Aller au contenu

Abonnement illimité Izeno


DEF

Messages recommandés

Je suis abonné depuis quelques temps maintenant au service proposé par le site Izneo.

 

Ce dernier propose un abonnement permettant un accès illimité à une sélection de bandes dessinées au format numérique, le tout pour 10€ par mois.

Si le site affiche un catalogue de plus de 10000 titres, l'abonnement n'autorise l'accès qu'à un peu plus de 2500 titres, ce qui est toutefois un bon début.

Cette sélection est principalement franco-belge et concerne principalement des titres qui accusent leurs âges. N'espérez pas y trouver des titres fraîchement sortis, ou même datant de quelques mois.

 

Pour la lecture des BDs, 2 choix possibles : Via la liseuse du site ou bien sur tablette/mobile.

 

Concernant le premier choix, pas grand chose à en dire. L'interface est pratique, permet de gérer différents niveaux de zoom, d'afficher 2 pages à côté, de naviguer au clavier et surtout de s'effacer pour profiter d'un plein écran.

 

Côté tablette, c'est un peu plus délicat...Disons que l'ergonomie n'est clairement pas au rendez-vous.

Tout d'abord, lorsque vous voulez accéder aux ablums disponibles dans l'abonnement, vous n'avez qu'une bête liste, sans tri particulier. Il y a bien quelques boutons laissant supposer la possibilité de pouvoir une action de ce genre, mais c'est sans effet pour moi.

A partir de là, la solution passe soit par la recherche textuel, soit par un filtre permettant de réduire cette liste (public visé, éditeur, etc.).

Si il faut faire face à quelques astuces (coucou les albums de Spirou recensés sous le nom Hollandais  "robbedoes en kwabbernoot"), le périple n'est pas fini, car une fois la BD trouvée, vous devez la télécharger sur votre tablette. 

 

Si cette opération se passe sans encombre, elle ne rend pas la main à l'application. La BD se retrouve donc avec une action "En cours", attendant indéfiniment la fin du téléchargement. Vous n'avez pas d'autre choix que de revenir à la liste, puis sélectionner à nouveau la BD pour enfin avoir accès au bouton lecture.

 

A partir de là, par contre, pas de souci. La définition des images est bonne, et sur une tablette 10", il n'y a aucun effort pour tenter de déchiffrer les textes. C'est un vrai plaisir de "tourner" les pages

Il faudra par contre essayer de la lire d'une traite, car ne comptez par sur l'application pour vous proposer une liste spéciale contenant les Bds déjà téléchargées, vous obligeant à repasser par les étapes précédentes. J'ai tendance à m'adapter et donc je fais avec ces incohérences, mais vraiment, il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant de mal avec l'ergonomie d'une appli.

 

Pour revenir au catalogue, il est donc relativement ancien, même si par-ci par là, vous pourrez trouver des œuvres ne datant pas du siècle dernier.

De mon côté, la souscription à cet abonnement s'est fait sous le coup de la nostalgie. Aussi, je prends beaucoup de plaiser à retrouver les histoires de mon enfance, comme les Spirou et Fantasio, Lucky Luke, par exemple. Cela m'a permis aussi de lire des Bds que j'avais dans le collimateur depuis un moment sans avoir franchi le pas de l'achat. Je pense par exemple au combat ordinaire de Larcenet.

 

Au final, pour un coût de 10€ par mois, si vous l'âme nostalgique de la BD franco-belge, je vous recommande, sachant qu'en plus il n'y a aucun engagement.

Lien à poster

Sans vouloir critiquer forcément les applis sur le net, je trouve que 10€/mois pour avoir accès à 2500 titres, c'est très cher.

Il y a le coté pratique du "en ligne", accessible depuis n'importe ou évidemment, mais toi tu peux t'inscrire à la bibliothèque municipale et avoir accès à 15 bibliothèques, dont celle de la part dieu, pour maximum 38€ par an.

Les deux ne sont pas incompatibles, bien sur, mais je pense que je suis réfractaire  la lecture sur écran, une bd d'autant plus (mon coté vieux con qui s'affirme).

Bon je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer, mais d'un premier abord j'ai un avis défavorable sur ce genre de service ...

 

 

...

Lien à poster
×
×
  • Créer...