Aller au contenu

Redémarrages intempestifs de Windows


Messages recommandés

Depuis quelques temps (en fait depuis que j'ai changé de CG...), mon Win 7 shunte et redémarre sans que je ne fasse quoique ce soit de spécial. Et lors du  redémarrage, j'ai l'écran de sélection habituel: redémarrer en mode safe ou normalement.

 

Je sais que les causes de redémarrage "intempoussifs" peuvent être multiples (RAM défaillante, problème de pilote, surtensions, ...) mais je me demandais s'il existait un moyen simple de diagnostiquer le problème (non TBR, je ne passerai pas sous MAC). Lors d'un reboot, une entrée est forcément créée dans un journal, non? Dans ce cas, où? Comment la trouver? Et comment lire le résultat pour déterminer le problème exact et le résoudre?

 

Des idées?

Lien à poster

Ça t'es déjà arrivé "sous les yeux" ?

Généralement, pour mon cas très personnel, les 99% des cas de BSOD étaient systématiquement après un plantage de la carte graphique, et ça ne m'est jamais arrivé qu'avec des cartes NVidia (d'où ma préférence pour ATi-AMD, mais bon, pas trop eu le choix au moment où j'ai acheté mon pc actuel).

Le message en général c'est un vidage de la mémoire avec une erreur dans le driver nv4.sys / nvidia.sys / obe wan kenobi.

Si tu l'as devant les yeux, tu peux essayer de voir la précision qu'il donne.

Si c'est "juste un plantage brutal" sans BSOD (= il s'éteint comme quand un portable n'a plus de batterie - et que la batterie commence à être nase), là heu ... pas trop d'idée :/

Et à part parcourir les différents journaux sur les minutes du plantage constaté (pour choper l'erreur et la googler), pas trop d'idée :/

Lien à poster

Je n'ai aucun message d'avertissement ou d'erreur, juste un redémarrage façon reset mais non demandé.

 

J'ai téléchargé la version gratuite de whocrashed, vais tester ça et vous dirait.

Lien à poster

Pour voir les BSOD il faut encore trouver une option ALC dans un coin obscur (que je n'ai plus en tête) et éviter les reboots inopinés SANS voir le BSOD ? Sur XP c'était le cas, sur Seven, je ne sais plus, et je ne connais pas W8.

Lien à poster

Cruchot, ça redémarre aléatoirement ou plus quand la CG est en plein boulot?

 

( je penche côté problème d'alim, mais dans ce cas, ça arriverait beaucoup plus souvent quand la cg bosse dur... )

Lien à poster

Tiens,oui, c'est bien possible que ce soit l'alim. J'ai une ANTEC de 500W de presque 6 ans pour faire tourner un Core2Duo à 2.97Ghz, 3 DD, quatre ports USB et la CG. Effectivement, ça pourrait ne pas suffire. Même si je n'ai pas encore pousssé la CG dans ses retranchements (du web principalement et du Hearthstone, peu gourmand).

 

Bizarrement, la CG n'est alimentée que par le port PCI E, sans apport câble comme mon ancienne GeForce 9800GT.

Lien à poster

Ha oui, pas bête l'alim.

Pour éventuellement vérifier que le BSOD est actif :

    Démarrer (touche Windows + Q pour Windows 8).
    Clic droit sur Ordinateur, Propriétés

    Paramètres système avancés

    Onglet Paramètres avancées du système (si tu as cliqué sur paramètres d'utilisation à distance ou protection du système :) )
    Bouton Paramétres dans Démarrage et récupération, la partie défaillance du système

Lien à poster

Regardé sous Seven x64 à l'instant avec bootcamp. Il faut donc décocher "redémarrer automatiquement".

 

Merci Dude76 pour ce rappel.

 

Et pour info, j'ai une Antec 500W neuve (chez moi, far far away... que je garde, désolé), échangée sous garantie par Antec pour mon Sonata III, et dont l'orginale n'aura pas duré longtemps avec mon Core 2 Duo de 2007.

Lien à poster
  • 3 mois après...

Je déterre ce fil parce que le problème persiste (et signe).

Pour rappel, j'ai donc acheté il y a 3 mois une nouvelle carte graphique NVIDIA GForceGTX 750 à 150€ dont la particularité est de n'être alimentée que par le port PCI-E. Je n'avais jamais vu ça avant.

 

Là le problème s'aggrave puisque j'ai jusqu'à 8 ou 9 fois par jour, surtout quand Madame CRUCHOT regarde des vidéos sur ToiTuyau. Bizarrement, elle tient bien quand je joue (Hearthstone).

 

Sur le site maconfig.com, il est indiqué:

NVIDIA GeForce GTX 750
Tensions

VIN0

Valeur

0.94 V

Valeur minimale

0.94 V

Valeur maximale

0.94 V

Températures

TMPIN0

Valeur

33 °C (91 °F)

Valeur minimale

33 °C (91 °F)

Valeur maximale

33 °C (91 °F)

PWM

FANPWMIN0

Valeur

0 %

Valeur minimale

0 %

Valeur maximale

0 %

FANPWMIN0

Valeur

30 %

Valeur minimale

30 %

Valeur maximale

30 %

 

Ça vous parle, tout ça? Besoin des autres valeurs?

 

De là deux solutions: changer d'alim pour en prendre une qui délivre plus tension, soit changer encore de CG, cette fois alimentée par un câble dédié.

Vu les tarifs, je vais bien entendu privilégier la première solution. Par contre, niveau alim je ne m'y connais RIEN. Dois-je privilégier la puissance (et passer à une 750W) ou en trouver une qui délivre plus de tension? Dans ce cas, comment connaitre la tension en sortie (j'ai regardé rapidos que quelques sites, mais elle n'est quasiment jamais indiquée sur les fiches techniques)?

 

Pour aller au plus simple: qu'est-ce que vous me conseillez? Donnez moi la bonne alim, je suivrai les yeux (presque) fermés (si possible en modulaire, l'alim).

Lien à poster

Aucune idée pour les valeurs que tu cites, mais depuis quelques machines je n'ai pris que du Corsair Modulaire, AX620, AX750 (tombée en panne et remplacée par Corsair par une AX760 neuve), et je n'en ai rien à redire.

Il me semble que c'est garanti 5 ou 7 ans, je ne sais plus, mais c'est un critère qui m'avait décidé.

Regarde peut-être le dernier article de taux de retours en SAV de composants chez hardware.fr, section alimentations, on ne sait jamais.

Lien à poster

Pour la puissance, il faudrait avoir une visibilité plus globale de la configuration (Processeur, nombre de disque dur).

 

A priori, je dirais que ce n'est pas la peine de monter à plus de 500W, à condition de prendre au moins une 80+ bronze.

Si on se fie au config de CanardPC (http://forum.canardpc.com/threads/35957-Configs-de-Canard), le choix se limite entre Corsair ou Seasonic.

 

Tu as aussi le choix de prendre une modulaire pour n'avoir que les câbles suffisants et éviter l'encombrement du boitier.

Lien à poster

A noter tout de même que renvoyer l'alim au SAV, de mémoire aux Pays-Bas, m'a coûté un peu en frais de port. Mais ils m'ont renvoyé à leurs frais une alim neuve plus récente et mieux, donc...

La durée de garantie est tout de même un plus chez Corsair. Je ne sais pas chez Seasonic, mais globalement c'est le même matériel si je me souviens bien.

 

Il existe aussi des sites permettant d'estimer la conso de son PC en choisissant les composants dans des listes déroulantes, mais je ne c'est pas si c'est fiable.

Lien à poster
×
×
  • Créer...