Aller au contenu

Trackers d'activité


TeKa

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de m'acheter un tracker d'activité, un Fitbit Charge HR pour être plus précis. L'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois et je guettais un bon plan pour franchir le pas.

Mon objectif est d'abord didactique, pour obtenir une vision chiffrée de mon (in)activité et dans un second temps thérapeutique afin d'essayer d'améliorer ce qui ne va pas.

Que dire du Fitbit Charge HR ? Globalement encensé par la critique, je le trouve imprécis et inélégant. De simples gestes usuels (faire ses lacets par exemple) incrémentent fortement le compteur de pas et au bout de deux jours d'utilisation le bracelet noir est devenu gris en récupérant la poussière... Pourquoi le garder ? Parce que je l'ai eu à un très bon prix et que malgré ses défauts j'espère que le tracker sera un motivateur. J'ai changé de bras porteur dans l'application pour limiter l'incrément de pas à tout va, pour l'esthétique il faudra que je trouve un moyen de nettoyer le revêtement texturé.

Autrement, des trackers chez d'autres teamers ? Bracelets ou clips à la ceinture ? Résolument opposés à ce genre d'accessoires ?

:)

Lien à poster

Harf... Le quantify self... La nouvelle tendance alakon (amha). Combien de pas j'ai fait? Combien de calories dépensées? Combien de bières pissées? Combien de temps avant de ranger de mon gadget dans un tiroir?

 

Bref, tu auras compris tout l'amour que j'ai pour ces bidules inutiles.

Lien à poster

Ca ne me tente pas trop non plus, en particulier parce que cela finira par être imposé par les assurances (d'abord avec une ristourne sur la prime annuelle), et autres organismes de santé. Côté respect de la vie privée, je me méfie un peu.

 

J'ai par contre une montre GPS multi-sports (Suunto Ambit 2), et elle donne des infos utiles. Mais ça ne me sert qu'à ça : GPS en rando (idéal pour planifier point par point un parcours, ou retrouver son point de départ, même perdu de nuit dans le brouillard), et en natation, elle m'évite surtout de compter les longueurs (et donne tout un tas d'infos sur les performances, vitesse moyenne, SWOLF... c'est presque trop).

Evidemment, elle fonctionne avec un logiciel propriétaire et un compte en ligne sur lequel les données sont uploadées (appli web) : les tracés de rando, les sports pratiqués, les dates, le rythme cardiaque, etc... Difficile de partir en vacances sans le portable et un accès internet. Mais on peut tout de même l'utiliser sans, même si c'est moins pratique.

(et on peut combiner avec un bandeau thoracique pour les mesures cardiaques, mais pour 50 € de plus, j'ai fait l'impasse (montre déjà pas donnée à la base)).

Lien à poster

Peut être qu'en le mettant à la cheville il ne comptera que les pas ?

 

En tous cas moi j'en ai un tres performant, il se configure tout seul avec des paramètres par défaut, qui sont un peu trop "hauts", exigeants,  à mon  gout mais à vrai dire je n'ai pas encore bien compris comment les baisser.

Il me dit tout ce que j'ai à faire, me rappelle à l'ordre quand je passe trop de temps sur le pc ou devant la télé, m'indique les horaires des repas et me "tape sur les doigts" quand je vais farfouiller dans le frigo la nuit.

C'est le "Femme 2.0", il coute très cher mais il n'y a pas besoin d'abonnement. Parfois il envoie des info sur FaceBook sans que je le lui demande mais on peut l'emmener en vacance sans PC, il est autonome. Il y a une base mobile qui te suit partout, et un anneau connecté à passer au majeur gauche (je n'ai pas bien compris pourquoi celui là mais ça marche, et si tu l'enleves la base le détecte très vite et se met à hurler, c'est rigolo mais faut pas le faire trop souvent). L'anneau fonctionne sans pile, c'est un bon point, mais il est lié à la base, tu ne peux pas t'en resservir si tu changes.

 

La base est personnalisable, on peut choisir la coque que l'on veut. Moi j'ai celle d'origine, il y en a des plus récentes, plus jolies mais fragiles et plus chères ...

 

J’arrête là parce que la base est susceptible :-D :-D :-D

 

 

...

  • Like 3
Lien à poster

Deux semaines avec le tracker !

Je le porte principalement du matin au soir. J'ai tenté deux fois le suivi du sommeil, c'est sympa et plutôt précis mais je ne sais pas vraiment quoi en tirer... Le réveil par vibration est pas mal mais un peu primitif (pas de réveil en fonction de la phase du sommeil, ...).

Globalement je le trouve ludique, d'autant plus qu'utilisé conjointement avec l'application Fitbit : je suis par exemple mes repas et ma consommation d'eau. Les désagréables diront que j'ai besoin de l'application pour penser à boire ou même aller pisser mais ça m'a permis de me rendre compte de ma maigre consommation d'eau. Du coup j'ai changé mes habitudes, j'ai doublé ma consommation d'eau et ça me plaît.

Pour la bouffe on suit les apports caloriques en ajoutant des aliments par repas (ou par "snack" pour le grignotage). La base est très incomplète et n'inspire pas toujours la confiance mais ça donne une idée de ce qu'on ingère et de nos excès.

Le podomètre est assez précis (sur de courtes distances, je n'ai pas eu le courage de compter mes pas sur plusieurs centaines de mètres) en mode piéton. Par contre je réalise une bonne partie de mes déplacements en trottinette et le podomètre me sort par moment des mesures délirantes.

Pour le moment je suis satisfait du couple tracker/application, ça me motive à ne pas rester le cul vissé sur la chaise au bureau quand je peux me déplacer (appel téléphonique par exemple) ou à faire attention aux petites choses qui cloche dans mon alimentation.

On en reparle plus tard !

:)

Lien à poster
×
×
  • Créer...