Aller au contenu

Nintendo Switch - Impressions console et jeux


Messages recommandés

Hello.

En possession de la Switch depuis ce weekend, je vous fais un rapide retour sur la console, ainsi qu'un mot sur Zelda : Breath of the wild.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

La boite contient :
    - La console
    - les 2 joycons gauche et droite
    - Le dock
    - chargeur USB-C
    - Cable HDMI
    - 2 adaptateurs qui permettent de fixer une dragonne aux joycon pour les utiliser comme des manettes Wii
    - un support pour fixer les 2 joycons et en faire un gamepad

Concernant la console en elle-même, au déballage, elle inspire la qualité. Elle est assez lourde en main, les joycon se fixent facilement et aucun jeu n'est à observer un fois en place.
L'écran est juste recouvert par une protection plastique, ce qui nécessite d'être précautionneux dans son maniement, notamment en la prenant ou la posant dans le dock, sans quoi il risque d'être rayé.

Le dock justement, permettant de connecter la console à un écran TV, inspire moins ce sentiment de qualité.
Tout en plastique, la partie arrière est mobile pour facilité l'accès aux 3 branchements disponibles : USB-C pour l'alimentation, USB pour brancher le câble de recharge du pad pro par exemple, et HDMI pour le raccordement à la TV.
En terme de design, il aurait peut-être préférable d'avoir d'un support incliné vers l'arrière sans face avant pour prévenir les éventuels problèmes de rayure dont je parlais.
Disons que c'est un console un peu plus délicate que les consoles auxquelles Nintendo nous a habitué. La mablette de la WiiU fait très robuste à côté.
Donc, si vous prévoyez une utilisation nomade, un étui est indispensable. J'ai pris l'officiel et il remplit parfaitement son office.

Au niveau interface, celle-ci est réduite au plus simple : 2 lignes d'icônes (une plus grande pour les jeux, et une plus petite pour l'accès aux nouvelles, eShop, paramétrage, appairage des joycons).
Celle-ci est réactive, tout est dynamique et c'est un vrai régal par rapport à la WiiU et son inertie pour passer d'un menu à l'autre.

En terme d'utilisation, je l'ai utilisé en mode salon avec le pad pro (qui est vraiment trop cher, en passant, même si excellent). 
Les 2 joycons en mode gamepad me semble trop petits et inconfortables (J'avoue, je n'ai même pas essayé).
En mode portable, par contre, je n'ai pas de problème avec la taille des boutons et contrôles. Tout se fait naturellement et tombe bien sous la main. 
Vu la météo de ces derniers jours, je ne peux pas dire ce que donne l'écran à la lumière du soleil. Je vous en parlerais plus tard.

Cela s'est un peu enflammé sur internet par rapport à pas mal de retour sur différents soucis (pixels morts, chauffe, problème de reconnaissance des jopycons ou cartouche)
De mon côté, rien de tout ça. Tout fonctionne parfaitement. Je ne sais pas si je suis chanceux ou bien si on ne parle que des trains en retard, mais je ne pense pas que l'on puisse parler de fiasco comme certains voudraient le faire passer sur Internet.

Un rapide mot concernant Zelda. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer longtemps (3-4h), mais du peu que j'ai vu, ce jeu est vraiment un régal. Il mérite amplement les retours dont il fait l'objet.
On a vraiment un jeu qui nous offre beaucoup de liberté et surtout qui nous laisse découvrir. Aussi bien pour se rendre à un endroit ou bien affronter des ennemis, il y a toujours différentes approches.
Je passe pour l'instant plus temps à me promener et voir ce que je peux faire dans l'environnement plutôt que suivre l'histoire.
Le monde semble immense et il ne faut pas se fier à l'apparent vide que l'on peut voir sur les captures d'écrans : il ne se passe pas 5 min sur un trajet sans que vous ayez quelque chose à voir, à faire, quelqu'un à rencontrer. Au final c'est très vivant.
L'approche du jeu privilégie d'ailleurs cette exploration pour trouver des ingrédients ou matériaux pour cuisiner des plats pour rendre de la vie ou insensible au froid, ou encore concocter des potions pour se rendre plus rapide, discret.
Il propose des combats plus poussés avec les ennemies, avec une approche un peu "darksoulienne", avec des principes d'évitement, contre-attaque et parade. Les ennemis sont d'ailleurs plus coriaces et il est facile d'être présomptueux et mourir rapidement.
Mais ce qui est à retenir, c'est ce sentiment de liberté et la multitude d'interactions qu'il est possible de réaliser avec l'environnement. C'est d'ailleurs tellement libre que l'on peut directement se rendre au boss final si on le souhaite. Bien sûr, équipé de 3 cœurs et une branche, pas sûr que l'on aille bien loin, mais on peut.

Si graphiquement, il ne tient pas la comparaison avec les derniers jeux du moment, il y a une atmosphère, un rendu qui fait que l'aliasing ou la pauvreté des textures existent.
Par exemple, en me promenant dans la plaine, un nuage passe et vient assombrir le ciel, et à ce moment, j'ai vraiment eu la sensation que le ciel était couvert.
Bref, il y a une retranscription du climat qui le rend bien plus réaliste que nombre de jeu.

Un jeu à essayer.

Lien à poster
  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

and         ---------------->[ ]

Je plussoie tout ce qui a été dit sauf pour la Switch que je ne possède pas. Mais au vu des retours et de la réputation le produit a une bonne finition et un intérêt certain pour ceux qui n'ont pas de Wii U.

Concernant Zelda c'est une véritable claque. J'y jour depuis vendredi et comme vous l'avez pu voir sur la chatbox je possede les 2 versions. Mais j'y jour sur Wii U. Au même titre qu' Ocarina of time ou Mario 64 le jeu se pose en métre étalon. Etant grand fan de Zelda je l'aurais pris direct quoi qu'il arrive, c'est une des rares licences qui ne déçoit jamais. Mais je ne m'attendais pas à un tel résultat. Le jeu renvoie à l'âge de pierre tous les RPG open world existant. De par son ambiance mais surtout as sa technicité. Pas sa réalisation graphique certainement mais sa direction artistique, son game design (une des forces de nintendo) et surtout sa gestion de la physique. C'est impressionant, dés la premiere heure de jeu je ramasse des pommes au sol, OK ensuite je tombe sur un arbre là je choisis de grimper à l'arbe pour en cueillir aprés je loot une hache et décide d'abattre l'abre et ça marche ! L'abre tombe pile poil selon le sens où je l'ai abattu, dailleurs celà servira plus tard pour franchir un ravin.

Et ça ne s'arrete pas là, la gestion de la physique est exceptionnelle. Dans ce jeu la météo et le cycle jour/nuit ne sont pas de simples effets esthétiques. La pluie rend plus difficiless les escalades, l'eau et les orages transmettent l'électricité et donc la foudre. Il faut par exemple se déséquiper de toute piece en metal. L'univers est assez grand pour garantir les 200H de jeu et rien que le tutorial peut occuper entre 4 et 8h de jeu.

Dans l'univers des open world et du JV en général il y a clairement un avant et un aprés BOTW les prochains jeux du genre vont devoir se claer sur ce modèle et je pense directement à GTA 6. M'est avise que ce sera d'ailleurs le cas tellement le modernise ce genre. C'est vraiment une bonne surprise de la part de Nintendo dont je m'attendais pas à ce qui renouvelle la formule Zelda à ce point et c'est encourageant pour leur prochianes licences à venir comme Splatoon 2 et Mario odyssey.

Lien à poster

De  mon côté, la question n'est pas de savoir SI mais plutôt QUAND je vais l'acheter. Je passe 2h30 par jour (5 jours par semaine) dans les transports en commun. J'ai actuellement une 3DS pour jouer mais vu la qualité de la Switch en mode portable, son achat m'est devenu évident.

Mon utilisation sera essentiellement nomade, d'abord parce que je n'ai pas le temps de jouer à la maison. Ensuite parce que les retours tendent à montrer que le dock n'est qu'un "streamer" et qu'il n'apporte aucun surplus de puissance à la console une fois connectée. De ce point de vue, je suis assez déçu par Nintendo: ils auraient pu rendre le dock plus intéressant en intégrant de la RAM ou un processeur pour booster la console.

Toujours à propos du dock, je suis déçu par sa qualité, notamment parce qu'il raye l'écran si on ne fait pas attention (des petites malins ont trouvé la parade, comme poser un collant sur la face avant ou coller des glissières en feutre à l'intérieur). Autant le constructeur semble avoir pensé à pas mal de détails (ex: les cartouches sont recouvertes d'un répulsif alimentaire pour éviter toute ingestion), autant pour le dock il ne semble pas avoir fait d'effort.

Donc pour l'instant j'attends encore un peu, histoire de me motiver à terminer Fire Emblem (les trois histoires + toutes les quêtes annexes), le Link's Wakening que je me suis offert sur le e-shop et peut être le Pooshi and Yoshi (qui a l'air très sympa).

J'attends aussi de voir si Nintendo proposera des mises à jour logicielles (pour parer les blue screen of death qui émergent ici ou là, des problèmes de clignotement) ou matérielles (une révision du dock ou des joy-con mal reconnus, une évolution de la politique de retour à propos des pixels morts...). Des petits malins ont déjà commencer à publier des solutions. Et surtout j'attends que le catalogue s'étoffe un peu (certes Zelda, certes 200 heures. Mais que Zelda, ça va bien un moment, même quand on est fan).

Le site Pixels (branche techo du Monde) a liste les 18 jeux proposés le jour de la sortie en version physique et dématérialisée. J'en retiens à titre perso le Zelda bien sûr (hâte, hâte, hâte) mais aussi Shovel Knight en version complète (ce sera enfin l'occasion d'y jouer), éventuellement Fast RMX, pourquoi pas KOF 98' (les problèmes de contrôles me refroidissent un peu quand même) et Shock Troopers et Metal Slug 3 pour le défouloir.

Le line-up est vraiment pauvre en nouveautés et ça ne va pas s'arranger par la suite: Mario 8 et Splatoon repackagés version Switch, des jeux démat' issus du catalogue Steam... il va falloir attendre plusieurs mois avant de voir de vrais inédits (cela dit, c'est l'occasion pour des gens comme moi - aka jeunes parents - de rattraper un peu le retard). Sur 3DS, Nintendo mise sur les jeux indés et le rétro. J'espère qu'il continuera cette politique sur Switch et qu'on trouvera tout autant de perles indés que de jeux issus de vieilles consoles (et qu'il faudra sûrement racheter si on les a déjà sur Wii/Wii U ou 3DS).

Bref, la Switch oui et même OUI! mais pas immédiatement. Peut-être en juin (ou avant si je ne peux plus résister...)

Lien à poster

oh putain toutes les fautes d'orthographe de mon post. C'est la faute au whisky à l'apero.

@Cruchot > J'envisage aussi un achat en juin, pour mon anniversaire mais le plus probable ce sera pour Noel, avec Mario Odyssey (j'espere un bundle). Car d'ici là il n'y a aucun jeu qui me tente. J'ai beau être fan de Nintendo je me tiens à mon précepte qu'on achete une console pour ses jeux et pas pour l'objet en lui même. Zelda ? j'ai pris els deux version pour la collec mais je peux y jouer sur U. Idem pour Mario kart 8 Deluxe. Je l'ai dans sa version collector et ça me suffit. Il faut être honnete ce jeu je le sors uniquement quand des potes viennent à la maison pour des parties en local. Splatoon 2 j'ai le premier en double (normal et collector) je l'ai même offert à mon neveu pour un noel.

Aprés c'est la foire aux indés : Shovel knight est trés bon mais il est sorti sur tous les supports existants et je l'ai aussi sur U. Ya Fast RMX qui est la suite de Fast neo machin chose, un sous-F-zero plus que correct. Là aussi je peux prendre la version U (et encore il m'arrive de ressortir F0 GX sur cube). Ya aussi le remake de Wonder boy dragon's trap, de toute beauté mais je trouve qu'il dénature (je sais t'aimes pas ce mot) trop le jeu original que j'ai acquis sur Master system.

 

Bref des jeux y'en a et des très bons selon chacun. Aprés avec tous ces indés faudrait pas que cette Switch connaisse le même destin que la Vita. Au niveau des AAA il faudra pour l'instant compter sur Nintendo surtout. Je ne sais pas si le portage de Skyrim est toujours d'actualité tout comme Mass effect anthology et Andromeda.

Lien à poster

Je suis comme toi, je n'achète pas une console pour l'objet mais pour les jeux. Et pour l'instant, le seul jeu qui me fait de l’œil c'est le Zelda. Les autres titres qui m'intéressent ne retiennent mon attention que pour nourrir la bestiole entre deux parties de Zelda.

Mario Kart 8 et Splatoon ne m'attirent pas. Comme tu dis, on les ressort du placard quand des potes viennent à la maison. Clairement pas les jeux que je prendrais maintenant, et certainement pas en neuf plus tard.

Pour les jeux indés, comme tu le soulignes, ils sont déjà tous sortis sur d'autres supports mais comme je l'ai dit, je n'en ai fait aucun. Donc certains (voire certain... Shovel Knight) viendraient nourrir la bête en attendant mieux.

Pour les AAA (Association des Amateurs d'Action?), Nintendo essaye de rassurer en citant des grands noms (SEGA, Capcom, Ubisoft...) et a fait des annonces alléchantes (Mario Odyssey, Xenoblade, Fire Emblem mais sauce Dynastie Warriors, un nouveau Shin Megami Tensei et du Dragon Quest). Reste à voir si 1- ce sera suivi d'effets et 2- si la qualité sera au rendez-vous. Donc comme disent les grands bretons, "attendre et voir" le catalogue s'étoffer et les Nintendo résoudre les problèmes

(ou craquer tout de suite pour Zelda. Raahhh, hâte hâte hâte).

Lien à poster

Franchement si tu n'as pas eu de U et que tu veux absolument jouer à Zelda dans les meilleures conditions. Fonces. Sinon ya des Wii U pas cheres certainement en ce moment.

Mon avis sur la Switch est un avis personnel et totalement subjectif. En prenant compte mon point de vue et des consoles que je possede. Aprés je continue de penser que la Switch est une excellente machine au concept génial. 

Lien à poster
il y a 21 minutes, cruchot a dit :

Tous les tests disent que Zelda est bien meilleur sur Switch que sur U.

Et encore une fois, la switch est à mes yeux une excellente console nomade (j'ai pas dit portable, hein)

c'est exactement ce que je disais.

Lien à poster

Tout ce que vous en dites semble confirmer que si je la prends, ce sera probablement pour la fin d'année, quand le catalogue se sera étoffé. Je n'aurai pas le temps de jouer d'ici-là de toute façon (pas joué même sur PC depuis plus de 2 ans, un record historique pour moi).

Et puis tous les éventuels problèmes de jeunesse auront probablement été résolus.

Bientôt 10 ans que j'ai une Wii... et je n'ai pas terminé la plupart des jeux. La plupart du temps je m'ennuie sur Wii. J'ai racheté une SNES (Super Mario World ! ... ), une N64 (Mario 64 !...), sans hésiter, environ un an après l'achat de ma Wii. J'ai zappé la Wii-U (et la GameCube, parce que j'étais pris sur les jeux PC, mais j'ai tout de même Mario Sunshine sur Wii).

J'espère que la Switch me réconciliera avec Nintendo.

En tous cas toutes les vids que j'ai vu du dernier Zelda me font vraiment envie.

Lien à poster

Aprés ya un peu de mauvaise foi quand même. Si en effet Mario Kart 8 existe sur Wii U, Splatoon c'est le premier. Sur Switch ce sera une vraie suite. Et on ne sait pas encore si c'est toujours rentable d'investir dans le premier en ce moment. Il faut rappeler que le online sur Switch sera payant et il ne serait guère surprenant que Nintendo ferme son service sur Wii U dans les prochains mois à venir.

Lien à poster

Je ne pense pas que Nintendo ferme ses serveurs Wii U si vite. Ce serait très mal vu des joueurs, qu'ils aient la console ou non, et ce serait un très mauvais message pour les possesseurs de Switch ("Dès que sa remplaçante arrive, on coupe tout").

C'est vrai qu'on a pas parlé du online. Les journaleux rapportent un online payant mais peu onéreux (30€ par an) avec des jeux gratuits tous les mois et des accès à des promos. Je dis pourquoi pas. Je ne me suis pas abonné au PSN alors que j'aurais aimé profiter des jeux offerts parce que je sais que je n'aurai pas le temps d'y jouer. Avec une console nomade et près de 11 heures de transports par semaine, l'option est à réfléchir du coup.

Lien à poster

Petit retour sur l'autonomie : c'est pas glorieux. En tout cas avec Zelda, il faut tabler sur 2h30-3h.

Sinon, attention pour les jeux offerts avec l'abonnement : on n'est pas dans le cas du PSN où le jeu reste disponible une fois le mois passé. C'est ce que j'avais lu, me semble-t-il: les jeux ne sont disponibles que pour le mois en cours. C'est franchement radin de la part de Nintendo, surtout si ce sont des jeux de la console virrtuelle.

Quand au  "pourquoi acheter la switch?", dans mon cas, c'est pour Zelda, tout comme je l'avais fait pour la N64 à l'époque. Peut-être que la console ne me servira plus par la suite, peut-être qu'il y aura d'autres jeux qui m'attireront, on verra. Au pire, le fiston se fera une joie de l'exploiter.

Edit : Une vidéo amusante qui montre les interactions possibles dans le jeu (pas de spoil à noter, sauf si vous souhaitez vous garder la complète découverte du jeu)

 

Modifié par DEF
Lien à poster

Micromania. Avec un bon d'achat il m'est revenu à 20€ (prix de la version normale) au lieu de 30.

La différence c'est surtout la couverture cartonnée et un poster. J'avoue l'avoir déjà utilisé une ou deux fois pour des sanctuaires.

Lien à poster

Bon, Dark m'a tuer. Guide commandé en édition collector ... alors que j'ai même pas le jeu :-D Mais bon, Zelda quoi.

29€99 sur Micromania, retrait gratuit en magasin. Sinon, 80€ sur LeBonCoin avec 10€ de frais de port.

Lien à poster

Putain il est déjà à 90 sur LBC ?

Je lisais un article sur Gamekult où un gars qui jouait à Zelda sur Switch avait pris la version Wii U (qu'il n'a pas) uniquement pour spéculer dessus et attendre qu'elle prenne de la valeur pour la vendre.

Au boulot un gars a récupéré une Megadrive (donc gratuite). Je lui en propose 50€ avec les 2-3 jeux alacon avec. Il n'y connait rien mais me répond qu'il va la mettre sur LBC car il en a vu à 150€...

Lien à poster

×
×
  • Créer...