Aller au contenu

Quel smartphone choisir aujourd'hui ?


Messages recommandés

Je vais devoir remplacer mon Windows phone principal, un Lumia 950XL de 2015 qui commence à vieillir et pour lequel le support logiciel prend fin en décembre 2019.

Ce qui m'avait séduit à l'époque c'était principalement l'intégration aux outils de la suite office et le système de tulles sur l'écran d'accueil. En gros, on peut découper son écran d'accueil en tulles qui donnent le statut d'une app. Par exemple les derniers mails/messages reçus, les horaires des trains etc. Cela permet donc d'avoir une vue sur un ensemble sans avoir à rentrer dans le détail de chaque app. J'aime aussi la possibilité de prendre des photos en RAW avec un mode HDR qui donne des clichés très convaincants.

J'avais délaissé android et ses surcouches constructeurs merdiques, par dessus lesquelles il fallait rajouter 50 apps, souvent gavées de pubs, pour faire ce que le système de base devrait faire. L'UX sous ce système ne fait toujours pas rêver, et j'ai l'impression qu'en 6 ans ça n'a pas bougé d'un pouce. Au bureau je suis régulièrement confronté à des IPhones et j'y suis fortement allergique.

Donc à moins qu'une troisième option n'existe, je vais devoir repasser à Android. Quels constructeurs recommandez-vous ? J'ai jusqu'à présent regardé Samsung, LG et Huawei et c'est un non ferme. J'ai l'impression qu'ils se dirigent vers le modèle Apple (téléphones trop chers) et je n'aime pas leurs surcouches maison. Nokia/HMD et ses derniers modèles ne parviennent pas à me convaincre parce que j'ai l'impression qu'ils sont mal finis, même si je garde un oeil sur le futur 9 pureview qui devrait débarquer la semaine prochaine. Mon dernier android était un Wiko, je n'y retournerai pas.

Outre une UX décente mes critères sont:

  • bonne autonomie. 
  • fluidité et réactivité.
  • bonnes capacités photos.
  • prise jack et audio de bonne qualité.
  • support micro SD.
  • support USB C et si possible charge QI.
  • batterie amovible si possible (en voie de disparition malheureusement).
Lien à poster
  • 4 mois après...

J'ai fini par me laisser convaincre par le OnePlus 6T. Mon Lumia me manque cruellement pour son expérience utilisateur et le confort de l'OS qui compensaient de très loin son age. Si le OnePlus est beaucoup plus véloce et plus agréable en main (la finition plastique du Lumia, de bonne qualité certes, lui donnait plus des airs de téléphone milieu de gamme), l'OS est insupportable. J'ai l'impression d'avoir un téléphone en kit, le constat de devoir installer pleins d'applications pour faire ce que l'OS devrait faire de base est toujours là. Que dire du temps que j'ai passé à paramétrer l'engin le premier soir ? Tant de clics inutiles, de paramétrages illogiques et répétitifs, des menus confusants et peu pratiques. En fait j'ai soi constamment l'impression de chercher comment faire ce que je veux ou de ne pas pouvoir faire ce que je cherche.

Lien à poster
×
×
  • Créer...