Aller au contenu

Quelle télé pour du rétro gaming?


cruchot

Messages recommandés

Je suis en train de commencer une petite collection de vieilles consoles, principalement celles que j'avais quand j'étais minot (NES, Super NES, Game Cube, Mégagrave si j'en trouve une pas trop cher à l'occasion).

Et évidemment, j'aimerais bien jouer aux jeux que je vais progressivement acheter. Mais jouer à la 8 bits sur un écran full HD, ça pique les yeux.

 

Je sais qu'on peut trouver des télés cathodiques pour pas très cher en occasion mais je me demandais s'il était aussi possible de jouer correctement sur un écran plat de petite taille avec une petite résolution. Si oui, quelle type de télé je pourrais utiliser à votre avis?

Lien à poster

L'idéal serait une Sony PVM, des écrans servant pour les démonstrations dans les salons à l'époque.

 

https://www.youtube.com/watch?v=7IrZJrt7AXQ

 

Je trouve ça extremement cher, surtout pour la taille, et il faut en plus des adaptateurs bnc. Aprés sans passer par là tu peux toujours essayer les bons modeles de l'époque chez Sony (Trinitron) ou Thomson. Un bon moniteur Amiga ça doit le faire aussi.

 

Aprés certaines TVHD proposent des upscaler plus ou moins efficaces, ou alors passer par des boitiers ou ampli faisant aussi cette fonction mais ça n'égalera jamais un écran CRT.

 

Perso j'ai eu la chance de récuperer un CRT de 82 cm chez ma mere pour me faire une modeste gaming room :

mini_463744001.jpg mini_720362002.jpg mini_362880003.jpg

 

Bon le gain evidement c'est surtout sur les consoles les plus anciennes comme la MD où la N64. Cette derniere était pas si dégueu que ça sur LCD mais ça bavait un peu et ça passait pas en 16/9. La Gamecube en réalilté c'est pas trés utilie mais c'est parce que j'en possede 2. Donc il y en a une autre dans la chambre à coucher et... Dans le salon un Wii qui est rétro-compatible. Du coup ça passe trés bien sur LCD via la Wii en YUV.

 

Là où j'ai le plus gagné c'est sur la PS2, qui avait rendu vraiment dégueulasse, même en YUV. Je revis en rallumant la console sur cet écran et me dit que si j'avais fait ça plus tôt ça m'aurait évité de payer des remaster de certains jeux PS2 sur PS3 qui ne sont pas si bien réussis que ça.

 

Je me suis même payé le luxe de lui mettre un petit home cinéma.

Lien à poster

Merci pour les réponses. Donc reste à fureter sur le net et dans les braderies à la recherche d'un écran cathodique pas trop encombrant (Dude, tu vends toujours le tien?).

 

En attendant, je vais quand même lancer quelques parties sur la grande télé high tech du salon :)]

Lien à poster

je crois que tout à été dit ou presque sur le sujet. L'écran de Dude est plutôt un très bon modele (écran plat coins carrés...)

 

Ah si, la seule console "retro" que j'utilise encore sur l'écran plat de mon salon est la Dreamcast. parce que j'ai la chance d'avoir acheté à l'époque une cable VGA me permettant de l'utiliser de nos jours sur les TV actuelles (sauf pour les jeux au gun comme l'a précisé rabban). Et le rendu est magnifique puisque le VGA est le mode natif de la console.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Je déterre le machin. Je me demandais ce que pouvais valoir (en terme de qualité) les adaptateurs VG/Péritel pour jouer sur le moniteur. Je n'ai absolument pas la place de me créer un coin rétrogaming avec la télé qui va bien mais j'ai quand même envie de me lancer quelques parties de temps en temps. Des retours sur ces machins?

Lien à poster
×
×
  • Créer...