Aller au contenu

Astérix : Le ciel lui tombe sur la tête


Diffty+

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personnellement j'ai pas aimé.

Il manque l'humour des precedents albums, en fait (meme les derniers, qui pourtant baissaient deja franchement), de plus le theme correspond pas, ok il faut être original, mais bon quand meme c'est violent la. L'impression qui m'est restee apres l'avoir lu, c'est "...", avec une petit arriere-gout de "c'est tout?".

Pour dire, j'ai meme pas eu la moindre envie de le lire une deuxieme fois.

Lien à poster

Pourtant il était sympa celui avec 'Latraviata'... Pourtant, c'était un épisode sans Goscinny je crois... Bien sûr, après il y avait les albums de gags en quelques planches qui étaient certes différents, mais pas forcément moins drôles.

Ah, et d'après la couverture, les dessins seraient-ils différents ?

Lien à poster

Je l'ai acheté pour la collection, car j'ai tous les Astérix.

Par contre, je trouvais que la qualité des histoires baissait régulièrement, et ce, dès "La galère d'Obélix". Mais là, j'ai été scié. Pour moi, ce n'est pas un Astérix. C'est un plagiat. La série est morte, et c'est le dernier coup de glaive pour l'achever. :pleure:

Lien à poster

Dans la lignée de ce qui a déjà été dit, j'ai trouvé cet Asterix moyen (voir franchement médiocre) : comme Kévindeuxieme, je n'ai même pas ressentit l'envie de le relire. Pourtant c'est une série que j'appréciait jusque là (y compris la période post-Goscinny). Bref, une vraie déception...

Lien à poster

On va faire simple, je me suis fait avoir comme beaucoup d'autres. :bravo:

Mais ce qui est rassurant c'est que cet album ne fait pas l'unanimité aux niveaux des diverses critiques. :down:

Uderzo a promis le prochain pour dans 04 ans. Voyant le résultat de ce truc, le prochain ne pourra qu'être meilleur (sic!)

J'ai lu l'album, et aprés, une bonne dose d'asterix époque goscinny, pour ne pas être faché avec cette série), mais l'albuma rejoint les autres dans la bibliothéque, et il prendra la poussière, car je ne suis pas prêt de le relire.

Lien à poster

D'ailleurs, j'ai lu quelque part (peut être sur le forum Bédéka) qu'Uderzo voulait faire passer un massage avec cette aventure d'Astérix, soit disant que les mangas sont violent (par rapport à un des personnages) et que les comics sont sans cervelles (par rapport un l'autre personnage).

Je crois que le problème viens en partie de là, car j'ai lu et relu des dizaines de fois tous les Astérix et je n'y ai jamais vu aucun message subliminal, tout du moins dans la période Goscinny. Ce dernier racontait une histoire, point. Il n'essayais pas de donner des leçons ou de critiquer quelque chose (ou peut être notre société, mais dans un but parodique). Ce qui n'est plus le cas d'Uderzo.

Lien à poster

D'ailleurs, j'ai lu quelque part (peut être sur le forum Bédéka) qu'Uderzo voulait faire passer un massage avec cette aventure d'Astérix, soit disant que les mangas sont violent (par rapport à un des personnages) et que les comics sont sans cervelles (par rapport un l'autre personnage).

Je crois que le problème viens en partie de là, car j'ai lu et relu des dizaines de fois tous les Astérix et je n'y ai jamais vu aucun message subliminal, tout du moins dans la période Goscinny. Ce dernier racontait une histoire, point. Il n'essayais pas de donner des leçons ou de critiquer quelque chose (ou peut être notre société, mais dans un but parodique). Ce qui n'est plus le cas d'Uderzo.

Ca venait de moi.

J'ai déjà balancé tout je que je pensais de mal de cet Astérix: c'est un navet écrit pas un gamin de six ans, moralisateur, réducteur et limite raciste. En plus, c'est moche.

Effetcivement on peut y voir une critique des "autres" formes de bd par rapport à la vieille franco:

les mangas sont violents, impérialistes et débiles (nagma= manga) les comics clonés à partir du même moule (cf les schwarzi en superman. D'ailleurs le choix de Schwarzi n'est pas anodin), et la franco-blege est la bd pleine de sagesse, l'ancienne qui est là pour guider les nouveaux venus et les recadrer.

Seuls les dessins animés de Disney semblent trouver gràce aux yeux d'Uderzo (toune = toon, la planète est l'anagramme de Walt Disney) parce qu'ils ont su garder leur fraicheur et leur âme d'enfant (et leur niasierie?).

Un album réducteur et moralisateur donc.

Lien à poster

Uderzo a quand-même fait quelques bons albums sans Goscinny. C'est pas le même niveau non plus, mais quand-même !

Cependant, ce dernier opus est vraiment nul à souhait. Il n'est pas drôle, n'a quasiment aucun référentiel : la seule blague se rapportant à quelque chose et étant "un peu" drôle est expliquée.

Lorsque le "manga" retourne dans son vaisseau (putain, dire que je parle d'un album d'Asterix là...) tout moisi, il dit "il va marcher beaucoup moins bien maintenant", et il y a une astérisque derrière la phrase où il est bien précisé : "référence au film Le Corniaud".

Ah ben merci, c'était pas évident...

Les opus précédents ont toujours été bourrés de références diverses et variées, qui ne gênent pas la compréhension de l'histoire (donc pas besoin de les expliquer, ça fait juste rire ceux qui comprennent et basta). Là, c'est prendre les lecteurs pour des cons.

En plus le coup des anagrammes, c'est d'un lourd... Aucune subtilité : les personnages de comics sont donc tous des clones, certains en forme de chauve-souris, d'autres en forme d'araignée... ok ok. Leur grand sage s'appelle Hubs (...)

Les japonais parlent en petit-nègre et, si je pige bien, les comics sont des BD violentes avec des gros "TCHAC" tout partout.

Autre chose qui me gêne. A l'époque de Goscinny, Astérix a voyagé chez les bretons, les helvètes, les corses, les ibères, les grecs, les belges, etc. Beaucoup de clichés connus étaient repris avec drôlerie. Ici, aucune subtilité, que des anagrammes, des critiques gratuites et faciles, et surtout on ne rit JAMAIS à la lecture de ce... truc.

Là où c'est honteux, c'est que la couverture est signée R.GOSCINNY et A.UDERZO...

Sacré Albert, le ciel a dû lui tomber sur la tête

Lien à poster

×
×
  • Créer...