Aller au contenu

Nettoyage de printemps


Dude76

Messages recommandés

Glop à vous :)

J'allais mettre ça dans la shoutbox, mais je me suis finalement dit qu'un sujet permettrait à chacun de participer/donner des astuces/conseils ou décrire ses propres (bonnes) pratiques ou habitudes, ce que je n'ai pas vraiment pour ma part :desole:

Je trouvais mon PC un peu chaud du coup j'ai recherché si je trouvais quelques bons conseils pour nettoyer les aérations de ma machine sur le web, tant sur la démarche (quoi démonter quoi ne pas démonter) que la recherche des températures de référence des éléments.

Sur l'un des sites, il était conseillé speedfan (que j'ai installé vers 3-4h du mat) pour voir ça d'un peu plus près. (60+°C CPU, 80+°C GPU, j'ai déjà oublié les valeurs exactes).

Celui-là, même s'il date un peu, semble bien connaître les éléments de mon (déjà vieux) PC, du coup son iconographie m'a été parlante.

Il m'indiquait donc mon CPU à près de 70°C (sans rien faire de particulier, presque de l'idle), et mon GPU tapait les 80°C; ça, ça m'a semblé (confirmé mon ressenti) bien trop chaud.

J'ai procédé à un rapide nettoyage (par soufflante dans les bronches et les entrailles de la bête ^_^ ) et j'ai gagné une belle tranche de degrés;

Côté CPU, c'est revenu à une température normale (40-45°C en idle), confirmée par l'iconographie de speedfan, mais côté GPU je trouvais que ça restait élevé (60°C) (et toujours confirmé par l'iconographie de speedfan : un feu :-s);

Après quelques recherches sur les forums évoquant notamment la série de ma machine, j'ai lu que ça pouvait être lié au fait d'avoir branché un 2ème écran, entraînant une hausse de la fréquence du GPU, en continue (j'ai pas cherché/relevé les valeurs). Et ... effectivement, une fois débranché le 2nd écran, mon GPU descend en-dessous des 50°C (44-46°C).

Faudrait que je vois si je peu pousser un peu plus le nettoyage côté pipes du GPU pour essayer de gagner encore quelques degrés (en dessous de 40°C en idle semblerait idéal pour une GeForce GTX 460M), ou tout simplement mieux nettoyer la machine globalement pour mieux la refroidir.

Mais déjà, les ventilos tournent bien moins fort, j'ai gagné plus de 15°C sur les CPU et divisé par 2 celle du GPU; la température ressentie au travers du clavier est bien descendue.

 

Et vous, vous faites quoi/comment, avec quelle régularité, quel soft de suivi, quelles bonnes pratiques toussa quoi ? :)

Lien à poster

Salut Dude76,

Déjà, c'est impressionnant le gain rien qu'en nettoyant.
J'avais gagné moins d'une dizaine de degré en nettoyant les ventilos de mon AIO. Toi c'est un autre niveau ! ^_^

J'ai vu passer des changelogs pour les pilotes AMD parlant de cartes dont les fréquences ne redescendaient pas lorsque l'on est sur le bureau, mais pour nVidia je n'ai rien vu, désolé. Cela touche plutôt les configs multi-GPU mais j'ai effectivement vu des choses sur les multi-écrans.
Peut-être peux-tu tenter d'installer les pilotes graphiques nVidia si tu utilises ceux d'ASUS, ou vice-versa ?

Tu peux aussi essayer le mode économie d'énergie du panneau d'applications :
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation
Mais tu risques de perdre en performances et pas forcément gagner en températures. :-(
Mais j'utilise un mode d'énergie fourni par AMD "Ryzen High Performance", peut-être en existe-t-il spécifique à ta machine ?

Ceci dit, malheureusement, je n'ai pas de conseil miracle, surtout que ma machine chauffe aussi trop. :-D

Lien à poster

En fait, depuis le passage à windows 10, les profils gérant l'alimentation sont davantage intégrés à Win10 en lui-même, le soft d'Asus ne semble plus avoir d'effet; Les raccourcis claivers qui étaient fournis pour switcher très rapidement de l'un à l'autre ne fonctionnent plus.

Bon, c'est pas grave en soi.

Le lendemain ou surlendemain de mon sujet, j'ai basculé de "perfs max" à "meilleures performances", les fréquences CPU et GPU varient bien plus considérablement (mn vers 800MHz alors qu'en perfs max ils ne descendaient jamais sous les 2GHz), et quand je débranche le 2nd écran, les températures baissent bien.

J'ai aussi installé openhardware (qui n'a pas la vitesse de mes ventilos... je suis tenté de participer à cet opensource pour les y ajouter :) ), et là, par ex,  j'ai:

  • CPU : de 36 à 40°C j'ai même un min à 35°C et le max à 50°C :top:)
  • GPU : 50,6 MHz (max : 675MHz), 42°C (min:40°C); dès que je mets le 2nd écran, il fait 675MHz/60°C stable

Pour les drivers, ça fait un moment que ce sont ceux de NVidia directement qui ont pris le relais de ceux d'Asus (sou Win7 à l'origine si je me souviens bien), ne serait-ce que pour les maj.

Faudrait que j'essaie de voir s'il n'y a pas une astuce ou un paramètre chez NVidia qui permettrait de modifier ce comportement, que je trouve un poil idiot (ça pourrait être une fréquence intermédiaire et varier selon l'usage de l'écran, pas un full core GPU permanent).

Lien à poster
×
×
  • Créer...