Aller au contenu

Choisir un clavier


Don_Angelo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon clavier actuel, un Logitech K740 commence à prendre de l'âge et il me faut songer à le remplacer. N'étant pas un gamer aguerri, je me fiche un peu des fonctions programmables et autres macros, en revanche je tape beaucoup qu'il s'agisse de code ou de texte et je souhaite avoir une réactivité et un confort de frappe optimums. Il m'arrive parfois de jouer à des MMOs ou à LoL et je me suis déjà heurté à la réactivité du K740 un peu faiblarde, de surcroît acheter le K740 me coûterait sensiblement plus cher qu'à mon premier achat. La fonction de rétro-éclairage des touches est agréable et si je pouvais la conserver ce serait un plus.

Quel modèle pourriez-vous me recommander ?

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Hello, ça me paraissait à la fois drôle et utile de répondre à ma propre question ici vu que le sujet m'a taraudé depuis l'ouverture de ce fil.
En deux heures d'usage voici ce que je peux vous dire de l'engin. Commençons par ce qui m'a déçu:

  • Le génie qui s'est dit que l'indicateur lumineux du Ver. Num pour le pavé numérique n'était pas obligatoire mérite sincèrement le pal, il n'y a à ma connaissance aucun moyen visuel de savoir son état d'activation à moins de voir ce que l'on tape. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne lorsqu'il s'agit taper un mot de passe root dans un terminal Linux...
  • Le rétroéclairage des touches ne couvre pas l'intégralité de celles-ci, ainsi si l'on prends les touches numériques du clavier qui ont deux ou trois caractères distincts on ne verra jamais les chiffres. Même constat pour les fonctions multimédias des touches F1 à F12.
  • Il est obligatoire d'installer le soft de Logitech pour contrôler l'éclairage du clavier, qui par défaut est bloqué dans un mode arc-en-ciel kikoolol qui clignote. Et ceci jusqu'à l'ouverture de session Windows, car le logiciel Logitech ne s'ouvre qu'alors.

Au regard de la hauteur du clavier, je regrette d'avoir opté pour le modèle sans repose-main, je ne réalisais en effet pas l'effort de tension sur mon poignet et mes phalanges qu'engendrerait son usage. Mais, de façon assez surprenante, je trouve qu'en dépit de cela, la frappe est particulièrement agréable. J'en ai commandé un en complément, je pourrais confirmer ou infirmer ce ressenti.

La mécanique Cherry MX à switchs bleus (propriétaire Logitech, il s'agit de switchs GX) de ce clavier m'est satisfaisante, j'apprécie le retour direct des touches qui me donne un retour quant à ma frappe. Détail qui me faisait cruellement défaut sur les claviers à membrane. Toutefois, je conçois que cette mécanique particulièrement "sonore" puisse être rédhibitoire, en particulier pour l'entourage. Tant et si bien qu'il me semblerait, à mon grand regret, parfaitement impensable de demander le même modèle au bureau. Le tout semble très robuste et inspire une certaine fiabilité (construction en aluminium et magnesium), mais c'est véritablement l'usage sur le long terme qui sera juge de paix. 

Lien à poster
Le 01/02/2022 à 22:12, Don_Angelo a dit :

Le génie qui s'est dit que l'indicateur lumineux du Ver. Num pour le pavé numérique n'était pas obligatoire mérite sincèrement le pal, il n'y a à ma connaissance aucun moyen visuel de savoir son état d'activation à moins de voir ce que l'on tape. Je n'ose pas imaginer ce que cela donne lorsqu'il s'agit taper un mot de passe root dans un terminal Linux...

J'ai eu affaire avec un portable qui n'avait pas non plus de témoin lumineux sur Verr. Num. Je ne peux qu'aller dans ton sens c'est l'enfer ! On est vraiment sur de l'économie de bout de chandelle qui dégrade vraiment l'expérience utilisateur. En effet, pour les mots de passe c'est à s'en arracher les cheveux parfois...

Et quand le dit ordi est mis entre les mains d'un néophyte, on frôle la crise de tétanie !!

(Retour d'expérience du boulot, où j'ai du mettre à dispo un PC ainsi équipé (ou non équipé devrai-je dire !!) d'une équipe non informaticienne !! :-s

Lien à poster
×
×
  • Créer...