Aller au contenu

Mayflash Wireless Sensor DolphinBar


DEF

Messages recommandés

Tout ceux qui ont essayé de pratiquer l'émulation de la console Wii de Nintendo avec l'excellent émulateur Dolphin, se sont rapidement confronter à un souci : comment faire fonctionner une wiimote sur PC.

En effet, pour cela, il faut un adaptateur bluetooth afin que le PC puisse reconnaître le périphérique et surtout, il faut une "sensor bar". Cette petite barre contenant des LEDs, à placer sur ou sous l'écran et permettant à la wiimote de savoir où se trouve ce dernier.

Bien sûr, il existe plusieurs solutions comme l'achat d'un dongle usb pour le bluetooth, mais pour ces derniers, la partie pilote n'est pas toujours des plus efficace, entraînant parfois la perte de signal.

De même pour la sensor bar, il existe des version à piles (j'en ai moi-même acheté une), mais elles sont souvent volumineuses et contraignantes vis-à-vis du rechargement des piles.

 

C'est ainsi que Mayflash nous propose la Wireless sensor DoplhinBar pour répondre à ces inconvénients. Un périphérique USB reproduisant les fonctionnalités de la sensor bar, accompagné d'un adaptateur bluetooth. Vous avez donc là, un produit tout-en-un permettant de vous affranchir de pas mal de problème.

 

D'une largeur comparable à la véritable sensor bar, elle est légèrement plus épaisse et longue. Sur le dessus un bouton permettant la synchronisation avec les wiimote et un autre permettant de basculer entre les différents mode de fonctionnement. A l'arrière, un switch permettant d'indiquer si la DolphinBar est située au dessus ou en-dessous de l'écran.

Elle est livrée avec un petit support à fixer sous la barre permettant de la poser directement sur un bureau par ex, un CD 8cm contenant le pilote et un manuel détaillé sur le fonctionnement de la DolphinBar.

A ce sujet; cette barre propose 4 modes :

 

  • Mode 1 : Clavier et multimédia

Dans ce mode, la wiimote peut faire office de souris. Ainsi vous dirigez le curseur de la souris en pointant la wiimote à l'écran. Le bouton A faisant office de clic droit et le bouton B de clic gauche, une pression sur le bonton "Home" affiche le ménu démarrer, ou encore les boutons + et - reproduisent le scroll de la molette. Une pression simultanée sur la touche "Home" et "bas" de la croix directionnelle, permet de basculer en mode multimédia, et cette fois-ci les boutons de la wiimote font office de touches multimédia (lecture, stop, avance/retour rapide, volume, etc.)

Un rapide test a montré que le curseur répondait correctement au mouvement de la wiimote.

 

  • Mode 2 : Clavier et souris

Ce mode est très semblable au mode 1, si ce n'est que les touches "-" et "+" donne accès au touche "Esc" et "Entrée" du clavier, et permet d'utiliser aussi le Nunchuk pour reproduire les bouton de la souris et les flèches du clavier

 

  • Mode 3 : Contrôleur de jeu

Ici, la wiimote et le nunchuk sont reconnus comme des périphériques de jeu. On peut les utiliser comme gamepad, par exemple. Par contre, si ils sont effectivement considérés comme tel par Windows, il me paraît difficile d'utiliser la wiimote comme tel, puisque contrairement à la Wii, lorsque l'on bascule la wiimote pour la tenir comme un pad, la croix directionnelle ne suit pas le mouvement. Ainsi une pression à gauche vous fait, en fait, allez vers le haut. il y a peut-être une astuce, mais je ne l'ai pas trouvée.

 

  • Mode 4 : Wiimote

Enfin, dernier mode, celui dédié à l'émulation et à son utilisation avec Dolphin. C'est d'ailleurs le mode par défaut.

 

 

L'installation ne demande aucune manipulation particulière puisqu'une fois branchée, elle est automatiquement détectée et installée par Windows. Je n'ai même pas utilisé le driver fourni sur le CD.

J'ai malgré tout effectué une mise à jour du firmware afin de m'assurer de la compatibilité avec la dernière version stable de Dolphin.

 

Une fois branchée, on appuie sur le bouton "Sync", puis sur les boutons "1" et "2" de la wiimote, et la synchronisation se fait sans problème.

Ensuite, dans la configuration de l'émulateur, il suffit de paramétrer que l'on a une wiimote physique. Une petite vibration ressentie dans la manette montre qu'elle est bien reconnue par l'émulateur.

On lance un jeu et là, tout fonctionne, rien de particulier à noter. La wiimote est bien reconnue, et pour peu que l'écran soit plus grand, on se croirait presque devant sa télé.

Je n'ai pas noté de décrochage en cours de jeu, ni de latence. Tout répond bien.

 

Après ce tableau presque parfait, il y a tout de même quelques bémols. Tout d'abord la longueur du fil. Un mètre est vraiment très court, surtout quand, comme moi, votre U.C. se trouve sous le bureau. Dans cette configuration, impossible de placer la DolphinBar sur le moniteur. De plus, pour la mise à jour du firmware, l'opération consiste à maintenir le bouton "Sync" avant de brancher le câble USB. Une fois que l'on a tout installé, devoir tout défaire pour procéder à cette manipulation est quelque peu agaçant. Le constructeur a eu de nombreux retours en ce sens et une version avec un câble de 2m est apparemment en cours de validation.

Ensuite la DolphinBar nécessite d'avoir beaucoup de recul, faute de quoi le pointeur fera n'importe quoi. Si vous avez un petit écran, l'expérience de jeu peut en pâtir.

Dernier point, lorsqu'elle est branchée, mais qu'aucune wiimote n'est connectée, la LED de synchronisation clignote en permanence. Vous aurez donc tendance à la brancher uniquement en cas d'utilisation, et en fonction de votre installation, cela peut être vite contraignant.

 

Malgré tout, cette DolphinBar est vraiment une bonne surprise et est le périphérique indispensable pour quiconque veut profiter de l'émulation Wii dans les meilleurs conditions.

 

(test effectué sous Windows 7 64 bits avec la version de Dolphin 4.0.2 et le firmware ver03)

  • Like 1
Lien à poster

momo> :D

 

cruchot > Parce que la wii, justement, en grand écran, c'est dégueulasse. C'est du 480p, ça bave et ça pique les yeux.

Par exemple, voici une vidéo montrant le rendu que l'on peut obtenir avec l'émulateur sur le dernier Zelda :

 

Rien que pour ça, cela donne envie de ré-decouvrir les jeux.

Et ne parlons pas des jeux Gamecube.

Lien à poster

Merci pour ce retour DEF. Ca a l'air intéressant, mais 1m, ça fait effectivement juste...

 

J'avais testé vite fait Dolphin il y a 3 ans, et je n'ai pas suivi les évolutions depuis. J'ai même essayé avec deux bougies de part et d'autre de l'écran pour simuler une sensor bar, et ça marche à peu près^^ Mais la plupart des titres que j'ai  essayés ne le demandaient pas.

 

Pour la question de l'émulation elle-même, en dehors de la qualité graphique supérieure, il y a la possibilité de sauvegarder n'importe quand, et ce n'est pas rien.

Lien à poster
×
×
  • Créer...