netburst du P4 et revenir sur des pipelines court (dans le style des processeurs AMD) avec des multi-coeur.

Peut être que certaine parties pourront être réutilisé mais pas l'ensemble.

Faut pas rêver. :artiste:

Lien à poster

Evangelion> tu as bien saisi la finalité du truc ^^ dans le cas de Sun, il s'agit plus ou moins d'un baroud d'honneur avant de laisser disparaitre les processeurs SPARC (d'apès ce que j'en ai déduit), avant de passer, pourquoi pas, à des architectures plus standards comme ce que propose Intel ou AMD (et ce qu'a fait Silicon Graphic, d'où cette déduction).

Maintenant, le faît que les constructeurs proposent leur hard "obsolète" au grand public ne peut être qu'un pas en avant. D'autant que personnellement, je ne suis pas à convaincre quant à l'efficacité d'un Ultra SPARC (et je sais que je ne suis pas le seul, pas vrai Stranger :-)).

Quant à un hardware "libre", il me semble qu'il est nécessaire, si son cout de production est correct, pour proposer une alternative en terme d'apprentissage, d'éducation, ...

Donc wait and see. Mais je pense qu'avant moins de 10 ans, ce qui n'est que des alternoiements maintenant deviendra une réalité.

Lien à poster

Evangelion> "Qui a part IBM, Intel, Motorola, Toshiba, Nec ou ...va prendre le risque d'une architecture vieillissante ?"

tu connais le projet freeCPU ?

comme le R&D est virtuellement gratuit sur ce genre de truc, on peux se permettre de commander de petites séries chez un fondeur, bon ce sera toujours cher, mais chez certains, le libre n'a pas de prix ... (et ils n'auront pas forcément torts)

bon un autre point est que ça va peut être creer des vocations : on a jamais assez de têtes sur ce genre de bricolages ...

Lien à poster

je sais pas si tu te rend compte des coup de fabrication des semi-conducteurs . Ni de la mise en place et du temps que cela necessite , c est enorme !! C'est rentable sur des quantités industrielles

Je ne pense pas que quelqu'un va fabriquer des procs en petites series (ou alors super super cher) .

Les seuls qui peuvent , c est ceux qui les fabriques deja (machine reglées personnel formé etc ...) ;o)

j'ai bossé chez motorola pendant un temps dans une fab de semi conducteur (pas des procs ) je peut t assurer que c est une sacrée chose a faire.

Pour moi le coté positif de ca c est l utilisation qui pourra en être fait , ca va être interessant dans des pays comme l inde ou la chine qui pourront developper leurs techno a partir de ca.

Lien à poster

TerJe> il n'y a pas si longtemps, le FPGA n'était pas à la portée de tous : les prix ont littéralement dégringolés.

et je vois bien un avenir pour ce genre de technologie GPL où ce n'est plus l'application qui s'accomode du matériel diponible mais le matériel qui s'adapte à l'application.

Et bon, si un projet comme l'openGPU peut envisager sérieusement de vendre des versions ASIC de ses cartes, c'est que ce ne doit plus être si exorbitant que celà, non ?

Lien à poster

momo > Dans tout les cas, pour faire diminuer les coûts d'un produit, il faut le vendre en très grande quantité.

Donc de là a parler de licence GPL ou seul les grand pouront utiliser une partie afin de créer un produit il y a encore pas mal de chemin et surtout beaucoup beaucoup beaucoup d'investissement $$$.

Ce geste ne peut être comparé qu'a un baroud d'honneur. Mais bon celà n'engage que moi.

Lien à poster

en très grandes quantitées ? oh ! un proco, s'il est suffisament simple ne coute pas si cher à sous traiter (oh comme par hazard, c'est un viel ultrasparc), bon c'est vrai, ça se chiffre encore en millions, mais bon : 20$ pour 100 000 personnes, ça fait ? :-)

comme le fpga servira de proto et que le projet peut facilement se défaire des contraintes classiques de temps, tout en comptant la baisse de prix liés aux méthodes de gravures les plus couramment utilisées, on peut donc parfaitment imaginer ce genre de projet comme viable. par contre, il faut bien sûr une sacrée comm derriere, comme la pub firefox, quoi ...

en fait, la seule grosse difficultée est qu'il existe très peu de personnes passionés par la conception de hardware et capables de contribuer ...

Apres, c'est vrai qu'il y a 98% de chances que cet engin sombre dans l'oubli mais bon, dans les 2% restants, il y a les hobbyistes comme pour le magic 1 qui s'inspire largement de l'engin pour faire une version 100% FPGA de l'engin (quittes à en vendre des versions 20 MHz minimalistes pour un prix avoisinant les 200/400$) mais il y a aussi cette possibilité d'engoument pour une architecture qui arrive prete à l'emploi avec peut être une modif du microcode pour en faire un x86 like et concevoir le fameux PC libre.

comme le DRM met de pplus en plus sérieusement son nez dans nos PC et vu que certains rémunérés par le libre commence à avoir les moyens matériels de réunirs les fonds pour faire des petites séries du genre .. :)

ah, une derniere possibilitée est tout simplement que le PC libre est conçus théoriquement chez nous et que certains pays s'en servent comme norme zà eux ... :(

Lien à poster
×
×
  • Créer...