Aller au contenu

CPL OK ! (à priori). Orange... Not so much :(


Carambar

Messages recommandés

J'allais poster dans "TLMSEF", mais ma diatribe a pris de l'ampleur au fur et à mesure que je rédigeais.

Quel FAI me conseillez-vous ? Attention, il semble y avoir des pbs techniques complexes dans mon coin pour un autre FAI si j'en crois le dernier tech en ligne. Enfin si je le crois

 

Juste un petit mot pour dire que le CPL Netgear testé pour la première fois chez moi semble très bien fonctionner  - premier test aujourd'hui, et assez rapide, donc bon, on verra ne serait-ce que sur le court terme.... (bon, j'ai 16 Mbits/s réels (donc 2 Mo/s en DL) en ADSL) et ce à la "campagne"... J'ai cru comprendre d'après message de Wault que ça ne suivait plus avec la fibre > 100 Mbits. Mais comme j'en suis loin, j'ai de la marge. Pour l'instant relié à mon modem-routeur Netgear qui a quelques années (je suis un des hurluberlus à ne pas avoir de box), et les deux autres prises à mon RPi1 dans une chambre et l'autre au RdC sur un RPi2 (qui servira aussi pour le télétravail avec PC portable prêté par le taf).

Difficile de faire plus simple (rien à configurer !), c'est vraiment bien, même si pas donné (un peu difficile à enfoncer correctement dans les prises murale, mais c'est sûrement ma nouvelle maison) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N63H8O5/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
 

Par contre...

 

Orange... J'en ai un peu assez. Même si je tombe sur des techs compétents et consciencieux... depuis le (EDIT) 12 octobre que je planifie avec eux mon déménagement, c'est du grand n'importe quoi. TOUS les commerciaux (je ne les accable pas, ils ne sont pê pas formés correctement ou n'ont pas forcément accès à toutes les infos) me disent à chaque nouvel appel une chose différente. Combien d'heures ai-je passé avec eux aux téléphone depuis le 12 ? 6h ? Sûrement pas. 12 ? Sans doute plus (Rien que plus d'une heure 30 auj !).

Le problème est le suivant : je suis encore un des "vieux" à non seulement ne pas avoir de box (parce que je n'aime pas la LiveBox et je préfère configurer mes routeurs Netgear moi-même). Et en plus, comme les personnes du "3e âge" (me suis-je entendu dire), j'ai encore une ligne fixe (donc réseau commuté).

Contexte : je viens récemment d'un appart où j'avais parfois (svt, mais de façon irrégulière, parfois 1 an sans pb - et parfois 6x par an, et ce depuis une dizaine d'année) des problèmes électriques (oui, encore des fusibles, je rentrais chez moi le soir, et bam, je veux allumer dans l'entrée, et plus rien - j'avais donc toujours des fusibles en stock). Donc si incapable de dépanner, parfois appel à un électricien, et si mon portable était HS côté batterie, j'étais content d'avoir ma ligne fixe.

 

Avec le déménagement le 20/10/2017 (et autres pbs dont je vous fais grâce), je n'ai rien eu le temps d'étudier (autre FAI ou autres offres chez Orange). Rien de rien. Grosse période d'épuisement depuis le mois d'août (en plus de blessures). Le burnout n'est pas loin.

J'ai donc demandé que tout soit conservé dans un premier temps tel quel après déménagement, donc offre "Découverte" chez Orange (20 Mbits max) + ligne fixe. On m'a tjs promis (depuis le 12 octobre) que ce serait fait ("no problemo"). Et je me disais que j'étudierais les offres d'ici début 2018 car priorité au taf (dont télétravail).

Sauf que... Ma ligne fixe a été activée dans les temps dans mon nouveau logement (et même avant !), mais aucune synchro ADSL. Mon modem synchronisait tjs dans mon ancien chez moi (vide) le après le 20 octobre alors qu'il était supposé synchroniser dans mon nouveau logement dès le vendredi 21 octobre (promesse commerciale avec suivi sur smartphone, blabla, on vit une époque formidable).

 

Avec 4 jours de retard (donc le 24 oct en début d'après-midi), je constate que mon modem-routeur synchronise. Je teste, ça fonctionne ! Cool...
Mais plus de tonalité sur ligne fixe. Rien nada, nichts, nothing, nanimo.
 

Passage par 4^62 interlocuteurs au 3900 qui m'assurent que sera réglé ce jour (càd 10 nov) au plus tard après passage d'un tech, et après divers tests de ma part (changer les câbles RJ11 okazou, tester toutes les prises murales RJ45 (y'en a même une dans la cuisine... oui car plus aucune prises tél ou filtres ADSL en T chez moi désormais), ET essayer avec un autre poste téléphonique...

Oui j'ai tout fait. En vain.

Auj le tech arrive pile à l'heure ; j'étais content... Et là sans presque aucun test, il m'annonce que d'après lui Orange m'a basculé vers une offre sur IP seule  (donc LiveBox indispensable), car c'est la seule conclusion logique de sa part. Il ne reste pas longtemps et repart. Fort sympathique le gars, mais...

Je rappelle le 3900 et constate que... non. J'ai toujours mon offre "Découverte" (20 Mbits, rien que de l'internet, pas de fioritures genre TV) + mon abo ligne fixe. Je le constate d'ailleurs sur mon compte Orange en ligne.

On me promet un rappel en fin de journée, qui a lieu, et dure un peu plus d'une heure  (avec le tech le plus compétent à qui j'ai pu parler, je crois, et de loin).

Conclusion : à cause du lieu de mon déménagement (5 km de distance), mon offre Découverte et la ligne fixe sont devenues incompatibles dans mon nouveau logement (car Orange est en train de supprimer les lignes fixes - à savoir le réseau commuté).


Car sans LiveBox (si je persiste à conserver mes modem-routeurs Netgear), Orange doit résilier mon offre Découverte et me proposer une offre compatible avec un modem-routeur. Mais à quel prix ? Mystère... Je vais aller voir ça sur le site d'Orange ce soir.

 

Superbe exemple de "communication" entre services au sein d'une même entreprise (les 10 ou 15 commerciaux et la demi-douzaine de tech à qui j'ai eu à faire). Purée, du temps du 1014 et du 1013 ça se passait autrement !
ET PERSONNE pour me dire à l'avance que mes offres seraient incompatibles dans mon nouveau chez moi (c'était plutôt "Ne vous inquiétez pas, c'est tout bon, ça roule et sera prêt à temps").

 

Le plus beau ? 55 € facturés pour conserver ma ligne fixe (je rappelle que j'ai déménagé le 20 octobre).

2017-11-10_204922.png


Pour rappel j'ai déménagé officiellement le 20 octobre. Cela ne les a pas empêchés de me facturer pour maintenir une ligne fixe supposée incompatible !
Et demain (11/11) est férié... (déjà 6 ans que Skyrim est sorti, really ?!)

Il va être dur d'attendre lundi pour vider mon sac (je sais que comparé à une maladie grave ou autre c'est peanuts, mais quand le burnout n'est pas loin, c'est la goutte d'eau).

 

Si vous m'avez lu jusqu'ici... D'une part bravo à vous.

Et merci.

 

PS : désolé je ne me suis pas relu... Je fatigue.

 

 

 

Lien à poster

J'étais vraiment remonté hier... Je le suis toujours, mais bon, il y a des choses bien plus graves dans la vie (je viens d'apprendre le décès d'un collègue... :s), et avec ceci en tête, je me dis que cela ne valait sans doute pas une telle diatribe (encore que, juste histoire de relater, et éventuellement avoir un conseil... sur Orange ou sur un autre FAI, ou sur le fait qu'on m'ait éventuellement raconté des salades sur l'incompatibilité entre l'offre Découverte et la ligne fixe sur mon nouveau lieu d'habitation).

 

Tu as raison Dude, je l'ai exprimé très clairement au téléphone hier, et s'il le faut j'irai récupérer moi-même mes 55 € jusqu'au "dernier étage" :Porter_dans_Payback: ("That's what they took from me... and that's what I was gonna get back").

Sans parler de 2 mois de compensation pour la ligne fixe (2 mois d'abonnement offerts... enfin "promis", donc on verra).

Quant au retard de mise en service d'ADSL, j'ai eu... 10 € de ristourne :roi:. Avant, Orange, enfin Wanadoo offrait entre 1 et 3 mois. Les temps changent...

 

Lien à poster
×
×
  • Créer...