Aller au contenu

Nouveau PC fixe polyvalent


jmb

Messages recommandés

Comme dit dans la shoutbox, il est temps pour moi de changer de PC (ou plutôt il est temps pour mon PC d'être changé).

 

J'ai actuellement un PC portable qui surchauffe, dont la batterie est morte (le PC se coupe en 2 minutes quand il n'est pas branché au secteur) et W10 a définitivement crashé sans possibilité pour moi de le réinstaller. Je suis sur une Debian en attendant d'avoir le nouveau PC.

 

Je souhaite (re)passer à un PC fixe (possibilité d'évolution/réparation, performances/prix supérieur je pense).

 

Mon usage est polyvalent (bureautique / multimédia / un peu de montage vidéo de temps en temps pour mes cours / programmation)

Je ne suis plus (par la force des choses vus les portables que j'ai depuis 10 ans et le manque) un gamer fou. Cependant, j'apprécierais de pouvoir faire tourner décemment des jeux sortis ces dernières années. Je vais acheter un volant thrustmaster pour mon fils et il faudrait qu'il soit utilisable :)

 

J'ai créé un panier sur LDLC et j'arrive à 830€ sans carte graphique.  J'ai bien conscience qu'il en faudra une pour les jeux, j'aimerais une carte pas trop bruyante et pas trop chère... J'ai souvenir que la carte graphique de mon dernier PC fixe faisait un bruit d'avion de chasse sans être très performante par ailleurs... Le PC sera sur un bureau dans le salon, et j'ai tendance à le laisser tourner toute la journée quand je suis à la maison.

 

Je conserverai un dualboot linux mais Windows m'est indispensable.

Il me faut une licence W10 mais je ne sais pas si je peux prendre une version OEM sur ldlc vu que j'achète en pièce détachée non monté. 

 

Lien vers le panier : http://www.ldlc.com/b-b5558c2739b1ff89.html(à base de i5-6500 et 8Go de ram)

Est-ce que ce PC peut tenir la route pour mon usage pendant quelques années ?

Voilà, si vous avez un commentaire à faire ou un conseil à me donner, n'hésitez pas :)

Lien à poster

Quand tu dis pas trop chère, quel est le budget exactement pour le carte graphique?

 

Côté Nvidia, je conseillerais à minima une 1050 Ti (4G), une 1060 (6G) étant le meilleur compromis prix/performance.

Côté AMD, il y a sans doute l'équivalent en terme de performance pour un prix plus petit, mais la consommation électrique reste toujours trop importante à mon goût, c'est pourquoi je ne recommande pas trop.

 

Et pour le silence, cela dépendra du budget, car souvent les cartes qui assurent d'être silencieuses sont un peu plus chères.

Lien à poster

J'avais doucement abordé le sujet dans la shoutbox; Mon 2ème voulait un PC tour orienté gamer pour son anniv.

Et il voulait le monter lui-même.

J'ai poussé le vice à lui demander de trouver une config, et en fait il a trouvé un site plutôt pas mal du tout : http://www.config-gamer.fr/config-pc.html.

Il y a des configs pour différents niveaux de budgets, et régulièrement mis à jour pour tenir compte des évos marché et technique.

Je me suis laissé un peu faire, voulant investir quand même un minimum dans la durée pour mon gamin, du coup je lui ai pris la config milieu de gamer lvl 2.

J'en ai eu pour près de 1300€, notamment parce que RDC m'a fait faux-bond*, et parce que l'écran, le clavier, la souris, ... autant de petits plus pas pris en compte dans la config qui sont venus s'ajouter au budget initial.

Dans cette config d'ailleurs, c'est effectivement une 1060 qui est conseillée.

 

*: j'avais réussi à gagner quelques dizaines d'€ en me répartissant/regroupant au max les achats entre rdc, ldlc, materiel.net, et amazon

Précision ; j'ai essayé d'acheter le moins possible sur Amazon, pour soutenir au mieux les autres enseignes. ça peut paraître con, c'est plus proche du symbolique qu'autre chose.

Pour la licence win 10, par contre le prix Amazon était le meilleur et pas que de peu.

Sinon, pour les achats ailleurs qu'Amazon, n'oubliez pas que les boutiques essaient au mieux de s'aligner sur les tarifs Amazon tant que c'est possible.

Pour les parisiens, j'ai ouï dire que rue Mongallet, on pouvait obtenir encore 5% le jeudi, jours des livraisons, parce qu'on leur évite le stockage en réserve.

Lien à poster

Pour le silence (ET les perfs) la gamme spéciale Asus est toujours d'actualité ? C'était quoi son petit nom déjà ? J'ai ça (enfin une GTX570, ça remonte et TLMSEF), mais impossible de remettre un nom dessus.

Vu aussi sur une GTX660, encore plus silencieuse, j'étais bluffé à l'époque.

 

EDIT : C'est "DirectCU II". J’oubliais de dire qu'en plus du silence ça ne chauffe quasiment pas. Dans les 30° au repos, rarement plus de 50 à 55° en pleine charge.

 

Après petite recherche rapide ça s'appellerait STRIX actuellement chez Asus (DirectCU III).

...

Bon sang, 6 à 8 Go sur une CG ? J'ai 8 Go de RAM et une CG avec 1,2 Go de RAM. Ca passe vite, 5 ans...

Lien à poster

Oui, la série Asus offre de bons résultats au niveau du bruit. La série Twin frozr chez MSI aussi par exemple.

 

Pour la mémoire, c'est surtout utilisé si on veut bénéficier de la meilleure qualité des textures dans les plus hautes résolutions.

C'est aussi utile si on veut bénéficier du DSR, la technique qui consiste à calculer l'image en très haute résolution pour ensuite la ramener à la résolution d'affichage. Cela permet d'améliorer la qualité d'image de manière visible sans trop d'impact sur les performances (Une option est disponible dans les drivers Nvidia).

Lien à poster

Je vois...

 

D'ailleurs en regardant (en diagonale) les configs que vous signalez, les 8 Go de RAM que j'ai depuis 5 ans semblent toujours d'actualité. Je crois bien que c'est la première fois que je vois des configs avec autant de RAM que de VRAM sur les CG.

 

(et si l'envie de jouer me reprend, je verrai si mon i7 2600K est toujours dans la course et équilibré avec une GTX 1060, voire 1070 8 Go...)

Lien à poster
 
 

Ca ne me rajeuni pas mais j ai fait ma premiere config maison avec http://www.choixpc.com qui existe toujours.

 
Ca me sera peut-être utile.
Merci.
 
Désolé jmb-- de détourner quelque peu ton post initial.
Fouette-moi si nécessaire... (oui... la nuit a été trop courte et trop tôt le matin je me permets des libertés...).
 

Au cas où : 10% sur les cartes graphiques sur LDLC aujourd'hui avec le code LUNDI.

 
 
Post-it mental comme dirait momo :
Comparer les :

14 ou 15 euros qui peuvent faire la différence... (?).
Enfin si mon i7 2600K quad-core de 2011 tient encore la route (auto-OC à 3,7 Ghz par le BIOS/UEFI de la CM).
 
Le seul jeu qui m'intéresse un tant soit peu en ce moment est Dishonored 2.
Ma GTX570 DirectCU II ne semble plus à la hauteur si j'en crois les tests.

Lien à poster

La version overclockée semble faire un peu de bruit selon certains commentaires.

 

De mon côté, je suis du genre à éviter les cartes boostées par les constructeurs. Même si je me doute qu'ils ne font pas ça à la légère et que c'est bien validé de leur côté. Je préfère quelque chose qui reste dans les clous de ce qu'à valider le fabricant de GPU.

Lien à poster

Merci, effectivement, ça semble correspondre pas mal à ce que je recherche.

Je me décide mercredi. Peut-être celui là s'il en reste ou un équivalent en pièce détachée.

 

De toutes façons, je vais bientôt recevoir le volant Thrustmaster pour le cadeau de Noel de mon fils, il va bien falloir que je puisse le tester un peu pour vérifier qu'il marche bien ^^.

Lien à poster

Bon, c'est fait :)

 

J'ai commandé cette config sur Materiel.net

 

Pour l'écran, j'aimerais en trouver un dans un centre Leclerc car j'ai pas mal de crédit accumulé sur la carte Leclerc...

Faut-il absolument de nos jours préférer un écran IPS plutôt que TFT sachant que je ne prendrai pas du haut de gamme (sans tomber dans le premier prix non plus) ?

 

L'écran de mon portable actuel est TFT et je n'ai rien à lui reprocher (parole de daltonien).

Lien à poster

Dans le Leclerc, à côté de chez moi, je trouve cet écran :

in1009977902.jpg

IIyama ge2488hs-b2

 

Test : http://www.erenumerique.fr/test_iiyama_ge2488hs_le_jeu_a_bas_prix-article-11972-03.html

 

Il me reviendrait à ... gratuit (enfin pris sur la cagnotte de la carte Leclerc qui me sert à me faire plaisir une fois de temps en temps).

 

Ca me semble très tentant.

Il y est en 24pouces et en 27pouces.

 

60Hz c'est grave  pour un LCD ? parce que sur mon vieil écran cathodique c'était horrible mais depuis que je suis passé sur écran lcd, je n'ai jamais ressenti de scintillement.

 

edit : bon apparemment, le 144Hz c'est pour les gamers qui étudient la fluidité de l'animation en slow motion. Je devrais survivre au 60Hz...

Lien à poster

J'avais posté un long message depuis mobile qui s'est perdu dans les interwebs...

 

Bref.

 

En gros j'ai un dual-screen 22" et un 27" en ce moment (et le 27" est moins bon pour les couleurs : il est bien moins cher aussi. Coïncidence ? Je ne crois pas).

Et j'ai toujours aimé iiyama entre 1997 et 2006 (en cathodique... je suis passé au haut de gamme Samsung en 2006 - 500 € l'écran 17" 14/9, ouch... faut aimer la retouche photo).

 

Si la différence de prix va en faveur du 27" iiyama avec des perfs identiques au 24" (car désolé j'ai lu l'article en diagonale), va vers le 27" ! On s'y fait TRES vite. Vraiment très vite.

Reste que perso je préfère le 16/10e de mon 22" (qui a de meilleures couleurs qui plus est) au 16/9e de mon 27"

Lien à poster

Pour l'écran, je me suis limité à choisir parmi ceux conseillés par le site qui filait les configs (cf. mon poste), parce que je n'y connais rien, et que ce n'est pas en se penchant sur le sujet tous les 5 ans que je peux prétendre être au niveau.

J'ai donc pris un 24" pour mon gamin, qui était quasiment au même prix que le 22" : ASUS VX248H (je l'avais pris ailleurs, un peu moins cher).

Lien à poster

Pour le prix, les deux sont psychologiquement gratuits (en fait le 27p est à 50€ de plus , 229€ vs 169€).

Dans les 2 cas, c'est du FullHD, d'après ce que j'ai lu ci et là, je pense que je vais me contenter de 24pouces, ce qui me semblera déjà énorme alors que j'ai quand même un 18pouces (ce qui est plutot grand pour un portable). L'affichage devrait donc être plus fin sur le 24". Je ne vais pas que faire des jeux, faut aussi que le contour du 0/20 soit bien net dans mon utilisation professionnelle ;)

 

Carambar> ton 27", c'est du fullHD ou plus ?

Lien à poster

(...)

Samsung en 2006 - 500 € l'écran 17" 14/9

(...)

 

14/9... Mais bien sûr :/

Il fallait bien sûr lire 5/4 pour le 17" Samsung dalle PVA (1280*1024 il me semble). Couleurs et angles presque parfaits. Mais le prix, aïe.

 

Carambar> ton 27", c'est du fullHD ou plus ?

 

Mon 27" est un fullHD en effet. 16/9. Dalle TN.

 

Mais j'oubliais de préciser que mon Samsung 22" 16/10 (dalle TN aussi) qui me sert d'écran principal, outre son meilleur rendu colorimétrique et ses meilleurs angles (enfin légèrement pour les angles) n'est qu'en 1680*1050 - et je ne m'en plains pas, au contraire. Ce qui était aussi un argument de plus quand je l'ai pris à l'époque, pour les jeux... un peu moins de pixels à traiter pour la CG.

En plus le vendeur, bien sympa, m'a laissé vérifier dans les menus cachés qu'il me vendait "la bonne dalle" (car la "valse des dalles" était déjà en œuvre à l'époque - je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).

Lien à poster

Et excuse-moi d'insister mais je vais sûrement devoir trancher très vite (c'est con une belle tour sans écran...), 

 

Avec ton 27" en 1920x1080, la résolution reste correcte ? ça fait dans les 70dpi si je ne me trompe pas, j'ai peur que cela soit grossier (en usage bureautique notamment).

Seul le modèle 24" est exposé.

Lien à poster

J'avoue, c'est très subjectif, mais je dirais que oui, la résolution est correcte. Je préférerais un 16/10 en 27" ceci dit (1920x1280).

Mais on ne peut pas comparer les deux j'imagine. J'ai craqué pour ce 27" en écran secondaire car il était presque bradé il y a 2 ou 3 ans (dans les 150 € pour des qualités somme toutes correctes, surtout à ce prix, alors que le 22" m'a coûté environ le double), mais comme je fais un peu de photo je ne lui fais pas trop confiance pour travailler dessus.

Mais si le 27" que tu as en tête est bien noté sur ce plan, je serais tenté de te dire de le prendre.

Par contre je réalise que nous n'avons pas les mêmes objectifs... Je vise les couleurs et les angles de vision, tu vises surtout la finesse visuelle en bureautique.

Donc je ne sais pas si je suis de bons conseils.

Lien à poster

Juste une remarque à propos de l'écran iyama en page précédente.

C'est la version "freesync", c'est à dire pour AMD.

Si tu achètes une carte nVidia, il te faut un écran GSYNC.

 

Le Freesync ne provoquera aucun problème mais sera tout simplement inutile.

Il doit certainement exister le même écran en Gsync (pour plus cher) ou sans aucun "***sync" pour moins cher.

 

Aussi, le "problème" de la dalle IPS, c'est le tps de réaction plus long qu'un TN.
Il faut voir le type de jeux utilisés. Si c'est des FPS en ligne, alors bien se renseigner.

 

 

Personnellement, j'ai une dalle TN sur un 28" en 16/10 (1920/1200).

Les noirs ne sont pas aussi noirs qu'avec un IPS et il me faut être bien en face, mais à part ça, il reste franchement "bon".

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/hannsg-hz281-p8860/test.html

Lien à poster

Merci pour ces précisions.

 

J'avais vu que Freesync n'était pas compatible avec la GeForce. Honnêtement, cela n'a pas d'importance pour moi. Si j'ai bien compris, ça permet d'éviter une sorte de lag dû non pas au réseau mais plutôt à l'écran lui même... Je ne suis pas gamer à ce point, je n'ai pas joué à un FPS en ligne depuis plus de 10 ans.

En plus, cet écran est particulièrement réactif d'après les tests, c'est même plutôt son point fort.

 

Il n'y a aucun écran Gsync au centre Leclerc et ceux qui ne sont pas Freesync sont merdiques. Je me limite au Leclerc pour ne pas à avoir à sortir d'argent supplémentaire de mon compte bancaire qui assez souffert ;)

 

J'ai reçu la tour, super bien emballée par materiel.net, dans un carton ENORME ! C'est mon épouse qui est allée le chercher à la poste pour le récupérer vu que je sortais du boulot à 20h30 hier.

Elle n'a pas été déçue du voyage, ça rentrait à peine dans la 206 avec la banquette rabattue :) L'intérieur de la  tour était aussi bourré de cales pour éviter de perdre des morceaux pendant le voyage.

 

J'ai branché dessus ma TV 40pouces pour voir installer windows10, les pilotes et quelques utilitaires basiques.   

Alors 40", c'est trop pour un bureau en FullHD ( :D)

Du coup, je vais prendre le 24" pour être sûr de ne pas être déçu.

Pour W10, je reçois la boîte lundi. Je l'ai donc installé à partir de l'iso officiel sur site Microsoft. C'est fonctionnel mais certaines fonctions de personnalisation (comme virer Cortana) sont bridées en attendant l'activation de la licence.

 

Le PC est silencieux. Pas encore testé en jeux quand la carte graphique se réveillera mais pour l'instant il ne se fait pas plus entendre qu'un portable en usage basique.

La TV est allumée dans le salon du matin au soir donc on ne l'entendra pas.

 

Pour l'instant je suis ravi. J'attends que mon épouse finisse sa grasse mât du 11 novembre et je file acheter l'écran :)

  • Like 1
Lien à poster
×
×
  • Créer...