Aller au contenu

[Hardware][Rétro] Connecter nos vieilles consoles à des écrans modernes... (et dépourvus de s-video/péritel et consorts)


Don_Angelo

Messages recommandés

Hello,

Presque surpris qu'un tel fil n'existe pas (ou je ne l'ai pas vu et il va falloir m'en excuser) tant je ne dois pas être le seul à me poser cette question. Comment connectez vous vos consoles rétro (gamecube/n64/wii etc.) aux écrans récents (type PC) où les connecteurs analogiques commencent à disparaître ? L'émulation sur PC n'étant pas toujours possible ou idéale.

Je lis partout que des joueurs acharnés réalisent des modifications matérielles pour créer des connecteurs hybrides plus ou moins élaborés avec des résultats plus ou moins géniaux. Mais pour le commun des mortels comme moi qui ne sommes pas des maîtres fleurettistes chevronnés du fer à souder, ce n'est pas envisageable. L'idée est donc bien de collecter nos petites astuces pour les différentes consoles que nous possédons.

J'espère pouvoir initier cette liste avec la wii dans la semaine avec mon retour sur un adaptateur commandé via amazon.

Lien à poster

Merci momo, je vais garder ça sous le coude.

Voici l'adaptateur que j'ai choisi pour la wii: https://www.amazon.fr/dp/B01CJLG48O/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1

Malheureusement l'upscale annoncé n'est pas réalisé, ce qui fait que le signal HDMI qu'il délivre n'est pas reconnu par mon écran. Fort heureusement cela permet tout de même de me connecter sur un projecteur, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu constater que l'upscale n'était pas fait. C'est donc un coup d'épée dans l'eau.

Lien à poster

C'est la solution que je préfère, en plus on profite de la ludothèque Wii, qui pour moi est une extension de la GC.

Soit ça, soit une GC en RGB sur un écran CRT. On peux au pire jouer sur une GC avec un écran LCD, ce sera moins bien mais beaucoup moins pire que d'autres consoles retro. Je trouve que la GC s'en sort pas mal du tout. Quand on a d'autres consoles il existe des cables YUV multi-consoles. La XBOX par exemple passe trés bien en YUV. La PS2 aussi surtout avec des jeux proposant le mode progressif.

Le problème est que les TV récentes n'ont pas de YUV. Un convertisseur HDMI devrait faire l'affaire (je n'ai jamais eu à essayer). 

Par contre pour l'import : Je possède un freeloader. Malheureusement ce freeloader ne fonctionne pas sur Wii (je ne saurais l'expliquer). Il existe des freeloader GC/Wii qui eux sont compatibles. Mais ça veut juste dire qu'il fonctionne sur Wii pour la retro GC. Il ne permet pas de lire les imports Wii. Pour ça j'ai jailbreaké la Wii et installé Gecko OS. Un truc à essayer d'ailleurs c'est si ce gecko os permet aussi de lancer les import GC du coup...

EDIT : Je viens d'essayer de lancer un jeu GC jap avec gecko ça fonctionne. :super:

 

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai contacté les différents vendeurs des adaptateur que tu mentionnais Dark,

A commencer par celui-ci: https://www.beharbros.com/garo qui ne sera vraisemblablement pas disponible en septembre. La réponse était des plus évasives, aucune date, aucun prix. Un simple bientôt. Ce sera probablement sans moi.

Concernant ce projet https://zzblogs.wixsite.com/home/purchase-a-plug-n-play-2-0 son auteur m'a répondu dans une mailing liste. S'il ne donnait pas de nouvelles, c'est parce qu'il a souffert de quelques problèmes de santé qui l'ont tenu à l'écart plusieurs mois. En fait, l'adaptateur de ta revue a été arrêté et adapté dans une nouvelle version. Son auteur a eu le bon gout d'adresser le problème rapporté, avec beaucoup de malhonnêteté intellectuelle selon moi, par Metal Jesus Rock (sur la chaine youtube que tu citais). Je suis sur liste d'attente pour en avoir un exemplaire. Je vous tiens au courant.

Lien à poster

Oui, la premiere version avait un défaut de finition dont metal jesus rock a fait les frais, grillant sa console. Aprés de ce que je sais, certaines versions de consoles possèdent une sortie digitale. La deuxième version, celle que certainement la majorité des gens possedent. Ma GC violette du day one ne l'a pas mais la version RE4 si. Seulement cette sortie est surtout intéressante sur une console NTSC.

En effet on peux activer le mode progressif (en appuyant sur A au lancement du jeu, comme chez nous pour le 60hz) mais uniquement sur une console NTSC et, je suppose, des jeux NTSC. Toutefois il existe une façon d'en profiter sur une console PAL mais ce n'est pas la meilleure façon je trouve.

Il faut hacker la console en y installant Gecko via une carte mémoire avec lecteur SD ainsi qu'un Action replay pour le boot. Pas la solution la plus pratique à mon gout.

Lien à poster
  • 1 an après...

Je sais pas trop où poster ça alors je le mets là, plutôt que d'ouvrir un fil dédié:

J'ai profité du confinement pour brancher les veilles consoles sur une télé cathodique que j'ai récupérée.

Pour la SNES et la GameCube, ça marche parfaitement en péritel et en prises rouge/blanc/jaune (cinch?). Par contre ça ne marche pas avec la NES branchée en péritel. L'image s'affiche mais en bandeaux brouillés, comme si la télé ne trouvait pas la bonne fréquence d'affichage. Alors que l'affichage est tout à fait normal sur l'écran plat (via l'adaptateur ad hoc). Sauf que ça pique les yeux, mais ça c'est normal.

La SNES et la GameCube partagent le même câble vidéo qui se termine en trois prises RJB, que je peux brancher en péritel via un adaptateur. La NES a son propre câble vidéo. J'ai essayé de bouger la prise, mais ça ne change rien. Pas de son et une image hachée.

Aucune option de la télé ne me permet de modifier les paramètres d'affichage et je n'ai que deux choix d'entrée: antenne ou ext.

Une idée?

Lien à poster
  • 2 ans après...
×
×
  • Créer...