Aller au contenu

Transférer les données d'un téléphone vers un autre


Messages recommandés

Madame CRUCHOT vient de de récupérer son nouveau téléphone, un Xiaomi Pocophone F1, pour remplacer son Huawei P8 Lite défaillant. Et comme d'habitude, je dois m'occuper de tout pour qu'elle récupère une machine prête à l'emploi.

Je vais donc devoir assurer la transition des données mais j'avoue que je ne suis pas tout à fait certain d'être paré. Il y aura bien sûr les SMS et les MMS, mais il y a aussi le carnet de contact, les paramètres et données des applis... En tout cas pas les photos et vidéos, qui s'écrivent par défaut sur la carte SD externe.

Vous avez une procédure de votre côté pour ce genre d'occasion à partager, pour m'assurer que je n'oublie (foire) rien ? Des outils sûrs à conseiller ?

Lien à poster

Ben ... pour bonne partie, j'avoue que de passer par le compte google ça facilite beaucoup de choses, même si par principe j'aime pas trop laisser ces infos à Google.

Les contacts (complets avec téls, mails, adresses, ...) sont automatiquement repris avec la connexion au compte, et google play te propose de restaurer les applis qui étaient installées précédemment.

Après, pour chaque appli, re passer dessus pour les remettre sur la carte SD.

Pour les mms/sms, je ne m'étais pas penché sur la question, j'ai considéré ça comme perdu; si on m'a envoyé des photos je les ai sauvegardées, et les sms en eux-même, pour moi c'est du jetable/consommable. Mais une applis existait chez samsung, y'a pas de raison de ne pas pouvoir faire.

Lien à poster

Pour les contacts pas mieux que Dude76, le compte Google fera l'affaire. Pour les SMS/MMS je suis surpris qu'il n'en soit pas de même. Il y a 6 ans j'utilisais une app qui faisait le job pour ça. Au pire je crois que sur le Windows de ton PC avec l'application "Mon téléphone" tu dois pouvoir gérer la synchro, probablement en installant son pendant sur le téléphone.

Lien à poster

J'aime pas trop l'idée de filer toutes mes données à Gogole mais bon ... il semble qu'il n'y ait pas d'autres alternatives faciles d'accès.

Pour les SMS/MMS, je vais utiliser SMSbackUp (copie du fichier sur la SD puis récupération depuis le nouveau téléphone).

Lien à poster

Cruchot, l'application à laquelle je me référais s'appelle bien smsbackup. C'est probablement la même. A confirmer mais il me semble qu'elle gerait aussi les contacts.

Malheureusement, à partir du moment où tu as enregistré un compte google sur le téléphone tes contacts y sont automatiquement liés et synchronisés. Et comme c'est le réglage par défaut, et que tu ne peux pas télécharger d'applications sans compte google, tu les as déjà données tes infos. :(

 

Lien à poster

Bon, ça a été beaucoup plus simple que ce que j'imaginais: génération d'un fichier de sauvegarde pour le carnet d'adresse via l'application (native) Contacts et transfert des SMS/MMS à l'aide de SMS backup & Restore.

Ensuite, Mme CRUCHOT a réinstallé ses applis toute seule comme une grande. Maintenant, elle s'approprie son nouveau joujou, notamment la nouvelle interface utilisateur.

Lien à poster
×
×
  • Créer...