Aller au contenu

Choix d'un ordinateur portable


Messages recommandés

Je pense qu'il est enfin temps de faire de la place sur le bureau (voire en plus de rétrécir le bureau) et de me débarrasser de l'imposante tour et surtout de tous ces #$*£& de câbles.

J'envisage donc de prendre un PC portable de grande taille pour remplacer mon PC monté par mes soins. Comme il sera utilisé essentiellement en mode sédentaire, je voudrais taper dans les 18", sauf à ce que d'expérience on me dise qu'un 17" en portable sédentaire c'est suffisant (j'ai actuellement un écran Samsung Syncmaster 206 bw de 20").

Je ne sais pas du tout où chercher les meilleurs prix et encore moins vers quel machine m'orienter. Grosso modo, j'ai une utilisation essentiellement bureautique et parfois quelques jeux à faire tourner mais rien qui ne demande de la puissance (Earthstone, Mark of the Ninja à installer, quand j'aurai du temps, un jour...). Donc j'imagine qu'un i3 ou un i5 devrait largement suffire.

Pour le stockage, idéalement j'aimerais que l'OS soit sur un SSD (tant qu'à faire) et le stockage séparé sur un disque dur classique (pour éviter les manipulation en cas de réinstallation) de 1 To au minimum (ça prend de la place les photos d'un Mini-Nous).

Je dispose d'un budget de 1200 euros environ (moins ce serait bien bien sûr).

Voilà, si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneur.

Lien à poster

Alors, les 18"+ sont assez rares, et généralement pas dans la même tranche de prix.

Pour ma part, je tourne sur des 17" depuis plusieurs années (pour moi, mon épouse, mes garçons), et je ne prends plus jamais en-dessous, et pareil, c'est du desktop-replacement comme on dit, c'est du transportable plutôt que du portable.

Le mien, à part pour partir en vacances, il ne bouge de mon bureau que très exceptionnellement; mon épouse a plutôt tendance à laisser le sien sur la table de salon (elle délaisse son bureau... trop encombré ^^ ), les garçons eux emportent le leur parfois, mais pareil, les PC ne bougent pas beaucoup dans l'ensemble.

 

Côté config, tu pars sur les bonnes bases, et qui deviennent très communes : SSD/Système, HDD/Data.

En terme de budget, avec 1000€ tu peux trouver, même du orienté gamer, avec une base Core i5, 8Go+ de RAM, et 1 CG dédiée (1.5Go+ RAM).

Peut-être même un poil moins côté budget, surtout si tu trouves une promo; de mémoire, un peu avant Noël j'avais trouvé une config de ce genre à 750€ (HP Omen).

Bref, il y a toutes les chances d'arriver à trouver à moins que ton budget max :) .

 

Je peux essayer de trouver quelques bons modèles ce soir (là je suis au boulot).

Perso, les sites que je regarde essentiellement : LDLC (un poil plus cher mais SAV top), Materiel.net, RudeduCommerce (malgré quelques déboires de SAV).

Côté marques, j'en reviens de Asus (mes derniers modèles sont tous partis en SAV :( ) , je redécouvre HP, j'ai tendance à déprécier (à juste titre ? ) Acer, MSI a une bonne réputation.

 

Dans ma démarches, je commence par repérer le modèle qui me plaît (notamment à l'aide des sites ci-dessus), puis je google le modèle pour trouver le moins cher, ou si possible sur ces sites ci-dessus si l'écart de prix n'est pas (trop) important, parce qu'un bon SAV, c'est loin d'être négligeable.

Lien à poster

J'en ai acheté un pour noel, 15", nvidia GTX 1070 8Go de ram qui se sont trouvés en faire 12 finalement, un ssd pour le système et un disque dur classique pour les données, et le proc est un I7 ...

Alors déjà question Disque dur classique, fais attention à ce que ce soit bien un 7200 tpm, pas un 5400, ça joue ...

Ensuite question " #$*£& de câbles" on a tendance à croire que le portable les fait disparaitre, je constate que non : je n'aime pas le touchpad, donc j'ai une souris filaire branchée, plus l'oculus rift, plus la guitare (Rocksmith), plus un lecture de disque externe (car le portable n'a pas de lecteur et j'ai plein de jeux sur cd) ... bon, avec tout ça, je n'ai pas assez de ports usb, donc j'ai acheté deux hub usb (un pour rester sur place avec l'oculus et la guitare, un pour le reste quand je bouge), et donc ... ben j'ai plein de cables ^_^

Enfin, puisque tu as déja un écran, gardes le là ou tu comptes mettre ton portable, ça te fera un double écran , c'est toujours sympa ...

Perso, j'ai choisi un 15" pour qu'il soit plus portable que transportable, ait une meilleure autonomie, et pour justifier de mettre un écran fixe de 24" dessus (que j'avais déjà) ^_^

Ah, dernier détail, je n'aurai jamais pensé dire ça un jour, le meilleur prix que j'ai trouvé au moment de mon achat, c'était sur fnac.com, à voir aussi (on n'y pense pas forcément) ...

 

 

...

Lien à poster

Bon, je viens de faire quelques recherches. Je n'ai pas remonté ici toutes les infos, et je n'ai par exemple pas regardé systématiquement la vitesse de rotation du HDD, même si j'en ai aperçu plusieurs en 7200 rpm.

2 HP Omen 17 et quelques Asus.

Le 1er Omen serait un peu le coup de cœur juste au-dessus de ton budget (mais core i7, CG top, etc.).

Pour les 2 GL742VW, malgré la différence de prix, je n'ai pas trop vu la différence de config...

J'aurais tendance à préférer une GTX1050 à une GTX960, de ce qu'il me semble avoir lu en fin d'année dernière.

HP-Omen 17
    W104NF                (i7, GTX1060)    1210€    (grosse promo)   http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/HP/4966025-Omen-17-W104NF-Noir.htm
    W224NF                (i5, GTX1050)    980€        (belle promo,1100€ sur ldlc)   https://www.amazon.fr/dp/B01N20WVH8
ASUS
    ROG GL752VW-T4521T    (i5, GTX960)    980€                        http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4974155-ROG-GL752VW-T4521T-Gris.htm
    GL742VW-T4144T        (i5, GTX960M)    980€                        http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-gl742vw-t4144t-i5-6-go-ssd-gtx-960m-125378.html#caracDetail
    GL742VW-T4229T        (i5, GTX960M)    1100€                    http://www.ldlc.com/fiche/PB00204435.html
    FX753VD-GC096T        (i5, GTX1050)    1100€                    http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-fx753vd-gc096t-139037.html
    GL753VD-GC006T        (i5, GTX1050)    1200€    (sac/dos & souris)   http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-gl753vd-gc006t-139040.html

 

À toi de voir, et de fouiller dans les détails ^^

 

édit : PS : comme je le pensais, les 18" ne tiennent pas dans ton budget. il y en a, assez peu, mais plus chers.

Lien à poster

Merci pour ces retours. J'ai commencé à comparer les offres et j'aime bien certaines bécanes à 900€ avec SSD à 512 Go et une CG en 1050.

Par contre, quand je vois les performances et le matériel, je me demande si j'ai vraiment besoin d'autant de puissance pour de la bureautique, de l'Internet et très peu de jeu. Je vais regarder les offres à 600-700€ et comparer avec les machines de gamers à 900€. Je ne joue quasiment pas sur PC (pour ça y'a la PS3, bientôt la Switch, et toutes les consoles rétro) dont est-ce raisonnable de mettre autant d'argent dans un PC?

Edit: Bon, il semble que le choix SSD + DD (j'insiste pour séparer l'OS du stockage) passe par une config à 900€ ou plus. Du coup le HP Omen W229NF me semble pas mal

Lien à poster

Je l'avais vu mais ne te l'ai pas mis parce qu'il est sans windows 10, mais avec Freedos (au début je m'étais fait piéger quand j'ai commencer à lister les configs...)

J'avais même relu ton message pour voir si tu avais donné une information sur ce point (présence ou non d'un OS), du coup j'ai préféré "assurer" et ne te mettre qu'avec.

Le Omen de mon garçon lui apporte pleine satisfaction, c'est une belle machine, bien finie, qui réagit bien et n'est pas trop bruyante, etc. Ce n'est pas non plus une machine "hard core gamer". Sincèrement, c'est déjà - pour moi - une très bonne config.

Lien à poster

Pour l'OS, c'est mieux avec mais j'ai un Windows 7 officiel (et je préfère 7 à 10). Ce sont surtout les pilotes qu'il me faut.

Sinon, dans ta sélection je retiens le HP Omen w224NF à moins de 1000 euros.

Lien à poster

Je suis passé avec Mme à la Fnarnaque et j'ai pu voir en vrai un HP Omen en 17". Pour la taille, ça va. Par contre, vous pensez que je peux trouver la même config qu'un w224n (core i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go + HDD 1 To et GForce 1050) mais en plus ... sobre? Genre carcasse grise au lieu de ce rouge un peu m'as-tu vu à mon goût (et au goût de Madame). Je sais qu'on s'habitue à tout mais si on peut avoir en plus discret, ce serait idéal.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Perso, je ne sais pas trop où regarder pour avoir cette info.

Peut-être que les constructeurs ont des habitudes de ce côté-là et qu'en recherchant des sujets "remplacement carte graphique" + modèle...

Perso, sur mes Asus, j'ai pu trouver ce genre de sujets, avec même des vidéos qui décrivaient comment faire, mais il est vrai que je n'ai pas pris dans les 1er prix, mais toujours de façon à avoir une machine avec un minimum de répondant et pour essayer de faire dans le durable (cf. ma "démarche" quand j'ai essayé de te conseiller).

Comme ça, sur mon précédent Asus, j'avais remplacé le proc, le hdd, la carte wifi, et je m'étais renseigné pour la carte graphique (à un moment où je la suspectais d'être défectueuse, et j'avais trouvé un modèle). J'avais même trouvé un manuel d'Asus en pdf qui décrivait les différents changements point par point, photos avec indications à l'appui.

Pour HP, je n'ai pas encore essayé ce genre de recherche, mais je ne serai pas étonné d'apprendre que le CG soit sur un port clipsable (voir inclinable pour faciliter l'insertion / le retrait), même s'il faut démonter une partie de la bête pour pouvoir y accéder.

En général, au-delà du type du port utilisé, le point important, c'est le format de la carte (la forme et l'espace occupé), car pour une même "norme", tu pourras trouver des cartes avec des dimensions différentes, et donc par la force des choses compatibles ou non avec ton PC.

C'est pour cette exacte même raison que j'ai abordé ci-dessus le changement de la carte wifi. Su mon 1er PC Asus, j'étais en wifi B (11mbps), et il fallait faire très attention à ces questions de formats pour prendre la bonne carte qui faisait du wifi G (54 mbps).

Tout comme en cas de changement de processeur, il faut également faire attention à la "compatibilité" de l'évacuation thermique, il n'y a pas que le socket proco à faire attention (pour mon 1er PC encore, j'avais eu du bol, le nouveau proc chauffait moins que l'original).

Lien à poster

Généralement, les site de réparation DIY de machines vont avoir une ou deux photos de la carte mère de l'engin, ce qui permet de voir par soi même si la carte graphique est sur mini-PCI-e ou soudée.

 

Là, elle est soudée.

Lien à poster

Je pose la question parce que mon portable (un Acer Aspire 5920G) est en panne et que je suspecte la CG3. C'est en cherchant que j'ai découvert qu'elle était changeable mais que ce n'était pas le cas de tous les laptops.

D'ailleurs, j'ouvre une parenthèse: si quelqu'un pouvait 1/ me donner un lien où je peux acheter une CG de remplacement certifiée chez un marchand "honnête" (à la base c'est une 8800 mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait monter un peu en gamme et passer sur une série en 9000) et 2/ un tuto pour que je puisse le faire moi-même.

> Momo: C'est quelle machine en photo? Le w224nf?

 

Lien à poster

Je crois que c'est le 15'. Mais bon, côté interne ça doit pas changer grand chose...

 

sinon : https://fr.scribd.com/document/45662396/DIY-Guide-to-Replace-the-Graphics-Card-in-the-Aspire-5920-Model

Mais bon la carte en occase sur priceminister revient à 200€ en gros : pas rentable si tu n'es pas sûr de l'origine de la panne... Et un adaptateur MXM Type II vers PCI-e pour la tester n'existe pas apparemment...

 

edit: http://www.priceminister.com/offer/buy/123150903/nvidia-geforce-9600m-gs-carte-graphique-pour-pc-portable-carte-graphique.html?xtatc=15000&rtg=38582f2b7855bfeef488c73ef40017fd

95€ et provient d'un Acer, donc déjà flashée avec le BIOS adéquat.

Lien à poster

Super, merci Momo!

J'ai trouvé des CG compatibles ATI et GForce à 70€ euros environ sur Ebay. Mais je n'ose pas les acheter comme ça, trop peur de me tromper de modèle, ou de tomber sur une carte défectueuse.

Pour le remplacement, ça n'a pas l'air très compliqué. Du coup, je tente tout seul ou je le confie à un technicien? :-/

Lien à poster

Ben étant donné que j'ai juste trouvé le remplacement du disque interne d'un Aspire One long plutôt que compliqué, je ne suis pas sûr d'être le meilleur juge en la matiere...

 

Mais bon avec les guides photos de maintenant, le plus difficile est de se rappeler de ne pas forcer... :p

Lien à poster

Je ne suis pas bricoleur pour 2 bits, et j'ai réussi à faire plusieurs upgrades.

Si tu as les étapes bien détaillées, il faut juste que tu te prennes un endroit calme, dégagé afin de ne pas faire valdinguer les vis et les chercher à 4 pattes ensuite,  et que tu t'armes de patience.

 

Au pire, si à un moment tu ne le sens vraiment pas/plus, tu remontes patiemment, et effectivement tu te tournes vers un tiers (tu dois bien avoir quelques connaissances qui sont capables de mettre les mains là-dedans avant de penser à un technicien).

 

Sinon, pour ton achat de portable, tu as pris une décision ? ou alors cet upgrade est pour tenter de ne pas faire l'autre achat ? :D

Lien à poster

Le changement de CG en soi ne me pose pas de problème. C'est l'achat de la carte qui me freine: vu le prix, j'ai pas trop envie de tomber à côté. En passant, j'ai demandé au vendeur de la CG trouvée par Momo sur Price si sa carte était compatible avec mon 5920G. Réponse: " Bonjour, je ne pense pas mais à vrai dire je ne sais pas. Bien cordialement." Ça vous pose une vente ça.

Pour le reste, l'achat n'est pas abandonné. Mais j'aimerais d'abord réparer l'ancien.

Lien à poster

D'un autre côté, si ça marche pas, c'est pas comme si tu pouvais pas la revendre non plus :p

 

Donc petite recherche : En théorie, ça marche mais...

il te faudra peut être flasher le BIOS de ta machine si sa version est celle qui contient un bug dans la table MXM et trouver le bios necessaire ne semble plus aussi facile qu'avant ( http://www.overclock.net/t/1494448/solved-notebook-acer-5920g-faulty-vga-nvidia-8600m-black-screen pas testé si le lien marche toujours ) 

et pour flasher le BIOS il te faudra donc le faire en aveugle. ( la carte ne doit pas être dans la machine pour le flashage )

 

Ou pourquoi la plupart des constructeurs s'emmerdent pas avec le portable modulaire... :p

Lien à poster

Une GT est sensée marcher directe d'usine d'après mes lectures...Mais c'est plus cher...

 

Sinon tu peux regarder dans l'ensemble des configurations de cartes graphique qui étaient disponible pour cet engin. Tu vas sans doutes perdre en puissance mais il y a de grandes chances qu'il y ait au moins une carte 2D pas cher dispo dans le tas.

Lien à poster
  • 1 mois après...

De mon côté, portable HS (carte mère à changer. 280€ neuve) et je cherche toujours un portable 17".

J'étais parti sur un HP W224n mais comme j'ai eu quelques soucis, je l'ai laissé passer à 999€ et il est proche des 1200 maintenant.

Le portable idéal est donc en 17", core i5, CG GForce 980 et SSD 128 Go mini. Je relance les moteurs de recherche.

Je crois avoir vu des Asus sympa mais quelqu'un m'a dit que c'était pas top top.

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...