Aller au contenu

Quel casque audio filaire choisir ?


Messages recommandés

Besoin d'un petit conseil de la part des connaisseurs du forum pour un casque audio filaire.

J'en ai ras la casquette des écouteurs intra: les embouts en silicone qui se détachent et se perdent au fond du sac (embouts noirs dans sac noir, je vous dis pas la crise), les salades de fils systématiques, les écouteurs arrachés quand le câble se coince dans un sac, la qualité du son pas terrible. Bref, j'en peux plus.

L'usage pour sera restreint à la Switch. Ce sera donc un casque filaire puisque la console n'est pas compatible avec les appareils connectés (sauf à passer par un dongle USB...) pour une utilisation ne dépassant pas l'heure de jeu (le temps d'aller de la maison au bureau). La réduction de bruit n'est pas nécessaire et il faut qu'il soit un minimum confortable sur les oreilles. Et le son doit être bon aussi. Je n'ai aucune idée des prix, mais pas plus de 80€ (ce qui me parait déjà élevé vu l'utilisation prévue). Et le premier qui dit Beat's By se prend mawashi coup de pied circulaire dans les gencives!

Madame CRUCHOT aussi aurait besoin d'un casque. Elle aussi préfère le filaire (pour éviter les piratages me dit-elle). L'usage: connecté au téléphone ou au lecteur MP3 pour écouter de la musique. Uniquement. Là aussi il faut qu'il soit un minimum confortable et délivre un son correct compte tenu de la source bien entendu et de l'environnement extérieur (métro). Là encore, pas d'idée sur le prix, mais une chose reste sûre, PAS DE BEAT'S BY !!

Des idées ? Des suggestions ? Don Angelo ?

Lien à poster

Le meilleur rapport qualité/prix à ma connaissance dépasse ton budget, il s'agit du MSR7 de chez Audio-Technica. Modèle que j'utilise depuis déjà deux ans et que j'ai récemment racheté pour la version avec NC.

Le modèle standard a un prix de vente actuel aux environ de 130-150€, avec une belle bosse dans les mediums, qui produit un son assez chaleureux et une sensation d'ouverture assez agréable. On parle clairement du casque pour écouter de la musique en hi-rez. A ce prix là il est vendu avec trois câbles interchangeables:

  • 1 câble court pour connexion à un lecteur (jack 3 points).
  • 1 câble court muni d'un micro (le tout sur jack 4 points).
  • 1 câble long.

Si tant est que la source est de bonne qualité (je l'utilise sur des ampli-casques et un préampli hi-fi de très haute volée) la précision du détail est appréciable avec un spectre relativement équilibré. On oublie les basses de bourrins et trop mises en avant. Pour tout dire j'ai eu l'occasion de l'écouter avec un lecteur audio de chez Astell & Kern (TRES TRES cher, le SP Ultima finition cuivre) et un ampli casque de très haute volée (ENCORE PLUS CHER !!!) et il a fallut monter dans des gammes de casques à 4 chiffres pour que j'entende une vraie amélioration notable.

Les mousses à mémoire de forme sont du consommable je les change une fois tous les deux ans. C'est à prendre en compte dans le budget, il m'en coute de mémoire 40€. Tous ceux à qui je l'ai conseillé en sont très contents.

Lien à poster

Merci Don_Angelo.

Si je regarde sur Amazon dans la gamme de prix 50-80€, il ya du Marshall Major II et III et du Seinheiser, deux marques qui me semblent de qualité pour le total profane que je suis. Surtout que le Marshall Major III est à 59€ au lieu de 79 dans sa livrée noire. Bon plan ou arnaque ?

Lien à poster

Bien pris.

Si j'entre mes critères sur Les Numériques, le site me sort trois propositions. Et étonnamment, c'est le mois cher qui a le meilleur avis global.

Philips O'Neil, très robuste dans sa conception, bonne qualités sonores mais tire un peu trop sur les basses (est-ce vraiment rédhibitoire pour de la Switch?). Surtout, il est pas cher vu l'ensemble de ses qualités (59€!!). Un gagnant potentiel?

Le Philips Fidelio M1 est plus neutre dans le rendu sonore mais moins résistant (87€). Si je devais le choisir, la différence de prix justifierait une meilleure qualité sonore au détriment de la résistance physique (en même temps, je fais pas du parkour dans le métro...)

Le Technica ATH-ANC70 est moins équilibré (je ne sais pas ce que ça signifie...) mais de bonne qualité matérielle et avec un réducteur de bruit (dont je n'ai pas forcément besoin). 89€ pour une option dont je peux me passer, ça en fait clairement un outsider.

 

Lien à poster

Le ATH-ANC70 a une courbe de réponse en fréquence très disparate. En fait ça dit qu'il restituera sensiblement plus fort certaines fréquences. C'est ça qu'on entend par moins équilibré. C'est pas forcément rédhibitoire car nos oreilles n'ont pas une sensibilité égale aux différentes fréquences. Par curiosité je l'écouterai bien, mais en l'état cette courbe m'incite à la méfiance. Parce que les bosses dans cette courbe sont très marquées.

Pour les deux Philips les courbes m'incitent à penser que les deux casques ont un son très semblable.

En toute franchise choisir un casque sur ces seules courbes est hasardeux. Ça dit juste que le casque va plus ou moins colorer le son. Ça ne dira pas si le son est détaillé ou pas. Mon critère de choix pour un casque c'est d'écouter des morceaux bien connus et chercher les petits détails, vérifier que j'entends distinctement les instruments et enfin que le son reste net sur tout le spectre. J'ai choisi mon MSR7 en comparant une trentaine de casques à l'aveugle sur des playlists composées par mes soins. 

Tu peux essayer d'arbitrer avec les courbes de distorsion. Mais je ne peux que t'encourager à écouter ces casques.

 

Lien à poster

Si ton optique c'est juste de jouer ou regarder de la vidéo dans le métro alors effectivement investir dans un casque high end a peu d'intérêt. Mais le NC dans ces conditions c'est vraiment un plus, et tous ne se valent pas. Certains modèles me donnaient le vertige, d'autres me faisaient la sensation d'avoir les oreilles bouchées comme à la piscine.

Lien à poster
il y a 45 minutes, Don_Angelo a dit :

Le NC dans ces conditions c'est vraiment un plus, et tous ne se valent pas. Certains modèles me donnaient le vertige, d'autres me faisaient la sensation d'avoir les oreilles bouchées comme à la piscine.

Tu ne m'aides pas là... :(

Je pensais partir sur le O'neil et tu me dis que la réduction de bruit est un plus ... mais ça dépend...

Et non, je ne peux pas essayer avant d'acheter.

Lien à poster

C'est pourtant simple >) !

  • NC => Très bien en usage urbain j'ai quand même racheté le même casque avec un NC en plus parce que je ne supportais plus le bruit du métro. Mais un bon NC c'est compliqué et cher. Même si Audio-Technica est de loin ce qui se fait de mieux dans le domaine, je ne prendrais pas CE casque pour son NC ou pour son son, à moins de l'avoir écouté scrupuleusement.
  • Les deux Philips ont des courbes en réponse assez proches. Pour moi sans les écouter tu n'as pas de meilleur choix que l'autre. Et très franchement vu l'usage que tu annonces, càd métro (bruit ambian fort) et jeu, je doute fort qu'il y ait une forte différence.
Lien à poster

Conclusion:

Si tu veux rester dans ce budget, ou que tu te fous du NC, l'un ou l'autre des deux Philips est un choix convenable. Rien dans la critique ou les données fournies par lesnumeriques ne permet de les distinguer. (La conclusion sur le Fidelio est débile au passage, "matériaux de qualité" et en même temps "matériaux peu robustes".). Si tu veux vraiment chipoter, je prendrais le plus basseux des deux pour cet usage, donc le oneil. Au moins les effets sonores en jeux auront du punch.

Si tu veux du NC, dans ce budget cest franchement compliqué, tu devras faire des compromis sur son efficacité et/ou la qualité de son du casque. Ce à quoi je te répondrai que c'est con de faire des compromis sur la caractéristique d'un objet dont c'est la fonction première.

Lien à poster

Je ne pense pas avoir "besoin" de RB vu l'usage limité qui est prévu du casque (de la Switch deux fois 30 mn par jour, en gros). Si tu me dis que le RB c'est compliqué et que du bon RB c'est cher, alors ce sera sans. C'est juste que le Technica apparaissait dans la sélection après application des critères (limités au prix et à la note).

Si selon toi les deux Philips se valent en terme de qualité (théorique) du son, alors va pour le plus résistant (en théorie) qui s'avère en plus le moins cher. Donc a priori et sauf nouvel avis ce sera un O'Neil pour moi.

Reste à trouver celui de madame CRUCHOT maintenant >-)

Lien à poster

Je viens de le commander. Bonne nouvelle: il est entretemps passé à 46€. Mauvaise nouvelle: 16€ de frais de port. Ça reste une bonne affaire puisqu'il est proposé à 120€ en moyenne sur les autres sites marchands que j'ai visités. Livraison prévue début mai par contre...

Lien à poster
  • 1 mois après...

Casque bien arrivé. Je ne suis pas un fin audiophile mais globalement j'en suis content. Le son est correct (en tout cas depuis une Switch). Un léger regret: les coussins qui me font mal aux pavillons d'oreille après 45 mn d'écoute. Pas de regret pour l'instant (parce que ce pas beaucoup d'utilisations et surtout pas de comparaison).

Lien à poster
  • 4 semaines après...

A ce stade, je ne sais que te répondre. J'ai écouté quelques casques dans cette gamme de prix et il y avait vraiment de tout. Il m'a été impossible de mettre la main sur des casques dolby atmos ou 7.1, et pour le coup je m'interroge sur la pertinence de la chose.

Je crois qu'il faudrait regarder ce que fait Sennheiser, j'y avais entendu de belles choses dans cette gamme de prix. J'avais aussi entendu un JVC de très bonne tenue.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Laskov, si la demande est toujours d'actualité, je te propose de tester le ATH-AD500X qui correspond à ton budget. C'est ma dernière acquisition pour un usage sédentaire et je le recommande aussi vivement que le MSR7. Je suis convaincu que c'est ce qu'on peut trouver de mieux dans ce budget.

Sa conception ouverte et ses larges membranes en font un casque très adapté pour l'écoute de musique avec une très bonne précision et une spatialisation accrue. Il a un spectre assez large, descendant plus bas dans les graves que le MSR7 avec une bonne tenue sur l'ensemble du spectre. Si la source audio est de qualité, il est plus qualitatif et plus convaincant que les Parrot et consorts à 2 ou 3 fois son prix.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Juste pour apporter ma pierre à la discussion.

J'ai d'abord utilisé le Sennheiser HD555 puis le HD558 quand il s'est abimé suite à un choc. Ils étaient à 100-110€.
Désormais, afin de rafraichir la gamme et ne  - quasiment - pas baisser le prix, ils ne proposent plus que la version HD559 (me demande comment ils vont faire pour le numéro de version après :-p )
https://en-us.sennheiser.com/around-ear-headphones-stereo-hd-559

Pourquoi je le recommande. D'abord parce que j'aime bien la qualité de rendu du son, comparé aux casque intra-auriculaires même ceux de smartphone Apple ou LG.
Mais j'écoute le son assez bas en fait, et je n'ai pas de quoi comparer, donc je ne peux pas affirmer que la qualité de rendu soit vraiment bonne.

Mais surtout, je le recommande parce que j'arrive à le porter des heures - littéralement - sans avoir mal aux oreilles (même s'ils me faut parfois re-régler l'écartement).

Enfin, le câble assez long, est détachable... Et achetable à part (15€ quand-même, mais quand ton chat a bouffé le câble, c'est toujours mieux que racheter un casque, si si).

Voilà voilà.

Lien à poster
×
×
  • Créer...