Aller au contenu

[Maquettisme] Le Tigre I en Lego


Messages recommandés

Il y a quelques temps, j'ai enfin réalisé un vieux rêve : mettre la main sur un de ces modèles custom de Lego. Je visais bien sûr mes chars préférés de WoT, mais manque de bol ceux-ci n'étaient soit pas encore créés, soit depuis longtemps en rupture de stock.

Et puis finalement, allélouïa, le Tigre I a été réédité ! Malgré le prix, j'ai bien entendu sauté dessus. Petit rapport de montage :

La boîte est donc arrivée. Une boîte en carton fort noir, avec une belle illustration collée dessus.

1492396999-1.png

L'intérieur est bien fourni : les sachets de pièces de Lego, la notice de montage (papier fort glacé d'un très beau rendu, ma foi) et le certificat d'authenticité.

1492397246-camerazoom-20170104200050006.

La notice de montage est très claire, si on fait attention, pas moyen de se tromper ! Bref, en sautant quelques étapes, voici ce que donne le châssis inférieur une fois monté, avec les chenilles d'installées. Les chenilles sont de type clipsable, donc même si ça prend du temps, c'est plutôt aisé à assembler.

1492397342-camerazoom-20170108155732924.

Sur l'avant, on a donc le poste de pilotage, au milieu on reconnait l'emplacement pour la future tourelle et l'espace vide à l'arrière est bien entendu réservé au moteur. A noter que la suspension du Tigre est également reproduite et que donc le char "bouge" avec ses roues et ses chenilles.

1492397465-camerazoom-20170108155740438.

Voici ensuite une vue du moteur installé, avec les échappements si caractéristiques du Tigre :

1492397541-camerazoom-20170108164120957.

On passe ensuite à la réalisation de la partie supérieure du châssis avec son emplacement de mitrailleuse :

1492397624-camerazoom-20170108171153264.

Désolé, apparemment une erreur de manipulation m'a fait perdre les photos du montage de la tourelle et du canon... Toujours est-il qu'une fois assemblé et les décalcomanies posées, vous avez un fier Tigre I prêt au combat !

1492397712-camerazoom-20170121211509541.

Bilan de l'opération :

- Oui, c'est beauuuuucoup plus cher qu'une maquette traditionnelle à monter en plastique et/ou métal
- MAIS, il y a l'avantage du Lego : vous pouvez démonter le tout, le transporter lors d'un déménagement par exemple sans risquer de le casser.
- Il y a aussi l'argument de l'exclusivité : vous avez un bel objet, édité en série très limitée, donc c'est aussi sympa.

Le montage s'est passé sans aucun problème et le SAV du magasin était bon, car une erreur sur une pièce fournie a été remplacée dans le laps de temps nécessaire à une lettre pour venir des USA aux Japon.

C'est donc une excellente expérience, que je renouvellerai sans doute sur d'autres modèles... quand les fonds seront là !
 
  • Like 1
Lien à poster
il y a 18 minutes, momo a dit :

... à ce prix là, autant acheter des briques en gros sur ebay et degotter un scan des instructions de montage quelque part... Voire se demerder soit même à partir des photos  :p

 

( sinon il y a https://www.thingiverse.com/thing:1917801 :) )

Mouais, mais dégotter des instructions de montage, ça serait du piratage puisque c'est cette entreprise qui fait elle-même ses instructions de montage. Et tu pourras sans aucun doute te démerder à partir des photos. Mais bon courage, vu que certaines pièces n'existent pas en lego et que c'est cette entreprise qui les fabrique elle-même.

Après, j'ai jamais dit que c'était raisonnable d'acheter un truc pareil, hein. Mais ici on n'est pas dans le raisonnable, on est dans la passion et dans la collection.

Lien à poster
il y a 3 minutes, momo a dit :

En même temps ma premiere idée était de modeliser les pieces pour les imprimer hein... :) 

C'est juste que prendre du lego pour se faire un truc tout fait, c'est pas amusant à mes yeux... :p

Je peux comprendre, mais franchement, concevoir les plans de montage et imprimer mes propres pièces (sans avoir l'équipement et sans avoir d'imprimante 3D), j'ai juste totalement pas le temps pour ça. Et en plus ça m'intéresse pas, pour être franc ! :p

Lien à poster

400 dollars !!! Ô_ô

Effectivement, la passion prend le pas sur le raisonnable ... je ne juge pas hein, je comprend, mais je ne les mettrais pas la dedans, les 400$ ... en tous cas pas aujourd'hui ^_^

Dommage que ce soit si cher, je trouve ça sympa ...

...

Lien à poster
Il y a 16 heures, Loone a dit :

400 dollars !!! Ô_ô

Effectivement, la passion prend le pas sur le raisonnable ... je ne juge pas hein, je comprend, mais je ne les mettrais pas la dedans, les 400$ ... en tous cas pas aujourd'hui ^_^

Dommage que ce soit si cher, je trouve ça sympa ...

...

Oui, c'est cher, c'est même sans doute trop cher pour ce que c'est. Mais après tout, comme tu le dis, c'est une passion, et l'affectif prend le pas sur l'intellectuel. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...