Aller au contenu

Quel matériel pour faire du streaming ?


Messages recommandés

Bonjour les amis,

Pour le boulot, je suis en train de mettre en place des réunions en live. Pour ceux du fond de la classe, je rappelle que je suis fonctionnaire territorial. Je bosse dans une mairie et les réunions concernées sont celles du Conseil Municipal. Le canal de diffusion choisi est Facebook, via l'option de live.

Le décor étant planté, mes contraintes sont les suivantes :

  • Budget très serré, mais qui avec les arguments, les besoins et de la persuasion peut évoluer dans certaines limites bien sur.
  • Matériel facilement installables, manipulables et accessibles pour des non professionnels de l'audio vidéo.
  • Salle avec un recul limité et qui résonne.
  • Besoin de micro HF

Pour l'instant, je débute avec l'installation suivante :

  • Un PC portable HP i5 de cette année (pas une machine de guerre je sais)
  • Un ensemble audio avec micro HF MIPRO A-708 relié via sa sortie de ligne au PC via une prise casque externe USB
  • Une webcam Logitech Streamcam
  • Le logiciel OBS Studio pour acquérir toutes les sources vidéo et audio afin de les streamer.

Cette "installation maison" semble fonctionner mais ne me parait pas optimale pour l'acquisition audio notamment , la prise micro du PC n'étant faite vraiment pour acquérir du son de ce type la...

Lors de la diffusion mon son n'est d'ailleurs pas optimal puisque je dois couvrir un bourdonnement de fond par les filtres audio de OBS... ce qui entraine une baisse de qualité sur la voix humaine du micro.

La caméra est de qualité pour les plans de près mais me semble moins performante pour les plans larges. J'ai testé différents réglages qui ne font rien de plus pour améliorer la netteté du fond.

D'ailleurs la largeur de champ est limitée. Sans doute faudrait il une caméra grand angle ?

Ainsi, quel matériel serait idéal dans une situation comme la mienne pour améliorer l'image et le son de la vidéo à streamer ?