Aller au contenu

Lord of the Rings - Complete recordings - Rééditions


Messages recommandés

Une nouvelle inattendue pour les fans qui, comme moi, avaient raté l'édition limitée des bandes originales complètes du Seigneur des Anneaux par Howard Shore (3 ou 4 CD par films) avec livrets particulièrement complets sur l'écriture. Le label Rhino réédite l'album de La Communauté de l'Anneau pour une sortie prévue en avril 2018:

https://www.rhino.com/product/the-lord-of-the-rings-the-fellowship-of-the-ring-the-complete-recordings?from=Soundtracks#3cd1bluray

Egalement disponible  en pressage vinyle pour les mélomanes les plus extrémistes. L'édition à venir promet de recopier l'édition originale, se contentant d'actualiser le support DVD-Audio au format blu-ray pour le disque bonus avec mixage multicanal.  Et il était temps. Enregistrée en grandes pompes par le London Philharmonic Orchestra avec le concours d'artistes de tout premier ordre, comme Renée Fleming ou James Galway, et épuisée depuis sa sortie, quelques exemplaires de la première édition s'échangent à des tarifs prohibitifs sur la bay. Car bien sûr la version demat en qualité correcte n'a jamais été disponible pour chaque film, et ce n'est pas faute d'avoir cherché.

S'il n'y a pas de date disponible pour les réédition du Le Retour du Roi ou de Les Deux Tours, le succès critique remporté par les films et leur bande originale laisse supposer qu'il y a peu de soucis à se faire. Inutile donc de préciser que la précommande est fortement conseillée et que je guette la sortie des prochains opus avec frénésie.

 

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Exemplaire reçu et il tourne en boucle depuis une dizaine de jours, les voisins ne se m'ont pas encore envoyé la police. Un copieux programme de quelques trois heures et une quarantaine de pages de lecture. Le disque bonus reprend toute la score au format DTS-HD 24-48Khz en mixage stéréo et multi-canal.  Je n'ai pas eu la patience de reprendre le film afin de vérifier que chaque note s'y trouve bien, mais au vu des durées il ne doit pas manquer grand chose.

Le livret est particulièrement riche en détails, confirmant la filiation de la partition avec Wagner aussi bien en termes de méthode d'écriture que d'inspirations. Ainsi, puisque l'écriture utilise des leitmotivs, le livret expose le détail de chaque thème en indiquant les timings de leurs premières apparitions ainsi que leurs filiations et variations. Il est difficile d'évaluer la complexité des explications pour un lecteur néophyte, mais l'effort est plus qu'appréciable. Les dernières pages sont dédiées à la présentation des musiciens ainsi que des instruments "exotiques" utilisés dans cette BO, i.e. ceux qu'on ne retrouve pas dans un orchestre symphonique usuel.

Toujours aucune date de sortie pour les opus suivants, toutefois j'ai noté l'apparition de cette compilation sur les plateformes de vente dématérialisée. Il y a donc fort à parier qu'elle soit disponible en streaming.

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Le dernier volet est sorti hier, ajoutant 3h50 de musique pour un total de quelques 9h45 répartis sur 10 disques.

Que dire ? Le travail titanesque qu'a abattu Howard Shore ne peut qu'inspirer la vénération, et traduit une passion évidente pour l'univers de Tolkien en plus d'une maîtrise certaine de son art. Peu de fresques musicales pour le cinéma, et pouvant rivaliser en termes de qualité et d'envergure, viennent à l'esprit. Et au vu de la tournure prise par l'industrie, il y a fort à parier que c'était peut-être la dernière.  

Les livrets sont rédigés d'après une analyse réalisée par Doug Adams, dont je viens de découvrir qu'il avait publié un livre, The Music of the Lord of the Rings Films: A Comprehensive Account of Howard Shore's Score, de 400 pages.

Rhino a fait les choses en grand puisque chaque coffret a été édité en CD et en vinyles en plus de rendre l'ensemble disponible sur les plateformes d'écoute en streaming.

Lien à poster
×
×
  • Créer...