Jump to content

Analogue Mega SG


Recommended Posts

La Mega Sg est la nouvelle console du fabricant Analogue. C'est une Megadrive avec port HDMI, la difference avec d'autres consoles de ce type c'est que c'est un clone FCPGA de la console d'origine et non un émulateur. De ce fait la compatibilité annoncée est de 100% logicielle et matérielle. 

1554161546-img-0292.jpeg

La machine dispose d'un port HDMI donc, d'un USB pour l'alimentation et d'un port SD pour les mises à jour ainsi qu'une prise casque comme l'originale et d'un port d'extension pour le Mega CD. Seul le 32X reste incompatible pour le moment, le constructeur rencontrant des problemes avec la sortie video.

La console est donc une Megadrive HDMI compatible avec les cartouches de toutes zones (EUR, JAP et US) ainsi que tous les accessoires classiques de la MD comme le mega CD, les manettes ou le game genie. Tout ceci en 1080p60hz avec zero lag.

Possédant une assez forte collection MD et Master system j'ai pu tester la bête sans jamais la mettre en défaut.

La console possede aussi un menu proposant diverses options allant du choix de la zone par défaut, la résolution, la taille de l'écran, des filtres, des scanlines, un équaliseur son et diverses options pour le son justement. Un game genie est également intégré pour ceux qui ne posséderaient pas la cartouche.

Je dois avouer, cette console est juste ultime pour tout joueur qui souhaite jouer à la Megadrive dans les meilleures conditions possibles avec ses propres cartouches et sans concession.

Je parlais plus haut de la master system. Premiere cerise sur le gateau, la console est fournie avec un adaptateur SMS. Ce qui est cool surtout pour moi qui fullset cette machine.J'ai la possibilité de jouer à mes cartouches sur mon téléviseur du salon avec home cinema.

Deuxieme cerise : ça fonctionne en 60hz avec le son FM. J'en avait deja parlé le module FM n'est disponible que pour les SMS japonaises et ameliore grandement la puce sonore de cette console.

Et petits détails qui font plaisir, l'utilisation de mannettes MD est totalement reconnues (ce qui n'est pas le cas sur la console d'origine) faisant beneficier du confort de celle-ci. Autre detail, les pad MD ayant 3 boutons les jeux SMS sont mappés de façon à avoir le bouton de tir au lieu, entre les deux autre boutons pour le saut. Ce qui permet plusieus adaptations de gameplay selon les gouts. Ca parait futile mais sur un jeu comme Alex kidd ça change tout.

Autre détail, le bouton start sert de pause là ou sur la SMS ce bouton est sur la console. analogue a vraiment pensé à tout.

1554161567-img-0294.jpeg

Encore une cerise, le jeu Ultracore intégré. C'est unTurrican-like développé à l'époque par DICE originalement nommé Harcore (Battlefield) et abandonné à 99%. Le code source ayant été perdu dans un DD cramé. Qu'à celà ne tienne, fidele à sa réputation Analogue a refait tout le code du jeu et l'a finalisé afin de le prposer avec la machine. Un petit plus qui fait plaisir.

A qui s'adresse cette console ? A des collectionneurs de la machines qui possèdent deja une bonne ludothèque et accessoires pour en profiter sur un ecran HD. Il faut être honnete au vu du prix de la machine (200$) ceux qui commencent sur MD ont tout interet à priviegier la MD mini qui arrive bientôt. D'ailleus la philosophie du produit va dans ce sens puisqu'elle n'est fournie avec aucune mannette. Extrapolant que le public visé possède deja ces accessoire et les jeux. A noter que des mannettes sans fil sont disponibles séparément et que Analogue a eu la bonne idée de confier la fabrication à 8bitdo. Ces manettes BT sont livrées avec un dongle au format DB9 donc est de ce fait utilisables aussi sur une "vraie" Megadrive.

 

Le site officiel d'analogue ou l'on retrouve leurs autres machines (NES et SNES) : https://www.analogue.co

Une video qui présente mieux que moi la bête : 

Pour conclure, hormis son prix assez prohibitif, je suis absolument satisfait de cette console. C'est tout ce que j'attendais et à l'avenir j'aimerais au moins prendre la version SNES. Et comme j'ai pu voir sur Youtube, vivement qu' Analogue fasse la même chose avec la Neo-Geo.

Link to post

J'ai oublié de préciser Qu' Analogue a prévu de commercialiser d'autres adaptateurs (à 10$ piece) permettant de lancer des jeux Game gear, SG1000 (la premiere console de Sega) et Mark III (la master system japonaise).

Link to post
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...