Aller au contenu

[Film Invisible] Air Force, Howard Hawks, 1943


Neithan

Messages recommandés

Air Force (1943)

Film de Howard Hawks

Avec

John Garfield et plein d’autres dont le nom ne m’évoque rien…

Le Mary-Ann est un bombardier dont l’équipage doit effectuer un vol d’entraînement vers un port dans les îles Hawaï. Pour Winocki, un des mitrailleurs (Garfield au meilleur de sa forme comme toujours) ce vol est inoubliable car c’est sont dernier, fâché avec l’armée (et ses coéquipiers) il a décidé de rompre son engagement des l’atterrissage.

Les plus perspicaces d’entre vous auront deviné que ce vol sera inoubliable pour tout l’équipage et pour bien d’autres raisons puisque le Mary-Ann est supposé atterrir à Pearl Harbour le 6 décembre 1941.

Une bonne partie du film se déroule de manière « subjective », du point de vue de l’équipage : par exemple on ne voit pas l’attaque, mais on entend son écho au travers du foutoir incompréhensible qui sort de la radio pendant que le bombardier effectue son approche…

Tout le film va être une longue fuite de base en base afin de rallier le gros des forces américaines et contribuer à la contre attaque.

Évidemment ce film est un film de propagande, mais des films de propagandes de cette qualité je veux bien en voir des dizaines moi !

Hawks s’attache tout particulièrement à la description de l’équipage, le rôle de chacun (pilote, navigateur, radio etc..) et l’importance qu’il a par rapport au groupe étant souligné à plusieurs reprises. On assiste aussi à la métamorphose du mitrailleur Winocki qui dans le feu de l’action va se révéler un élément indispensable du groupe.

Ce film a servi de source d’inspiration évidente au camarade Lucas pour le premier « Star Wars », au moins deux scènes sont re pompées presque à l’identique : le décollage en catastrophe du Faucon de l’astroport sous le feu des troupes de l’empire et le combat contre les Tie Fighters avec Solo et Luke aux tourelles.

Et puis c’est tout pour l’instant et c’est là que je m’aperçois des limites de l’exercice ;: parler d’un film qu’on a pas vu depuis un paquet d’années c’est pas évident…

Lien à poster

Ca fait longtemps que j'ai en tête cette idée de pseudos chroniques sur des films marquants vus trop rarement pour cause d'imbécilité majeure des produceurs de cassettes et DVD...

C'est totalment subjectif et ça ne repose parfois que sur de vagues souvenirs... qui sait en revoyant ce film aujourd'hui je m'appercevrait peut être que c'est une bouse immonde (mais j'en doute)

Lien à poster
×
×
  • Créer...