Aller au contenu

Disque dur en fin de vie ? Urgence ou pas ?


Carambar

Messages recommandés

Salut les copains,

J'ai été très absent depuis très longtemps, et depuis que je dis que je serais davantage présent je crois avoir perdu toute crédibilité... Mais bon 3615 mylife, et parfois c'est pas marrant du tout, mais je ne vais pas détailler ici.

 

Seulement en tant que trésorier (si ce rôle me revient toujours) je me dois de vous demander un avis car il me faut un PC fiable pour gérer les dons (les deux autres sont en panne depuis un bail, et je n'ai ni le temps ni l'énergie pour les réparer au mieux avant fin décembre).

En plus je déménage fin octobre, évidemment rien n'est prêt, et je cumule les pbs perso (et ça me regarde, donc  je ne détaille pas).

Bref c'est la foire du string en ce moment pour moi.

 

Voilà le souci.

Hier je lance CrystalDiskInfo, comme ça, juste pour le fun (oui, je suis comme ça...). Et...

2017-09-14_232733.png

 

En C5 (ligne surlignée) ça n'a pas l'air d'être la joie. Bon, pépère a fait sa vie, si vous regardez le nombre d'heures au compteur, ça se comprend un peu. Mais...

 

Par  acquis de conscience je lance deux autres outils (HD Tune et WD Data Lifeguard Diagnostics), qui eux ont des avis différents, que voici :

2017-09-14_232428.png

 

 

2017-09-15_090533.png

 

 

Donc... Si vous avez un avis...

Voire d'autres outils à tester ? Un LiveCD Linux ?

Le disque dur est bien évidemment un Western Digital (Black), sinon je n'aurais pas utilisé WD Lifeguard Diagnostics.

 

Je n'ose même plus faire ma sauvegarde hebdomadaire sur HDD externe....Au cas où des données seraient corrompues sur ce Western Digital.

Je ne sauvegarde donc que ce qu'il y a de nouveau sur ce WD Black sur mémoire flash (microSD ou clé USB). Car ma dernière sauvegarde HDD externe pérenne remonte (à mi-juin pour être précis) ! J'ai eu des soucis cet été pour faire court (absence prolongée, mais aussi accident, infection, bref encore du 3615 mylife), et donc pas booté ce PC entre le 15 juin et le 31 août).

Merci à vous.

Et si personne n'a d'idée, je vais raquer pour un HDD neuf. En espérant que les données ne sont pas corrompues quand je ferai une copie sur le HDD neuf.

Lien à poster

Ben de ce que google me dit CrystalDiskInfo arrive à se plaindre de secteurs instables sur des disques dur neufs et j'ai pas vu de définition de "secteur instable" pour eux donc ça semble être une statistique alarmiste... ( ou une mauvaise interpretation du SMART )

( j'ai même encore un vieux boitier externe qui contient un hdd 8Go qui a été changé à l'origine au cas où suite à des secteurs defectueux... et il marche toujours ce con. Je me rappelles même pas de la derniere fois où j'ai eu un hdd à me cramer entre les pattes: celui de mon linux est en fait un 120Go transfert de transfert pour cause de flemme avec un adaptateur cheapo IDE/SATA en prime. Donc il a facilement 15 ans là. ) 

Donc si tu veux te faire plaisir avec un nouveau disque, pas de pb, mais bon tant que la fumée magique reste à l'intérieur... et vu que tu as l'air d'avoir des backups sains...

Lien à poster

Merci momo c'est plutôt rassurant.

Vu que le disque dur en question a tout de même plus de 6 ans (je l'ai prélevé dans mon PC de fin 2007 (dit "PC Crysis :)) pour le coller dans le nouveau PC de fin 2011 (dit PC "Skyrim" :)), PC que j'utilise toujours... Et vu que CrystalDiskInfo ne m'a jamais rien indiqué de tel (malgré ce que tu me signales sur sa propension à être un brin alarmiste), j'hésite... Par souci de tenir mon rôle de trésorier, notamment.
C'est quoi la phrase, déjà ? "Un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités" ? :desole:

Le disque WD a tout de même entre 6 et 10 ans (je l'ai ajouté au PC de 2007 après l'avoir assemblé, mais je ne sais plus quand).

 

Lien à poster
  • 3 mois après...

Comme momo, j'éviterais d'être alarmiste.
En fichier joint, un cristaldiskmark fait à l'instant chez moi sur un disque quasiment identique (j'en ai deux comme ça, celui-là est le plus vieux).

Par contre, il me semble qu'ils "grattent" un peu quand ils fonctionnent donc je compte les remplacer dans l'année et m'en servir comme backup.

2018.01.02-00.21.png

Lien à poster
×
×
  • Créer...