Aller au contenu

La barre d'adresse du navigateur vit-elle ses derniers instants ?


Messages recommandés

Il semble que la prochaine grosse mise à jour de Chrome ferait disparaitre l'URL dans le navigateur. En témoigne cet article : http://venturebeat.com/2014/05/01/google-says-goodbye-to-urls-in-new-chrome-canary-update/ qui se base sur une build en test du navigateur.

 

Dans les faits, l'URL ne serait plus visible mais toujours accessible et modifiable via le le bouton à gauche de l'omnibox (nom qui vient remplacer la barre d'adresse depuis quelques temps déjà, ou "awsomebar" chez Firefox), mais un seul champ de recherche serait disponible à la vue des utilisateurs ... avec possibilité de saisir une URL malgré tout.

 

Cette position de Google se justifie par une analyse des usages qui fait que de plus en plus de monde ne s'occupe plus des URL pour naviguer que ce soit pour se rendre sur un site ou même ensuite.

 

En tant qu'animateur dans un club informatique depuis 15 ans, j'ai constaté cet état de fait, les utilisateurs passent TOUJOURS par Google pour naviguer... ils ne savent pas faire autrement. Même pour saisir l'URL lorsque celle-ci est connue, ils ne la mettent pas dans la barre prévue à cet effet, mais directement dans le champ de recherche de Google... Leur changer leur habitude est quasi impossible... malgré tous mes efforts ^^

 

Personnellement la barre d'adresse je m'en sert tout le temps, la voir disparaitre un jour me ferait donc défaut... Enfin pour l'instant il serait juste question de la modifier pour ne plus faire apparaitre l'URL.  Ce qui laisse le choix pour les gens qui comme moi aime bien avoir l'URL accessible. Et comme dit dans l'article, j'aime bien voir l'URL par prudence pour constater que je suis sur des sites surs et pas en plein phishing par exemple.

Si j'ai une URL connue à saisir, je ne passe pas par Google ou un autre moteur mais la saisie directement...

 

Sinon depuis l’avènement de la "awsome bar" de Firefox, et sa gestion de l'historique et des marque-pages, il est vrai que l'URL peut devenir secondaire... mais pas dispensable à mon sens...

 

D'un autre côté une telle décision de Google sur son propre navigateur permet surtout de passer encore plus souvent par le moteur de recherche de la firme dans sa navigation et indirectement d'augmenter ses revenus publicitaires...

 

Et vous, l'URL est importante pour vous ?

 

 

Lien à poster

En vieux con paranoïaque, je vérifie quasi systématiquement que la page qui s'affiche sous mes yeux est "compatible" avec l'URL dans la barre d'adresse.

 

Et je saisi encore certaines adresses directement dans la barre, quand c'est pas carrément l'ip (bon, ça c'est juste pour un ou deux sites au bureau) donc ne plus avoir de barre d'adresse ça m’embêterait violemment.

 

D'un autre côté j'utilise pas chrome et assez peu google, donc je ne suis probablement pas dans la cible. Ca tombe bien, j'ai l'habitude :D

Lien à poster

J'utilise Chrome principalement, et je suis un gros utilisateur de la barre d'adresses, ne serait-ce que professionnellement parlant, parce que souvent je n'ai besoin de changer qu'un ou deux caractères.

J'e m'en sers aussi pour obtenir les suggestions d'historique car parfois j'ai le vague souvenir d'une partie de l'URL.

Et dès que j'ai un doute sur un site, c'est un coup d'oeil direct aussi sur cette barre.

Lien à poster

Avec une telle mesure on est d'accord que la cible visée est le grand public pour qui l'adresse reste mystérieuse voire inconnue... mais pour tous les habitués comme nous, professionnels ou simples geeks et passionnés la mesure est un peu forte.

 

Même si je suis un utilisateur de Firefox, il n’empêche que ce changement m'interpelle malgré tout. En effet, les modifications des navigateurs sont bien souvent reprises par la suite par les concurrents. On le voit encore avec FF 29 qui vient de sortir et qui reprend une partie des codes de Chrome... et ce n'est pas la première fois qu'un navigateur reprend des innovations du voisin...

Lien à poster

L'avantage de Firefox c'est de pouvoir être grandement modifié via about:config. Même si Mozilla décidait de copier Google, il y aurait toujours moyen de revenir en arrière.

Lien à poster
×
×
  • Créer...